FAQ concernant les mises à jour du logiciel ID.
Vous avez des questions sur les mises à jour du logiciel ID., leur déroulement et leur installation ? Vous trouverez vos réponses ici.
Questions et réponses en un clin d’œil
Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions fréquemment posées au sujet des Mises à jour du logiciel de manière générale, des mises à jour OTA et des mises à jour atelier.
FAQ – Généralités
Volkswagen recommande d’effectuer rapidement les mises à jour du logiciel en attente. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez profiter des fonctionnalités supplémentaires améliorées. La dernière version disponible du logiciel ID. constitue à chaque fois la condition sine qua non pour recevoir les futures mises à jour.
Votre Réparateur Agrée Volkswagen vous informe lorsqu’une mise à jour est disponible en atelier.
Dès qu’une mise à jour OTA est prévue pour votre véhicule, vous recevez un mail à l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire à We Connect. Si la mise à jour du logiciel peut être installée dans le véhicule, vous recevez une notification dans le système d’infodivertissement. Pour recevoir cette notification, il faut que votre véhicule soit en mode en ligne, que l’envoi et la réception de données véhicule soient activés dans les paramètres de confidentialité du véhicule et qu’un utilisateur principal se soit connecté au véhicule via un contrat We Connect actif.
La fonction de mise à jour OTA permet de transmettre différents types de mises à jour aux véhicules. Il peut s’agir de mises à jour pour les applications embarquées déjà installées, pour des systèmes du véhicule, pour la boutique en ligne In-Car Shop, pour le logiciel ou autres. Pour obtenir des informations plus précises sur la mise à jour disponible, consultez les notes de mise à jour associées qui figurent dans le système d’infodivertissement.
Pour vérifier la version du logiciel actuellement installée sur votre véhicule, il vous suffit d’effleurer la vignette « Logiciel ID. » située sur l’écran du système d’infodivertissement. Si la vignette « Logiciel ID. » n’est pas disponible, vous pouvez aussi identifier la version du logiciel installée en consultant vos informations système. Pour cela, suivez les instructions de cette brève explication.
Oui, les mises à jour sont gratuites.
Une fois la mise à jour du logiciel effectuée, la vignette « Logiciel ID. » s’actualise afin d’afficher la version du logiciel installée dans le véhicule. Toutes les mises à jour du logiciel n’entraînent pas forcément un nouveau numéro de version (p. ex. mises à jour automatiques des cartes pour le système de navigation, nouvelles applications pour la boutique en ligne In-Car Shop ou encore améliorations des fonctionnalités du système d’exploitation). Un passage au numéro de version supérieur se reconnaît à la désignation de la mise à jour du logiciel (p. ex. mise à jour du logiciel 3.2, etc.).
Non, la garantie du fabricant ne s’annule pas.
Outre les mises à jour du logiciel ID., Volkswagen propose également des mises à jour pour les applications système, à savoir les applications embarquées. Si votre véhicule se trouve en mode en ligne et si un utilisateur principal est connecté au véhicule par le biais d’un contrat We Connect actif, le système d’infodivertissement de votre véhicule vous informe alors lorsqu’une mise à jour est disponible. Pour des informations plus détaillées sur le contenu de la mise à jour, consultez les notes de mise à jour qui s’affichent avec une notification dans votre système d’infodivertissement avant le démarrage de l’installation.
À partir de la version 3.0 du logiciel ID., il est possible d’ajouter des utilisateurs supplémentaires et, de fait, de basculer entre l’utilisateur principal et d’autres utilisateurs. Une connexion au système d’infodivertissement en tant qu’« utilisateur principal » est nécessaire pour pouvoir utiliser les services mobiles en ligne.
En savoir plus sur la gestion des utilisateurs
- Sélectionnez le mode en ligne depuis l’écran d’accueil.
- Connectez-vous en tant qu’utilisateur principal/utilisatrice principale en utilisant la vignette « Utilisateur ».
- En utilisant votre smartphone, veuillez scanner le code affiché dans le système d’infodivertissement de votre véhicule tout en appuyant sur le bouton « Scanner le code » dans votre application Volkswagen. Vous pouvez aussi vous connecter en utilisant l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire sur We Connect.
Pour pouvoir profiter d’autres services mobiles en ligne, veuillez effectuer les étapes supplémentaires suivantes.
- Naviguez jusqu’à la boutique de votre système d’infodivertissement. C’est dans cette boutique que vous pourrez acquérir We Connect et We Connect Plus.
- Prenez connaissance des consignes et de la politique de confidentialité, puis acceptez les nouvelles conditions générales.
Si vous n’avez aucun contrat valide We Connect ou We Connect Plus, vous pouvez en obtenir un gratuitement via la boutique en ligne In-Car Shop de votre système d’infodivertissement. Veuillez vous assurer que toutes les données à caractère personnel renseignées sont correctes et complètes.
Il est possible que vos réglages préférentiels (p. ex. stations radio mémorisées ou chauffage de siège) aient été réinitialisés aux paramètres d’usine. Il peut alors être nécessaire de vous reconnecter en tant qu’utilisateur principal sur We Connect. Vous trouverez dans la rubrique Gestion des utilisateurs un film détaillé sur la procédure à suivre vous permettant de vous connecter en tant qu’utilisateur principal de votre véhicule.
Pour certains véhicules, il est possible que l'ID. soit "hors-ligne" après l'installation "Over-the-Air" de la mise à jour, même si le véhicule est marqué comment étant "en ligne" dans le système d'infodivertissement. Dans ce cas, veuillez couper et remettre le contact (bouton à droite de la colonne de direction) afin que votre ID. soit de nouveau « en ligne ».
Si les applications embarquées téléchargées depuis la boutique en ligne In-Car Shop ne sont plus visibles dans le système d'infodivertissement après une mise à jour, elles devront être téléchargées de nouveau.
Si vous effectuez une mise à jour depuis un ancien logiciel vers le logiciel ID. 3.0 ou une version plus récente, veuillez vérifier que votre contrat We Connect ou We Connect Plus est activé. Sinon, veuillez l'activer manuellement depuis la boutique en ligne In-car Shop via votre système d'infodivertissement.
Pour cela, veuillez effectuer les étapes suivantes :
- Accédez à la boutique en ligne dans votre système d'infodivertissement. Vous pouvez souscire à un contrat We Connect ou We Connect Plus à cet endroit.
- Veuillez lire la politique d'information et de confidentialité et accepter les nouvelles conditions générales.
FAQ – Mises à jour Over-The-Air
Par mise à jour OTA (pour Over-the-Air, à distance), on entend une mise à jour du logiciel qui se télécharge via une connexion Internet intégrée à votre véhicule. Vous pouvez ainsi profiter de nouveautés en matière d’optimisations et de fonctionnalités.
Votre ID. vous avertit, via le système d’infodivertissement, dès qu’une mise à jour est prête à être installée et vous guide durant le processus d’installation.
Si vous êtes connecté(e) en tant qu’utilisateur principal du véhicule, vous pouvez installer vous-même une mise à jour OTA.
Dès que la mise à jour est prête, votre ID. vous en informe au moyen d’une notification contextuelle qui s’affiche sur l’écran principal du système d’infodivertissement.
La notification affichée dans le système d’infodivertissement n’est qu’une simple indication vous informant de la disponibilité d’une mise à jour OTA. Vous pourrez démarrer l’installation en appuyant sur l’écran « Au revoir » après avoir arrêté le véhicule et actionné le frein de stationnement électronique.
Notre objectif est de vous proposer dans la mesure du possible des mises à jour OTA. Toutefois, si un passage à l’atelier s’avérait nécessaire, vous en seriez informé(e) par votre partenaire Service.
En principe, les mises à jour OTA sont disponibles pour les conducteurs d’un modèle ID. Vous avez seulement besoin d’un contrat We Connect actif et de la version antérieure à la mise à jour du logiciel ID. que vous souhaitez installer.
Pour savoir quelle version du logiciel est actuellement installée sur votre ID., ouvrez le point de menu « Setup » qui se trouve dans le menu principal du système d’infodivertissement. Naviguez ensuite jusqu’à « Information système ».
La vignette « Logiciel ID. » est disponible sur les véhicules dotés de la version 3.1 du logiciel ID. ou supérieure. Cette application embarquée vous indique la version du logiciel actuellement installée dans votre véhicule.
Une connexion Internet est requise pour le téléchargement de la mise à jour. Celui-ci ne peut avoir lieu que si votre ID. se trouve en mode en ligne et si l’envoi et la réception de données véhicule sont activés. Si une connexion Internet est disponible, elle sera indiquée par une icône de connexion sur l’écran principal du système d’infodivertissement.
Pour de plus amples informations sur l’état de connexion de votre ID., consultez la notice d’utilisation sous « Transmission des données → Paramètres de confidentialité ».
Non, une connexion Internet est requise pendant toute la durée de l’installation.
Les mises à jour OTA sont interdépendantes les unes des autres. Pour bénéficier en permanence des toutes dernières fonctionnalités et améliorations, veuillez effectuer toutes les mises à jour.
Toutes les mises à jour OTA n’impliquent pas nécessairement des changements visibles. Parfois, il peut s’agir de mises à jour des fonctionnalités et d’améliorations de la qualité en arrière-plan. Vous pouvez consulter le contenu de chaque mise à jour dans les notes de mise à jour associées.
Les mises à jour OTA sont publiées sous forme de campagnes. Ces campagnes sont échelonnées et contiennent un certain nombre de véhicules sélectionnés en fonction du matériel intégré. En d’autres termes, la mise à jour du logiciel est mise à disposition à des dates différentes. Votre ID. vous avertira dès qu’une mise à jour est disponible.
Le véhicule ne peut pas être utilisé durant l’installation. Vous définissez vous-même la date et l’heure de l’installation via le système d’infodivertissement, et ce, en toute facilité.
Votre ID. peut être verrouillée et déverrouillée durant l’installation. En revanche, vous ne pouvez ni la recharger, ni l’utiliser pour rouler.
Veuillez débrancher tous les modules de lecture de l’interface OBD avant de démarrer l’installation.
Non, le véhicule ne peut pas être rechargé durant l’installation. Veuillez terminer le processus de recharge avant de démarrer l’installation.
La batterie haute tension de votre ID. doit être chargée à au moins 50 % avant que l’installation ne démarre.
Votre ID. vous informera via le système d’infodivertissement si l’installation peut être répétée. Si le processus s’avère impossible, veuillez contacter votre Réparateur Agrée Volkswagen.
Les mises à jour du logiciel sont publiées sous forme de campagnes. Il peut donc arriver qu’une campagne de mise à jour soit interrompue côté système en raison de différents facteurs. Si ce message s’affiche, veuillez confirmer avec « OK ». Votre véhicule est alors ajouté à l’une des prochaines campagnes afin de recevoir la mise à jour.
Si l'écran d'affichage reçoit également une mise à jour à distance, la progression actuelle de la mise à jour en cours ne pourra pas être affichée.
FAQ – Mises à jour atelier
Pour cela, veuillez contacter votre Réparateur Agrée Volkswagen. Pour certaines mises à jour du logiciel ID., votre Réparateur Agrée Volkswagen vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Vous recevrez alors des informations précises sur la procédure à suivre, et ce, séparément pour chaque mise à jour.
Oui, votre Réparateur Agrée Volkswagen s’assure que vous restiez mobile pendant cette période. Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez vous adresser à votre Réparateur Agrée Volkswagen.