Campagne de rappel : airbags Takata

La campagne de rappel mondiale d'airbags défectueux du fournisseur TAKATA concerne de nombreux constructeurs automobiles et notamment des modèles Volkswagen. Vous pouvez trouver plus d'informations ici et vérifier si votre véhicule est concerné.

Risque de blessures mortelles résultant d'airbags défectueux

La sécurité de nos clients ainsi que la fiabilité et la longévité de nos modèles sont nos priorités absolues. Nos produits font l’objet d’une observation continue dans le cadre du processus d’assurance qualité que nous avons mis en place.

La société Takata a fourni à l'industrie automobile des airbags défectueux ou contenant des générateurs de gaz défectueux.  
Si votre véhicule en est équipé, il est possible qu'avec le temps et certaines influences climatiques (chaleur et humidité), vos airbags deviennent dangereux et nécessitent d'être changés ou réparés car ils pourraient augmenter le risque de blessures pour vous et vos passagers en cas d'accident.

Nous vous invitons à vérifier si votre véhicule est concerné en saisissant son numéro de série (ou VIN) ci-dessous.

Votre véhicule est-il concerné?

Si les airbags de l'entreprise TAKATA sont considérés comme défectueux, c'est parce qu'ils contiennent des générateurs de gaz susceptibles de subir des modifications au fil du temps et ainsi de devenir dangereux pour vous et vos passagers. Chez Volkswagen ces airbags ont été installés sur des véhicules construits entre 1998 et 2018. Votre véhicule en est-il équipé ? Pour le savoir veuillez renseigner son numéro de série ou VIN dans le champ ci-dessus. Le numéro de châssis (VIN pour Vehicle Identification Number - numéro d'identification du véhicule) est un identifiant unique du véhicule. Ce numéro à 17 chiffres figure au bas de votre pare-brise et sur les documents de votre véhicule notamment au champ e. de certificat d’immatriculation.

Entrez le numéro de châssis de votre véhicule pour vérifier si votre véhicule est concerné

Si vous n'avez pas votre numéro de châssis (VIN) sous la main, mais que vous possédez un modèle de la période susmentionnée, veuillez contacter sans tarder votre Réparateur Agrée Volkswagen pour obtenir des informations.

Qu’est-ce que le VIN ? Où le trouver ?

Il s’agit du numéro d’identification de votre véhicule (en anglais : Vehicle Identification Number) ou numéro de châssis. Chaque numéro d’identification est unique et correspond à un véhicule en particulier. Ce numéro à 17 chiffres figure au bas de votre pare-brise et sur les documents de votre véhicule notamment au champ e. de certificat d’immatriculation.

Vous avez besoin d'aide pour trouver votre numéro de châssis (VIN) ? Votre partenaire Volkswagen sera ravie de vous aider si vous êtes concernés.

Visualisation de l'emplacement du VIN sur le pare-brise d'un véhicule
Sur le pare-brise
Exemple de visualisation du VIN Volkswagen sur les documents du véhicule
Sur la carte grise

Quel est le niveau de risque ?

Il existe deux types de dangers en fonction du modèle et de l’année de l’airbag installé sur votre véhicule :

  • En cas d’accident avec activation de l’airbag, le boîtier contenant le gaz propulseur de cet airbag pourrait éclater. Des pièces en métal pourraient alors se détacher et, dans certaines circonstances, blesser grièvement les occupants du véhicule.
  • En cas d'accident avec activation de l’airbag, la force de retenue de l’airbag ne serait pas optimale, ce qui pourrait limiter l’efficacité de la protection et augmenter le risque de blessures.
    Si votre véhicule est concerné par l’action de rappel, veuillez contacter un Partenaire pour faire remplacer les composants concernés.

Que dois-je faire ?

Si votre véhicule est concerné, veuillez contacter sans tarder votre Réparateur Agrée Volkswagen afin que les composants en question puissent être remplacés sans délai. Cela prendra environ une ou deux heures et sera gratuit pour vous.

Votre sécurité est importante pour nous, c'est pourquoi nous vous demandons de contrôler votre véhicule sans délai et de le faire remettre en conformité si nécessaire.