Vue en plongée sur une ID.3 première génération stationnée dans une petite allée.
Écologie

Le recyclage de batterie d'un véhicule électrique

La batterie d'une voiture électrique est-elle recyclable ? Que deviennent les batteries lorsqu'elles sont usagées ? Quel est le pourcentage d'une batterie qui peut être recyclé ? Volkswagen répond à toutes vos questions.

À quel moment une batterie est-elle usée ?

On considère que la batterie d'un véhicule électrique est usée lorsque sa capacité de charge est inférieure à 70% de sa capacité initiale. 

Mais avec Volkswagen, la vie de la batterie ne s'arrête pas à ce-moment là. En effet, puisque les batteries sont un élément-clé de la transition vers une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement, Volkswagen a élaboré un concept de seconde utilisation et de recyclage de ses batteries.

Les batteries peuvent-elles avoir une seconde vie ?

Lorsque la batterie est usée, les modules des systèmes de batteries sont vérifiés pour voir s’ils sont encore en bon état et s'ils peuvent être utilisés pour d'autres missions. Si c'est le cas, ils peuvent connaître une seconde vie dans des systèmes de stockage d’énergie mobiles tels que des stations de charge rapide flexibles ou des robots de charge.

Seules les batteries qui ne sont plus assez puissantes pour être utilisées à d'autres fins sont envoyées au recyclage.

Combien de batteries sont recyclées chaque année ?

Volkswagen s'engage pour le recyclage systématique des batteries haute tension. La marque a même créé son premier propre centre de recyclage à Salzgitter, dans une usine historique du Groupe. Cette usine pilote utilise un processus de recyclage innovant.  

Dans un premier temps, durant la phase pilote, l’usine a été conçue pour recycler jusqu’à 3 600 systèmes de batteries par an, soit environ 1 500 tonnes. À l’avenir, le système pourra être développé et optimisé pour gérer des quantités plus importantes.

Les volumes de retours de batteries vont augmenter progressivement au cours des années 2020.  Cela laisse le temps à Volkswagen de mettre à l'échelle son projet pilote et d'optimiser les processus, afin de traiter des quantités plus importantes dans le futur.

Représentation graphique du recyclage d'une voiture électrique.

Comment se passe le recyclage d'une batterie ?

Les batteries en fin de vie sont démontées et broyées afin de récupérer les composants classiques (aluminium, cuivre et plastiques) mais aussi ceux plus rares et précieux comme le lithium, le nickel, le manganèse, le cobalt et le graphite.

Voici le détail de ce procédé complexe : 

Une fois que la batterie entre dans le processus de recyclage, elle est d’abord vidée et démantelée. Les matières premières initiales telles que son boîtier en aluminium, son câble en cuivre et son plastique sont déjà récupérées ici et réintroduites dans le cycle de production. 

Ensuite, les modules de la batterie sont fortement broyés sous une atmosphère protectrice et l’électrolyte liquide qui s’échappe les transforme en une masse humide, le granulat. Celui-ci est séché, passé à travers différents tamis et une bande magnétique, et devient ainsi de plus en plus fin. 

Finalement, on obtient une « poudre noire » qui contient, entre autres, du graphite valorisable ainsi que du lithium, du manganèse, du cobalt et du nickel. Une entreprise partenaire de l’industrie chimique dépare ensuite ces différents composants par un procédé hydrométallurgique, c’est-à-dire en utilisant de l’eau et des solvants. Ceux-ci peuvent être utilisés comme matière première secondaire pour la construction de cathodes de nouvelles batteries sans aucune perte de qualité par rapport à un matériau neuf et primaire.

Quel pourcentage d'une batterie peut être recyclé ?

En France, une batterie doit être recyclée à 50% de sa masse au minimum : c’est la loi. L’année dernière, le taux de recyclage des batteries lithium-ion était de 65%.

Le Groupe Volkswagen atteint pour sa part un taux de 82%. Ce chiffre prouve une réelle volonté de faire un pas de plus vers une mobilité plus propre et respectueuse de l’environnement, au-delà d’une simple nécessité de se conformer aux règles. Bientôt, jusqu'à 97% des batteries pourront être recyclées à la fin de leur cycle de vie. 

Cela illustre l'engagement de Volkswagen pour une mobilité durable.

Pourquoi le recyclage des batteries est essentiel ?

L’impact du recyclage est considérable dans une démarche de neutralité carbone. En maîtrisant le cycle de vie complet du véhicule et de ses composants, l’objectif de Volkswagen est d’optimiser au maximum le bilan carbone de ses véhicules, en intégrant la phase de conception, d’utilisation, et de fin de vie.

En réutilisant les matériaux des batteries usagées dans de nouvelles batteries, Volkswagen souhaite créer un cycle de matériaux fermé qui réduira la demande primaire de matières premières du Groupe à long terme.  Ainsi, des ressources rares seront préservées, pour un effet écologique et économique durable.  

Le recyclage pourra également réduire considérablement l’empreinte CO₂ des batteries. Si Volkswagen produit ses cathodes exclusivement à partir de matériaux recyclés, cela permettra d'économiser 1,3 tonne de CO₂ par batterie de 62 kWh produite.

Le recyclage industrialisé des batteries contribue donc directement à la protection du climat. À long terme, l’élimination professionnelle de la batterie et le retraitement de ses composants précieux ont un effet durable sur le plan écologique et économique. 

Et les coûts diminuent, les clients en profiteront directement ! 

Une raison de plus de passer à la mobilité électrique !

Gamme ID. Volkswagen.

Pour aller plus loin

Volkwagen ID.3 en circulation sur une route de campagne verdoyante avec le logo Volkswagen Way to Zero.

Volkswagen s'engage vers un monde sans émission

ID.4 partant dans un coucher de soleil.

Découvrir les acteurs qui agissent pour demain

Gamme ID. Volkswagen avec l'ID.3, l'ID.4, l'ID.5 GTX et d'ID.Buzz sur un parking avec une ville en arrière-plan

Nos véhicules électriques