Comment recharger une voiture électrique ?
La mobilité électrique va avoir un impact durable sur notre façon de faire le plein de nos véhicules
En définitive, vous n’avez plus besoin de vous rendre à une station-service. Vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique presque partout : chez vous sur une prise domestique, avec une Wallbox*, sur des points de recharge publics ou sur des bornes de recharge rapide. Une fois que vous aurez essayé, vous verrez vite que c’est presque aussi facile que de recharger votre smartphone.
*Borne de recharge murale
Comment choisir le bon matériel de recharge pour votre véhicule ?
Une Wallbox est une prise de courant haute puissance à montage mural pour une utilisation à domicile. Il s’agit d’une installation en parallèle de l’achat du véhicule qui fournit une puissance de recharge jusqu’à 11kW pour les véhicules de la famille ID. Si vous rechargez votre voiture électrique sur une borne de recharge murale, il vous suffit de brancher votre câble Mode 3 (Prise Type 2 / Type 2) à la borne afin de le raccorder à la prise de votre véhicule.
Il est également pratique de pouvoir recharger votre voiture sur une borne de recharge publique, par exemple sur votre lieu de travail si votre employeur en propose une. Les bornes de recharges publiques disposent généralement d’un câble attaché. Sinon, vous pouvez simplement utiliser votre câble, que vous devez toujours transporter dans votre coffre.
Quels sont les deux types de charge d'une voiture électrique ?
Recharge en courant alternatif (AC) La recharge est divisée en deux types: avec la charge AC, le chargeur AC/DC embarqué convertit le courant du réseau AC public en courant continu compatible.
Recharge en courant continu (DC) Avec ce second type de recharge, la recharge DC, le courant alternatif est converti en courant continu dans la borne de recharge avant d’atteindre le véhicule. Son avantage est qu’il fournit une puissance plus élevée pendant la recharge, par exemple sur autoroute, ce qui réduit automatiquement le temps requis pour recharger.
Prise de recharge voiture électrique : quels sont les deux types de prises présents sur les véhicules ?
Branchez, rechargez, déverrouillez et débranchez : recharger votre voiture électrique est aussi simple que ça. Au cours des dernières années, deux types de prises sont devenus la norme en Europe.
La prise type 2
La prise type 2 est prévue pour une recharge lente et correspond à la norme européenne relative à la recharge AC. La plupart des bornes de recharge publiques sont équipées au minimum d’une prise de type 2.
- La recharge AC pour la plateforme MEB fonctionne jusqu'à 11 kW.
- Si vous avez une Wallbox à la maison, vous pouvez recharger votre ID. chaque nuit avec une puissance de recharge jusqu'à 11 kW. Vous pouvez également recharger l'energie nécessaire à vos déplacements quotidiens sur votre lieu de travail pendant que vous travaillez.
La pris combo CCS
En Europe, la recharge CCS (Combined Charging System) correspond à la norme pour la recharge rapide. Le câble de recharge correspondant contient des contacts supplémentaires pour la recharge rapide en courant continu. Le câble Mode 4 avec prise combo CCS vous permet de recharger votre voiture sur toutes les bornes de recharge publiques avec une puissance de recharge DC jusqu'à 300 kW.
D’une prise à une borne de recharge rapide : à quelle vitesse votre batterie se recharge ?
En règle générale, plus la puissance de recharge est élevée, plus le processus de recharge est rapide. Cependant, le temps nécessaire peut varier considérablement en fonction de l'état de charge de la batterie. Lors de la recharge de la batterie, des conditions telles que la température ambiante ou la température de la batterie jouent également un rôle. Si, par exemple, vous rechargez votre ID.3 (59kWh) sur une prise domestique, vous pouvez assurer vos besoins quotidiens avec un câble 8A de 1,8 kW. Une Wallbox ou une station de charge AC est plus rapide.
Mais le moyen de recharge le plus rapide consiste à utiliser des bornes de recharge à haute puissance (HPC) avec une puissance de recharge de 100 kW ou plus. D'une manière générale, nous vous recommandons de ne pas recharger entièrement votre voiture électrique tous les jours, cela aide à protéger la batterie.