Entre Volkswagen, la Chine et la planète, le courant passe bien...

En 2020, Volkswagen lançait en Chine, à Foshan et Anting, deux unités de production dite MEB. Derrière cet acronyme signifiant "plateforme modulaire électrique" se cache la clé pour produire des véhicules électriques à grande échelle tout en optimisant au maximum leur impact sur l’environnement grâce à une conception novatrice.

Concrètement ? Partons explorer ces deux usines...
Bienvenue à Foshan. Ici tout est entièrement alimenté à l’énergie renouvelable, ce qui rend le processus de production neutre en CO2. En outre, 200 000 m2 de panneaux solaires ont été installés qui permettent d’économiser 7 900 tonnes de CO2 par an. Grâce à un système de recyclage de l’eau, 44% de l’eau utilisée dans le processus de production est recyclée.
Partons pour Anting.
L’usine a mis en oeuvre 28 mesures d’économie d’énergie et de respect du climat, comme la production d’énergie solaire photovoltaïque, des échangeurs thermiques améliorés, des commandes d’éclairage, une gestion des déchets intelligente, ainsi que le recyclage de l’eau de pluie. La consommation d’énergie, l’utilisation d’eau, les émissions de dioxyde de carbone, les composés organiques volatils et les déchets en général ont tous été réduits de 20% par rapport à d’autres usines automobiles de taille similaire.

Résultat ? Ces usines établissent de nouvelles références pour Volkswagen Group China et pour l’ensemble de l’industrie automobile chinoise en matière d’usines vertes et intelligentes.

DES CHIFFRES QUI COMPTENT.

  • 7 900 tonnes de CO2 économisés par an sur le site de Foshan
  • 28 mesures d’économie d’énergie et de respect du climat à Anting