Une batterie intelligente
Transformer l'électricité en mobilité. Ce qui peut paraître simple au premier abord est en réalité complexe. C'est pourquoi nous avons préparé un résumé clair du système de batterie dans notre plateforme 100% électrique (MEB). Après tout, il est normal de vous expliquer ce qu'il y a dans votre ID. !
Simplement expliqué : le système de batterie de la famille ID.
La plateforme 100% électrique (MEB) de la famille ID. a été conçue spécifiquement pour les véhicules électriques. Le cœur du système est un assemblage de batteries à charge rapide, composé d'un nombre différent de modules de batterie, en fonction de l'autonomie souhaitée. Chacun de ces modules est constitué de 12 cellules lithium-ion. Les cellules utilisées sont conçues comme dans une "poche". Elles sont constituées de plusieurs couches actives empilées ou pliées, entourées d'une enveloppe extérieure souple. Les cellules au design « de poche » (Pouch cell) ont également une forme très flexible et s'adaptent de manière optimale à des exigences spécifiques. En outre, elles dissipent très bien la chaleur en raison de leur surface plate.
Système de batterie de la plateforme 100% électrique (MEB)
1. Cellules de batterie
2. Modules de batterie
3. Système de batterie
4. Batterie
5. Système d'entraînement
Simplement électrisant : la batterie lithium-ion
Une cellule de batterie lithium-ion se compose toujours de quatre éléments : l'anode, la cathode, le séparateur et l'électrolyte. Lors d’une recharge, les ions de lithium se déplacent de la cathode à l'anode et y sont stockés. L'énergie électrique provenant du réseau électrique est convertie en énergie chimique. Lors de la décharge, par exemple pour alimenter le moteur électrique, le processus est inversé : les ions de lithium passent de l'anode à la cathode et retransforment l'énergie chimique en énergie électrique.
Cinq matières premières principales sont nécessaires pour produire des éléments de batterie lithium-ion : un composé de cobalt, de nickel et de manganèse pour la cathode (cette structure permet de stocker le porteur de charge), du graphite pour l'anode et, bien sûr, du lithium, contenu dans l'électrolyte.