Batterie volkswagen schématisée.

Une batterie intelligente

Transformer l'électricité en mobilité. Ce qui peut paraître simple au premier abord est en réalité complexe. C'est pourquoi nous avons  préparé un résumé clair du système de batterie dans notre plateforme 100% électrique (MEB). Après tout, il est normal de vous expliquer ce qu'il y a dans votre ID. !

Simplement expliqué : le système de batterie de la famille ID.

La plateforme 100% électrique (MEB) de la famille ID. a été conçue spécifiquement pour les véhicules électriques. Le cœur du système est un assemblage de batteries à charge rapide, composé d'un nombre différent de modules de batterie, en fonction de l'autonomie souhaitée. Chacun de ces modules est constitué de 12 cellules lithium-ion. Les cellules utilisées sont conçues comme dans une "poche". Elles sont constituées de plusieurs couches actives empilées ou pliées, entourées d'une enveloppe extérieure souple. Les cellules au design « de poche » (Pouch cell) ont également une forme très flexible et s'adaptent de manière optimale à des exigences spécifiques. En outre, elles dissipent très bien la chaleur en raison de leur surface plate.

Remaining time, --:--

Système de batterie de la plateforme 100% électrique (MEB)

1. Cellules de batterie

2. Modules de batterie

3. Système de batterie

4. Batterie

5. Système d'entraînement

Simplement électrisant : la batterie lithium-ion

Une cellule de batterie lithium-ion se compose toujours de quatre éléments : l'anode, la cathode, le séparateur et l'électrolyte. Lors d’une recharge, les ions de lithium se déplacent de la cathode à l'anode et y sont stockés. L'énergie électrique provenant du réseau électrique est convertie en énergie chimique. Lors de la décharge, par exemple pour alimenter le moteur électrique, le processus est inversé : les ions de lithium passent de l'anode à la cathode et retransforment l'énergie chimique en énergie électrique.

Cinq matières premières principales sont nécessaires pour produire des éléments de batterie lithium-ion : un composé de cobalt, de nickel et de manganèse pour la cathode (cette structure permet de stocker le porteur de charge), du graphite pour l'anode et, bien sûr, du lithium, contenu dans l'électrolyte.

1. Anode
2. Cathode
3. Séparateur
4. Electrolyte
5. Charge
6. Décharge

Pour aller plus loin

Gamme ID. Volkswagen avec l'ID.3, l'ID.4, l'ID.5 GTX et d'ID.Buzz sur un parking avec une ville en arrière-plan

Nos véhicules électriques

Une femme et un homme, à l'intérieur d'une Volkswagen ID. avec la carte de navigation affichée sur l'écran d'infodivertissement.

Simuler votre autonomie

ID.5 gris stationné dans un garage avec une prise murale, la façade est en bois.

Installer une borne chez vous

Un homme consulte son téléphone pendant que son ID.5 GTX charge sur une borne de recharge du réseau publique.

Simuler votre temps de recharge

Carte de paiement We Charge positionner pour payer une recharge sur une borne du réseau public.

La recharge sur le réseau public

En savoir plus sur la FAQ Électromobilté

Électrique ou hybride, on se lance ?