Volkswagen Golf GTI rouge customisée sur une route dans la forêt.
Autour de VW

La customisation auto; ou l’art de sublimer sa Volkswagen !

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La Golf GTI 1600 de Julien @ju_vgd

Dans le monde de la customisation automobile, de nombreux passionnés choisissent souvent de laisser leur empreinte sur des modèles Volkswagen. Pour eux, chaque voiture est bien plus qu'un simple moyen de transport : c'est une œuvre d'art en constante évolution, une expression d'eux-mêmes. Dans cet article, partons à la rencontre de Léa, Julien et Charles, des créateurs fans de customisation, qui ont métamorphosé leur Volkswagen en chef-d'œuvre roulant. Bouclez votre ceinture et préparez-vous à un voyage vibrant à travers le monde de la personnalisation, où chaque Volkswagen et chaque propriétaire ont leur propre histoire à raconter.

La customisation, qu'est-ce que c'est ? 

La personnalisation, ou customisation, c'est l'art de transformer un véhicule de série, comme une Volkswagen, en une pièce unique qui reflète votre personnalité ! Née de la créativité américaine des années 1930 autour des 'hot rods', cette passion s'est développée dans le monde entier, notamment au Japon et en Europe. La customisation, que le grand public appelle plus communément le tuning, est une vraie toile de fond sur laquelle s'inscrit l'expression de la personnalité. Le terme tuning n’est cependant que peu apprécié parmi la communauté des passionnés. 

Qu'il s'agisse d'améliorer les performances ou de parfaire le style, chaque modification raconte une histoire, un chapitre de la vie de son propriétaire. Aujourd'hui, le terme de customisation englobe un spectre riche et varié, véritable florilège de créativité sur quatre roues. On y célèbre la singularité, où chaque Volkswagen devient une pièce unique, fruit de l'imagination de son propriétaire ! Dans cette quête de créativité, les limites sont repoussées, au service de l’originalité et du style. 

La customisation, c'est aussi une passion familiale.

Volkswagen Golf GTD noire customisée stationnée devant un parc.
La Golf 2 de Charles @Bigburgercheddar

La passion pour le custom de modèles Volkswagen se tisse à travers des récits familiaux, créant des liens uniques entre les générations. Léa nous raconte par exemple : « C'est ma sœur qui m'a fait aimer le monde de Volkswagen », développant ainsi une vraie flamme pour les modèles Golf, en particulier la Golf 4 R32. Son modèle, préparé avec attention, développe dorénavant 500 chevaux ! 

Julien, lui, a suivi les traces de son père, un pionnier dans le custom de modèles Volkswagen, qui avait créé un exemplaire unique en fusionnant trois Coccinelles en une. Julien n'a jamais connu ce modèle à carburateur double-corps, mais a voulu se lancer dans les voitures anciennes dès ses 18 ans, car « c’est le souvenir d'une autre époque ! ». Il possède à présent une Golf 1 Rabbit 5 portes, « rabaissée avec de belles jantes », ainsi qu’une magnifique Golf Série 1 GTi de 1980, au châssis et au freinage améliorés.

Charles, quant à lui, a travaillé sur sa Golf 2 avec le parrain de son fils, donnant une nouvelle vie à cette voiture sentimentale. « Le parrain de mon fils étant carrossier, nous avons refait toute la voiture : elle est neuve de chez neuve ! ». Ces histoires illustrent comment la customisation rime très souvent avec partage. Chaque voiture porte l'empreinte de son créateur, s'inscrivant dans une histoire de passion et de transmission.

Le custom : simple modification ou véritable expression de soi ?

La customisation d'une Volkswagen est une forme d'expression personnelle où design et émotion se confondent subtilement. 

Léa, après avoir décuplé les performances de sa Golf 4 R32, continue de faire vivre sa passion et a pour projet de repeindre son véhicule « en rouge et en ajoutant un kit AirRide » (des suspensions pneumatiques), révélant ainsi son goût de la minutie et des teintes vives. Aller plus loin que 500 chevaux ? Pas pour l’instant : « après c'est la boîte de vitesses qui ne suit pas forcément..! ».

Julien, séduit par le German look, a décidé de rester fidèle à ce style. Pour sa Golf 1 Rabbit, il a opté pour de belles jantes choisies pour leur esthétique. Lui s'inspire plutôt « d'internet ou de vieilles photos que l'on peut voir dans les magazines ». Concernant la recherche de pièces, il nous explique : « C'est vrai que c'est compliqué de trouver des pièces de 1980 qui se montent encore, parce que j'ai pas envie d'aller dans un tuning trop loin et puis sortir de la légalité ! ».

Quant à Charles, sa volonté de se distinguer s’est clairement traduite par le choix de jantes BBS Pininfarina sur sa Golf, une affirmation de son état d’esprit : « Les Pininfarina que j'ai sur la Golf, c'est à la base des jantes qui sont montés sur BMW. Donc déjà l'entraxe que j’ai n'est pas pareil, c'est pour ça que j'ai dû aussi élargir un petit peu les ailes. Mais sans abuser, je veux dire, esthétiquement, on ne le voit pas ! ». Charles poursuit : « On veut toujours se démarquer ! En France, on ne doit être que deux à avoir une Golf 2 avec des BBS Pininfarina ! ».

Dans ces projets de customisation, chaque choix est mûrement réfléchi et nécessaire pour se démarquer. Un peu comme un tatouage qui en dit long sur celui qui le porte, la personnalisation d'une Volkswagen est un véritable symbole d'originalité.

Arrière d'une Volkswagen Golf 4 R32 grise stationnée.
La Golf 4 R32 de Léa @lea.r32t

La communauté custom : un vivier d’échanges et d'innovation ?

La communauté des passionnés de custom est un véritable carrefour d'échange et d'inspiration. Aujourd’hui, beaucoup de transactions ou de trocs de pièces se déroulent via les réseaux sociaux. Mais il existe également des évènements en chair et en os. Léa nous parle justement de l'importance de ces rencontres entre passionnés. L'occasion de se mêler à d’autres amateurs et d'échanger sur de nouvelles tendances !

Julien souligne comment ces rendez-vous peuvent faire naître de nouveaux projets, par l'observation et le partage d'idées. « Sur les rassemblements régionaux, on peut voir des voitures customisées, pas forcément à l'extrême, mais qui peuvent donner des idées. Puis, bout à bout, ça peut amener à faire un projet entre guillemets commun par rapport aux idées des autres ! ». Julien défend également les rassemblements de véhicules plus anciens au service d'une cause, comme les 500 Ferrari contre le cancer. Un événement organisé sur le circuit du Val de Vienne, non loin de Poitiers.

Charles insiste lui aussi sur l'importance des meetings et des réseaux sociaux pour trouver l'inspiration et affiner son style. « On essaye de prendre plusieurs idées à droite et à gauche, puis de les rassembler. C'est comme ça qu'on trouve nos propres idées ! ». Il nous parle volontiers du GR8 de Courtrai, en Belgique, un salon qui l'a impressionné par la qualité et la diversité des voitures exposées.

Chaque rencontre, chaque échange enrichit la vision du custom, ouvrant de nouvelles voies à la créativité. Ces interactions ne sont pas seulement des occasions de faire découvrir son travail, mais aussi des moments d'apprentissage où l'on se transmet des astuces et des techniques. De l'amateur éclairé au chevronné, chaque membre de la communauté contribue à la dynamique collective !

Golf GTI rouge customisée stationnée devant un portail.
La Golf GTI 1600 de Julien @ju_vgd
Golf GTI rouge customisée stationnée sur le bord de la route
La Golf GTI 1600 de Julien @ju_vgd

Quel est le meilleur conseil pour se lancer dans le custom ?

Golf 4 R32 grise customisée stationnée devant un château avec le capot ouvert.
La Golf 4 R32 de Léa @lea.r32t

Pour se lancer dans le monde de la personnalisation auto, les conseils de ceux qui ont déjà parcouru ce chemin sont inestimables !

Léa, par exemple, insiste sur la nécessité de choisir le bon modèle de véhicule et d'élaborer un programme précis avant de commencer ses modifications. Il est conseillé de « faire les choses petit à petit et pas tout d'un coup ». Cette approche progressive permet d'éviter les erreurs de conception et de s'assurer que chaque étape de la customisation reflète sa vision et ses objectifs.

Julien insiste sur la nécessité de bien « se renseigner sur la compatibilité des pièces et de respecter son budget ». Une approche pragmatique qui peut éviter des erreurs coûteuses ! « Ça ne sert à rien de se mettre dans le rouge pour une voiture », ajoute-t-il.

Charles, quant à lui, prône une approche réfléchie, où la qualité et l'esthétique priment sur la précipitation. Il ajoute qu'il faut prendre le temps pour trouver LA bonne pièce. « Vous dépenserez peut-être plus d'argent pour une paire de jantes, mais elles seront toujours plus belles que des jantes full chrome avec des néons dessus ».

Ces conseils mettent en évidence la complexité du custom : un mélange d'art, de technique et de réflexion personnelle.

À travers les témoignages de Léa, Julien et Charles, nous avons abordé le monde fascinant du custom, un univers où la passion et la créativité se rencontrent. Chaque histoire partagée nous rappelle que la personnalisation d'une Volkswagen va bien au-delà d'une simple modification. C'est une forme d'expression personnelle, d’héritage souvent familial ainsi qu'une aventure communautaire. Ces passionnés nous montrent que la customisation d'une Volkswagen est un art vivant, en constante évolution, et toujours ancré dans un esprit de partage et d'innovation.

Et vous, quelle est votre vision de la customisation ? Avez-vous déjà transformé votre propre Volkswagen ? Partagez vos expériences et vos créations avec nous !

Golf GTD noire customisée stationnée sur une route pavée.
La Golf 2 de Charles @Bigburgercheddar

Pour aller plus loin

Un homme consulte son ordinateur portable dans son salon.

Nos tutoriels pour prendre en main votre Volkswagen