Vue détaillée d'un pneu avant avec de la neige dans les sculptures de pneus.
Conseils et astuces

Connaissez-vous la nouvelle réglementation sur les pneus hiver obligatoires ?

Vous avez certainement entendu parler de la Loi Montagne II. Entrée récemment en vigueur, elle rend les pneus hiver obligatoires du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, dans certaines zones montagneuses. Il est aussi possible de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. On vous explique tout, pour que ça continue à rouler pour vous.

Pourquoi cette nouvelle réglementation ?

Ce texte vise notamment à améliorer la fluidité du trafic en cas d’épisode neigeux. En effet, il est fréquent d’observer des voitures bloquées sur la chaussée lors de phénomènes neigeux, par manque d'équipements appropriés. Cette nouvelle législation rend également les pneus hiver obligatoires (ou équipements similaires) afin d’améliorer l'adhérence des véhicules roulant sur la neige ou la glace, et aussi de réduire leurs distances de freinage. Le but est donc de deux ordres : offrir une plus grande sécurité aux automobilistes, mais également veiller à ce que, lorsqu'il neige, les automobiles puissent circuler en toute sérénité, sans encombrer les axes routiers.

Quelles sont les zones concernées par la Loi Montagne II ?

Les pneus hiver obligatoires entrent en vigueur dans 48 départements situés en zone de montagne : Alpes, Corse, Massif Central, Jura, Pyrénées et Vosges. Les préfets de ces 48 départements situés en zone de montagne sont chargés de dresser la liste des municipalités au sein desquelles les pneus hiver sont obligatoires au cours de la période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette liste est établie en concertation avec les élus locaux concernés.

Dans ces 48 départements, une nouvelle signalisation fait son apparition. Des panneaux spécifiques permettent d'indiquer aux usagers de la route les entrées et sorties des zones montagneuses où les pneus hiver sont obligatoires. Un panneau précisera la période hivernale, afin de rappeler aux usagers que ces obligations ne s'appliquent que du 1er novembre au 31 mars.

Carte de France avec les départements concernés par la règlementation pneus hiver obligatoires mis en avant.

Quels sont les risques en cas d’infraction ?

Les réglementations sont toujours assorties de sanctions en cas de non-respect de la loi. La Loi Montagne II n'échappe pas à cette règle et s'accompagne, à partir du 1er novembre 2022, de la mise en place d'une contravention de classe 4, dont le montant peut atteindre 135€ en cas de non-respect de l'équipement. Par ailleurs, cette amende est susceptible de s'accompagner d'une immobilisation du véhicule en cas de non possession de pneus hiver obligatoires. Notons par ailleurs que c'est le conducteur, et non le titulaire de la carte grise du véhicule, qui est concerné par l'amende.

Quelle est la meilleure solution à adopter pour mon véhicule ?

Un homme vêtu d'une salopette s'occupe de l'entretien d'un pneu avant côté conducteur d'une Volkswagen ID.4

Concernant les pneus hiver obligatoires, deux solutions s’offrent à vous, selon que vous utilisiez votre véhicule plus ou moins fréquemment.

En cas de circulation régulière : installez des pneus hiver sur les roues motrices, sans interruption tout au long de la période soumise à l'obligation (du 1er novembre au 31 mars). Le pneu hiver est facilement reconnaissable. Il présente un signe « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) ainsi qu’un symbole alpin accompagné des lettres « M+S », « M.S » ou « M&S ». 

Pour une utilisation plus occasionnelle de votre voiture : ayez dans votre coffre au moins 2 dispositifs anti glisse démontables. Au choix, 2 chaînes à neige standards ou 2 chaînes à neige textiles type « chaussettes » à installer sur les roues motrices.

Quelle est la différence entre un pneu neige et un pneu hiver ?

Les pneus dédiés à l’hiver sont dotés de composants leur procurant de meilleures performances par temps froid. De par sa fabrication, le pneu d'hiver reste flexible, même à des températures inférieures à 7 degrés celsius. Un autre point clé dans la définition d'un pneu d'hiver réside dans le dessin de sa bande de roulement. À première vue, en comparant un pneu d'été et un pneu d'hiver, vous constaterez des différences notables dans les sculptures, les rainures et les lamelles. Le pneu hiver est ainsi conçu pour faciliter l’évacuation de l’eau et sa dispersion.

Techniquement, il n’existe pas de différences fondamentales entre un pneu « neige » et un pneu « hiver ». Autrefois appelé « pneu neige », ce dernier est aujourd’hui couramment remplacé par « pneu hiver » dans sa dénomination. Cependant, il existe une petite nuance faisant toute la différence.

Le pneu « neige » se définit uniquement par le marquage « M+S » (Mud + Snow).

Le pneu « hiver » est pour sa part défini dans certains pays européens (dont la France) comme un pneu « neige » homologué en tant que « pneu pour conditions extrêmes de neige ». Il est sujet à un test de conformité, lui garantissant un coefficient minimum d'adhérence sur sol enneigé. Il porte alors un marquage spécifique appelé « 3PMSF ». C’est ce marquage qui vous permet de le distinguer du simple pneu neige.

Volkswagen est à vos côtés pour le passage aux pneus hiver obligatoires.

Vous vivez dans l’un des 48 départements concernés ? Vous prévoyez de vous rendre en station pour profiter des joies des sports d’hiver ? Quel que soit votre modèle, nous vous réservons des offres spécialement adaptées. Découvrez nos Offres d’Entretiens Hiver, ainsi que nos solutions pneumatiques hiver et roues complètes hiver.

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