La différence entre consommation de carburant et efficacité énergétique
Quelle différence y a-t-il entre la consommation de carburant et l’efficacité énergétique ? La première mesure la quantité de carburant qu’une voiture consomme pour parcourir une distance donnée, et s’exprime en litres aux 100 km. Tandis que la seconde, elle, se caractérise par l’énergie nécessaire ou consommée pour déplacer des marchandises ou des personnes sur une distance donnée. Réduire l’une grâce à l’autre est une promesse économique et écologique. On vous le prouve !
Pourquoi l’efficacité énergétique est-elle
essentielle pour l’environnement ?
L’efficacité énergétique signifie simplement utiliser moins d’énergie pour effectuer la même tâche, c’est-à-dire éliminer le gaspillage d’énergie. Et cela apporte de nombreux avantages pour l’environnement ! Réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminution de la demande d’importations d’énergie et des coûts au niveau des ménages, mais aussi de l’ensemble de l’économie. De plus, l’amélioration de l’efficacité énergétique est le moyen le moins cher – et souvent le plus immédiat – de réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
Comment la consommation de carburant impacte-t-elle l’économie ?
La consommation de carburant a un impact, que ce soit au niveau individuel ou collectif. Cela est logiquement et directement lié aux prix de l’essence ou du gazole, qui fluctuent énormément. Avec une tendance à la hausse ces dernières années. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer, mais la principale est géopolitique.
Ainsi, l’augmentation des tarifs de l’essence n’a pas seulement un impact sur le prix du plein à la station-service. Quand on paie plus à la pompe, cela laisse moins de ressources pour d’autres biens et services. Et notamment pour les dépenses discrétionnaires, c’est-à-dire non essentielles. Forcément, cela peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’économie.
Les technologies modernes au service de l’efficacité énergétique des véhicules
Les technologies innovantes destinées à réduire les émissions polluantes et à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules sont nombreuses. D’abord, il y a celles concernant la consommation de carburant. Comme l’injection directe, avancée majeure dans le domaine des moteurs à essence, qui contribue de manière significative à l’amélioration du rendement énergétique.
On peut aussi citer les turbocompresseurs qui jouent un rôle primordial dans l’augmentation de l’efficacité des moteurs modernes. Leur adoption montre ainsi que des performances élevées et une responsabilité écologique peuvent effectivement coexister.
On ne peut pas non plus passer à côté des nouvelles aides à la conduite. À l’image du régulateur de vitesse adaptatif, qui permet une conduite plus écologique et moins stressante. Évoquons également la climatisation intelligente, qui règle de manière proactive la température intérieure en fonction des conditions extérieures et des préférences des passagers.
L’optimisation du carburant dans les moteurs : les innovations récentes
Dans la partie précédente, on aurait pu également parler de l’électrification des véhicules, qui participe à une meilleure efficacité énergétique. Mais elle est aussi un élément clé permettant d’optimiser et de réduire la consommation de carburant.
À commencer par le système hybride léger ou « mild-hybrid » (lire plus bas), que l’on retrouve de plus en plus ces derniers mois sur le marché. Celui-ci utilise un petit moteur électrique couplé à une batterie et fournit un support supplémentaire au moteur essence lors des phases critiques, comme le démarrage ou l’accélération. Ainsi, cela entraîne une diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2. De plus, cette technologie est reconnue pour sa capacité à récupérer l’énergie lors du freinage. Celle-ci est ensuite utilisée pour aider le moteur thermique et améliorer l’efficacité énergétique du véhicule.
Venons-en justement aux freins régénératifs. Ils permettent tout simplement de récupérer une partie de l’énergie cinétique habituellement perdue lors des freinages. Ce qui améliore l’efficacité globale en réduisant notamment la dépendance au moteur thermique s’il s’agit d’un véhicule hybride.
Impact des véhicules électriques sur la réduction de la consommation de carburant
Au cours des dernières années, les ventes de voitures électriques ont explosé, atteignant environ 14 millions d’unités vendues dans le monde en 2023, dont 10 millions en Chine, selon une récente étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette très forte progression devrait se poursuivre. Ainsi, en 2030, la moitié des véhicules neufs vendus dans le monde devraient être électriques selon l’AIE.
De plus, d’après les calculs de cette dernière, l’électrique permet aujourd’hui d’économiser 1 million de barils de pétrole par jour sur les 100 millions qu’utilise la population mondiale. Il y a donc bien une réduction de la consommation de carburant. Mais cela reste faible. Par contre, l’impact sera encore plus significatif dans les prochaines années. En effet, ce ne sont pas moins de 6 millions de barils de pétrole par jour qui pourraient être économisés d’ici à 2030, indique encore l’AIE.
L’aérodynamisme et sa contribution à une meilleure efficacité énergétique
La résistance à l’air est un obstacle incontournable pour les voitures en mouvement. Surtout, celle-ci augmente avec la vitesse et peut rapidement avoir un impact négatif. C’est alors qu’intervient l’aérodynamisme. Il joue un rôle essentiel dans l’efficacité globale de votre voiture. En effet, plus votre voiture est aérodynamique, moins elle produit de traînée. Moins de traînée signifie une résistance au vent plus faible et plus efficace. Ainsi, cela conduit à de meilleures performances et à une meilleure économie de carburant.
En revanche, plus un véhicule sera massif et possèdera des lignes verticales, plus il provoquera une traînée importante. Ce qui augmentera en conséquence sa consommation d’énergie, quelle qu’elle soit.
Le rôle des systèmes hybrides dans la gestion de la consommation de carburant
Que ce soit sur le marché français ou européen, les véhicules à moteur hybride ont de plus en plus la cote. Ce qui n’est pas surprenant. En effet, s’ils sont moins chers à l’achat qu’une voiture électrique, ils offrent d’autres avantages, comme une réduction de la consommation de carburant dans la plupart des cas.
Le système hybride est simple. Il combine deux sources d’énergie : un moteur thermique et un moteur électrique. Ceux-ci travaillent en tandem pour optimiser l’efficacité énergétique. Ainsi, lors des phases de conduite à basse vitesse ou en ville, c’est le moteur électrique qui prend le relais. De quoi réduire la consommation de carburant et les émissions. Puis, sur autoroute ou lors des accélérations importantes, le moteur thermique prend le dessus ou bien assiste l’électrique pour offrir des performances accrues.
Pour rappel, il existe deux motorisations hybrides : le hybride léger (Mild Hybrid - eTSI) et l'hybride rechargeable (eHybrid). Grâce à une plus grosse batterie, cette technologie permet de parcourir de plus longues distances en 100 % électrique. De quoi minimiser l’usage du moteur thermique.
Comment mesurer et comparer la consommation de carburant et l’efficacité énergétique ?
Le calcul de la consommation d’une voiture est simple. Il suffit de suivre la formule suivante : nombre de litres de carburant x 100/kilomètres parcourus. Pour obtenir les valeurs utiles au calcul, il est recommandé de faire le plein et noter le nombre de litres. Par la suite, il faut noter le kilométrage avant le départ et à l’arrivée. Cette action est à répéter plusieurs fois pour obtenir ensuite une consommation moyenne. Il est conseillé de refaire le calcul après 10 000 km parcourus environ.
Concernant la mesure de l’efficacité ou du rendement énergétique d’une voiture électrique, il faut diviser la quantité d’énergie utile par la quantité d’énergie consommée au départ. De plus, pour obtenir la consommation d’un trajet en véhicule électrique, il suffit de multiplier la consommation moyenne du véhicule aux 100 km (kWh/100 km) par le nombre de kilomètres parcourus.
Enfin, voici comment comparer la consommation entre un véhicule électrique et un thermique : 1 kWh de la consommation énergétique d’un modèle électrique équivaut à 0,11 litre de consommation de carburant d’un modèle essence.
Les tendances futures : vers des véhicules de plus en plus efficaces énergétiquement
L’électrification devient le maître-mot de l’industrie automobile ces dernières années, avec une poussée notable vers les véhicules électriques purs et les hybrides. Comme écrit précédemment, ces modèles, à travers de nombreuses innovations et technologies, ont un rendement énergétique de plus en plus efficace. En effet, ils permettent une réduction des émissions de CO2 car ils utilisent peu ou pas de carburant.
Et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Les voitures électriques vont continuer de bénéficier d’innovations technologiques, notamment en termes d’autonomie de batterie et de temps de recharge. De quoi les rendre encore plus attractifs.
On peut citer en particulier la conduite semi-autonome déjà disponible sur de nombreux modèles Volkswagen et qui va encore façonner le futur de l’industrie automobile. Enfin, dans les prochaines années, la durabilité occupera une place centrale. Les constructeurs chercheront à réduire encore plus leur empreinte carbone en adoptant des pratiques de fabrication plus respectueuses de l’environnement (à l’image de Volkswagen, en route vers la neutralité carbone, avec l’objectif de devenir neutre en CO2 d’ici 2050). Mais aussi en intégrant des matériaux durables dans la construction des véhicules pour prolonger leur durée de vie.
Ainsi, l’économie circulaire gagnera en importance. L’accent sera mis sur la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets dans toute la chaîne automobile.