PHEV :
qu’est-ce que c’est ?
Les voitures hybrides rechargeables, appelées PHEV, sont de plus en plus présentes sur le marché. Elles allient un moteur thermique traditionnel à un moteur électrique, combinant ainsi les avantages des véhicules électriques avec la flexibilité des voitures à « essence » ou « diesel ». Fonctionnement, avantages écologiques, autonomie, coûts d’entretien, impact fiscal… Voici tout ce que vous devez savoir sur les voitures hybrides rechargeables.
Si le terme« PHEV », Plug-in Hybrid Electric Vehicle, ne vous dit peut-être rien, vous avez sans doute déjà entendu parler des voitures hybrides rechargeables. Cette technologie, située à mi-chemin entre une thermique et un modèle 100% électrique, équipe aujourd’hui de nombreux modèles.
Un PHEV associe un moteur thermique traditionnel à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable via un câble. Cela permet de rouler en mode 100 % électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres avant que le moteur thermique ne prenne le relais.
Ce type de motorisation est idéal pour les conducteurs qui souhaitent rouler majoritairement en mode électrique, ceux qui effectuent principalement des trajets urbains courts, mais aussi pour les automobilistes désirant réduire leur empreinte carbone tout en réalisant des économies de carburant. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces profils, voici tout ce que vous devez savoir sur les voitures hybrides rechargeables.
Fonctionnement PHEV : quels sont les avantages et les inconvénients des voitures hybrides rechargeables par rapport aux véhicules électriques et aux hybrides classiques ?
Tout d’abord, les voitures hybrides rechargeables vous permettent d’assurer vos trajets courts du quotidien en 100% électrique. Et ce, sans consommer de carburant. Pour recharger la batterie, il vous suffit de brancher votre véhicule à une borne de recharge située sur votre parcours. Ou tout simplement à votre domicile.
Pour les plus longs trajets, ou vos départs en vacances, par exemple, pas de panique. Le moteur thermique prend le relais et vous permet de poursuivre votre route.
Le succès de ces modèles PHEV est grandissant. Et pour cause ! Ils offrent de nombreux avantages. Au-delà de leur polyvalence et leur flexibilité, ils permettent de réaliser des économies significatives de carburant.
Notamment si vous faites partie des conducteurs urbains ou de ceux qui font des trajets quotidiens courts. De plus, par rapport à un véhicule électrique classique, les PHEV proposent une plus grande autonomie grâce à la combinaison des deux moteurs. Mais ce n’est pas tout. Les véhicules hybrides rechargeables contribuent à réduire l’empreinte carbone. En effet, comme ils peuvent rouler en mode tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres, ils émettent moins de CO2 qu’une voiture thermique ou hybride simple.
Évidemment, malgré ces avantages, les PHEV ne sont pas parfaits. Même s’ils proposent « le meilleur des deux mondes », ils ont quelques contraintes. D’abord, le poids, plus important qu’un véhicule hybride simple ou thermique. Ceci à cause de la batterie rechargeable, plus grosse.
Autre frein potentiel : leur prix à l’achat, plus élevé qu’un véhicule thermique ou hybride. Cela peut s’expliquer par la complexité de leur technologie et le coût des batteries.
Quelle est l'autonomie moyenne en mode électrique d'un PHEV et comment varie-t-elle selon les modèles ?
En général, pour les trajets au quotidien, un véhicule hybride rechargeable offre en moyenne de 50 à 70 km d’autonomie en 100% électrique avant que le moteur à essence ne prenne le relais. Mais, ces derniers mois, les derniers modèles eHybrid de Volkswagen, comme la Golf 8.5 eHybrid, peuvent atteindre jusqu'à 143 km d'autonomie en mode 100% électrique grâce à une batterie de 25,7 kWh.
Alors, comment obtient-on une telle performance ? Tout simplement avec une plus grosse batterie disposant d’une meilleure capacité. Mais l’autonomie peut aussi s’optimiser en adoptant une conduite souple et fluide. Notamment en évitant les accélérations brusques et les freinages inutiles.
Quels sont les coûts d'achat et d'entretien associés aux PHEV comparés aux véhicules traditionnels ?
Parlons chiffres. En comparaison à un véhicule thermique ou hybride simple, le coût d’achat est généralement plus élevé pour un véhicule hybride rechargeable. Et ce en raison de la technologie supplémentaire et de la batterie plus grande. Selon les constructeurs ou les modèles, à finition équivalente, la différence de prix, entre un thermique ou un PHEV, peut dépasser les 5 000 à 6 000 euros, voire plus. Toutefois, cet investissement initial peut être compensé par les économies réalisées sur le carburant. En effet, l’amortissement sera plus rapide si vous l’utilisez comme il se doit.
Comprenez, majoritairement en mode électrique. Si vous vous contentez de faire des trajets domicile-travail-courses, vous roulerez en 100% électrique toute l’année, ce qui est d'autant plus avantageux puisque le prix au kilomètre est trois fois moins élevé en mode électrique qu'en thermique. Ainsi, vous ne consommerez du carburant que lors des plus grands trajets pour les week-ends ou les vacances. Là, votre facture annuelle de carburant sera moindre. Dans le cas inverse, si vous utilisez votre voiture hybride rechargeable majoritairement pour faire de la route, cela peut être plus compliqué.
Par ailleurs, les PHEV peuvent nécessiter un entretien spécifique lié à la batterie et au système de recharge, ce qui peut augmenter son coût par rapport à une voiture traditionnelle. En revanche, la différence de coût par rapport à un hybride simple n’est pas toujours significative.
Quelles sont les incitations fiscales et les subventions disponibles pour l'achat de PHEV en France ?
Côté avantages fiscaux, les aides à l’acquisition des véhicules hybrides rechargeables ont été progressivement réduites ces dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, le bonus écologique n’est plus compatible avec l’achat de véhicules hybrides rechargeables et hybrides simples, seuls les véhicules électriques en bénéficiant encore sous certaines conditions. Mais ce n’est pas tout. La prime à la conversion, qui permettait d’obtenir une aide financière pour l’achat d’un véhicule plus propre, , qu’il soit neuf ou d’occasion, a également été supprimée fin 2024.
Mais rassurez-vous, certains coups de pouce existent tout de même. Certaines collectivités territoriales ont mis en place des aides pour alléger vos dépenses liées à l’achat d’une voiture hybride, qu’elle soit rechargeable ou non. C’est notamment le cas dans certaines régions comme l’Occitanie, le Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, la Normandie, les Hauts-de-France, ainsi que dans certaines grandes métropoles comme celle du Grand Paris. De plus, si vous habitez ou travaillez dans une ZFE (zone à faible émissions), vous pouvez obtenir une subvention à l’achat d’un véhicule dit « propre ».
Enfin, l’État prévoit une exonération totale de taxe sur les véhicules de société (TVS). Cela concerne les professionnels qui achètent une voiture hybride rechargeable. Il existe aussi certains micro-crédits pour vous aider à investir dans un véhicule PHEV.
Quels sont les modèles de voitures hybrides rechargeables Volkswagen sur le marché français en 2025 ?
En 2025, la gamme de voitures hybrides rechargeables de Volkswagen pour le marché français se distingue par ses équipements de série haut de gamme et ses finitions soignées.
La nouvelle Golf eHybrid, disponible en versions 204 ch et 272 ch, offre une autonomie cumulée pouvant atteindre jusqu’à 943 km, dont 143 km en mode 100 % électrique. En plus de ses performances, elle se distingue par ses matériaux de qualité et son intérieur raffiné.
Avec ses 272 ch, la Golf GTE assure une conduite sereine et performante grâce à une autonomie cumulée jusqu’à 886 km, dont 131 km en mode tout électrique. Elle est équipée de technologies de pointe et de finitions premium qui rehaussent l'expérience de conduite.
La Passat eHybrid propose une autonomie cumulée allant jusqu’à 982 km, dont 133 km en mode électrique. Elle se démarque par son confort exceptionnel et ses équipements de série, tels que des sièges en cuir et un système de navigation avancé.
Volkswagen n’a pas oublié les SUV. Le nouveau Tiguan, équipé de la motorisation eHybrid, offre jusqu’à 946 km d’autonomie totale cumulée, dont 128 km en mode électrique. Il est doté de finitions élégantes et d’équipements modernes, comme un tableau de bord numérique et un système audio haut de gamme.
Enfin, le nouveau Tayron, capable d'accueillir tous les passagers dans un grand confort, dispose de deux motorisations hybrides rechargeables offrant une autonomie combinée pouvant atteindre jusqu'à 930 km, dont 126 km en mode 100% électrique. Ses matériaux de qualité supérieure et ses équipements de série, tels que des sièges chauffants et un toit panoramique, en font un choix idéal pour les familles.
Quels sont les défis et les perspectives d'avenir pour les véhicules hybrides rechargeables face à l'évolution des technologies automobiles ?
Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables jouent un rôle crucial dans la transition vers une mobilité plus durable. Grâce à leur succès commercial, ils contribuent déjà à la réduction des émissions de CO2 en permettant une utilisation en mode électrique pour les trajets quotidiens. Les constructeurs automobiles, comme Volkswagen, s'engagent à améliorer continuellement ces technologies pour maximiser leur efficacité et leur autonomie électrique.
L'objectif à long terme est de réduire encore davantage les émissions en optimisant les moteurs thermiques et en augmentant la capacité des batteries. Les véhicules hybrides rechargeables représentent une étape importante vers une mobilité zéro émission, tout en offrant une solution pratique et accessible pour les consommateurs.
En parallèle, les constructeurs travaillent activement sur le développement de véhicules 100 % électriques, avec l'ambition de rendre ces modèles encore plus attractifs et performants.
En conclusion, les véhicules hybrides rechargeables sont une technologie clé dans la transition vers une mobilité durable. Ils permettent de réduire les émissions dès aujourd'hui, tout en préparant le terrain pour une adoption plus large des véhicules électriques à l'avenir.