Rallye électrique : deux français brillent avec l'ID.3 à Monte-Carlo !
Dans les virages serrés et les montées vertigineuses du E-Rallye de Monte-Carlo, la team Volkswagen, menée par le pilote Frédéric Lansiaux et le copilote Nicolas Buhot, a brillé avec son ID.3, véritable petit bijou électrique. Vainqueurs de la 5ème édition du E-Rallye de Monte-Carlo en 2021, ce duo dynamique a de nouveau fait preuve d'expertise et de passion. Frédéric Lansiaux, qui dirige également une concession Volkswagen à Hirson dans l'Aisne, a su démontrer que la course ne se résume pas à la première place, mais est aussi une affaire de remise en question, d'innovation et d'esprit d'équipe. Cette épreuve, disputée du 18 au 22 octobre 2023, a été une occasion de montrer que chaque virage est une expérience, chaque accélération un pas vers l'avenir de la mobilité électrique. Plongez dans cette odyssée, où le vrai défi va bien au-delà de la ligne d'arrivée.
Maîtriser le temps : au e-rallye, c’est la régularité qui compte
Le e-rallye de Monte-Carlo, qui s'est disputé du 18 au 22 octobre 2023, n'est pas une épreuve ordinaire, mais un défi de régularité où la précision et la stratégie priment sur la vitesse pure. Frédéric Lansiaux et Nicolas Buhot ont parcouru les routes ouvertes de cette compétition unique à la recherche d'une synchronisation parfaite en compagnie de leur ID.3.
« L'électrique, ça nous a plu par l'aspect nouveau, le côté plus engagé de la course », explique Nicolas, soulignant l'attrait de la discipline par son caractère innovant. Il faut aussi préciser l'importance cruciale de la préparation et de l'entraînement intensif : un travail destiné à transformer chaque aspect du rallye en automatismes et en routine. Une nécessité absolue pour dominer les imprévus !
Dans cette épreuve où chaque kilomètre a son importance, leur objectif était de maintenir une vitesse la plus constante possible (48km/h), un défi majeur sur les routes variées et imprévisibles de Monaco. « Nous avons commencé les rallyes électriques ensemble », se souvient Nicolas, « sur des routes où chaque virage peut cacher un événement imprévu, ce qui a renforcé notre lien et notre confiance dans l'électrique ».
Mais cette année, un changement notable a quelque peu modifié les règles du jeu : les participants, dont Frédéric et Nicolas, ne découvraient les itinéraires des spéciales que lorsqu'ils récupéraient leur feuille de route auprès des commissaires le jour même. Un vrai défi à relever !
Une 7ème édition en principauté de Monaco !
L'édition 2023 du E-Rallye de Monte-Carlo, organisée en Principauté de Monaco, s'est une nouvelle fois illustrée par son caractère hors du commun. Organisée par l'Automobile Club de Monaco et comptant pour la 8ème manche du Championnat du Monde FIA eco Rally Cup, elle a su allier modernité, prestige et émotions.
L'événement a pris ses quartiers sur les Terrasses du Soleil, au pied du prestigieux Casino de Monte-Carlo, offrant un cadre exceptionnel aux compétiteurs et au public. Au programme : des itinéraires captivants à travers l'arrière-pays monégasque, traversant des lieux mythiques tels que le Col de Braus, le Col de Castillon ou encore le fameux Turini !
Pour les équipes participantes, tant françaises que belges, italiennes et roumaines, cette édition s'annonçait riche en défis et en innovations.
Une épreuve 2023 au volant de l’ID.3, au lieu de l’ID.4 !
Pour l'édition 2023 du e-Rallye de Monte-Carlo, le changement opéré par Frédéric Lansiaux et Nicolas Buhot en faveur de l'ID.3 est un choix stratégique décisif. Nicolas explique ce souhait : « En 2021, l'ID.4 a super bien fonctionné, la preuve on a gagné, on était vraiment contents. Pour autant, ça nous est quand même arrivé de gratter un petit peu les jantes, de taper les rétroviseurs à droite à gauche ». Cette ID.3 entièrement de série, par sa compacité et sa souplesse, offrait une meilleure maniabilité sur les routes étroites et tortueuses du e-rallye. « La légèreté et l'agilité de l'ID.3 ont été cruciales pour nous. Elle se faufile avec aisance, on peut doubler plus facilement, là où chaque petit espace compte », souligne Nicolas.
Contrairement aux éditions précédentes, où l'autonomie était un enjeu majeur, l'ID.3 a brillé par sa fiabilité en matière d'énergie ! « À aucun moment l'autonomie n'a été mise en cause, malgré les fortes sollicitations de Fred » confirme Nicolas, soulignant la régularité du véhicule tout au long de l'épreuve. Équipée d'une batterie de 77 kWh, l'ID.3 se distingue par sa gestion optimale de la consommation électrique, permettant à l'équipe d'arriver à la fin de chaque journée avec une réserve de batterie suffisante. Ce véhicule symbolise non seulement un choix technique intelligent, mais aussi l'engagement de Volkswagen dans l'ère de la mobilité électrique durable. « C'est une voiture qui illustre notre vision de l'avenir de la course », ajoute Nicolas, réaffirmant l'importance de l'innovation dans l'évolution du rallye électrique.
Recharge, pluie, cols légendaires : place aux défis !
L'e-rallye de Monte-Carlo est une véritable succession de défis, combinant des aspects techniques, météorologiques et stratégiques. La gestion de l'énergie, en particulier la recharge de la voiture, était un enjeu crucial. Nicolas Buhot décrit le processus : « Nous avions entre 4 et 7 heures pour recharger nos voitures le soir, en utilisant exclusivement les bornes publiques de Monaco. Mais avec une ID.3 qui peut supporter un maximum de 170 kW/h à la recharge, c'est très rapide ». Cette tâche stratégique a nécessité une planification minutieuse. La rivalité pour accéder aux bornes de recharge ajoute encore à la pression, même si la Principauté de Monaco dispose d’une infrastructure de recharge des plus développées.
Côté météo, une pluie abondante a été au rendez-vous sur les premières journées de l'épreuve. Imaginez-vous aux commandes de l'ID.3, avec votre copilote à vos côtés, en train de vous guider sous une averse diluvienne. La pluie s'abat sur le pare-brise, chaque goutte rendant plus difficile le parcours. Le brouillard fait également son apparition, transformant des paysages pourtant familiers en un monde fantomatique où chaque virage exige une concentration extrême. « La visibilité réduite et la route glissante nous ont vraiment mis à l'épreuve, nous obligeant à rester vigilants à chaque seconde », confie Nicolas, soulignant la tension palpable dans le cockpit.
Le e-rallye de Monte-Carlo a entraîné l'équipe Volkswagen sur des cols emblématiques : Castillon, Braus et, bien sûr, le légendaire Turini. Chaque passage, avec ses caractéristiques uniques, offrait son propre lot de défis. Castillon, au départ du village de Sospel, qui a mis à l'épreuve la dextérité de Frédéric ; Braus et son enchaînement de plus de dix épingles ; ou encore le mythique Turini, avec sa montée de 15 kilomètres. Il s'est avéré être le point culminant de l'épreuve, combinant une série de virages qui ont poussé la mécanique à ses limites. « Entre gros coups de frein et gros coups d'accélérateur, la voiture est extrêmement sollicitée mais se comporte parfaitement et se place idéalement », confie Nicolas. À bord de l'ID.3, le duo a navigué avec une précision et une synergie remarquables, démontrant l'harmonie parfaite entre la technologie électrique et les exigences d'un rallye légendaire.
La clé du e-rallye : savoir s’adapter à chaque kilomètre
Cette année, les règles concernant le recalibrage du GPS, essentiel pour maintenir la régularité de la vitesse, ont été modifiées. Pour notre team, cela signifiait naviguer à vue, sans leurs outils habituels. Dans chaque tunnel ou sous-bois, Frédéric et Nicolas perdaient le signal GPS, transformant de nombreuses portions en un défi d'ingéniosité et d'adaptation.
« Combien de mètres avons-nous parcourus ? » s'interroge Nicolas, tandis que Frédéric tente de maintenir une vitesse constante, les yeux rivés sur la route sinueuse et en suivant les directives de son coéquipier. Dans les descentes, Frédéric se fie à son intuition et à la vivacité de l'ID.3, tandis que Nicolas effectue de rapides calculs pour compenser la perte du signal GPS. Chaque décision est alors prise en une fraction de seconde, et chaque correction de vitesse devient un pari entre précision et performance.
Malgré les obstacles imposés par ce changement de réglementation, la ténacité de l'équipe ne s'est jamais essoufflée ! Comme le souligne Nicolas, « jusqu'au dernier jour, nous étions dans le top 10. Cela montre la force et la résilience de notre équipe et nous donne encore plus de motivation pour revenir l'année prochaine et en découdre ! ». En effet, il a suffi d'une petite erreur dans un tunnel l'avant-dernier jour de course pour arriver à la fin de l'étape avec 200 mètres d'avance. Résultat : plusieurs points de pénalité, rendant la victoire en 2023 hors de portée.
L'audace et la résilience de Frédéric Lansiaux et Nicolas Buhot au volant de l'ID.3 ont marqué de leur empreinte l'e-rallye Monte-Carlo 2023. Pour les échéances à venir, l'équipe Volkswagen est motivée par une vision claire : s'améliorer, perfectionner sa stratégie et se démarquer dans le monde des rallyes électriques. Nicolas, plein d'enthousiasme pour les défis à venir, déclare: « On va aller faire un rallye en Belgique aussi, qui compte pour le championnat du monde. On est sorti de cette expérience plus motivés que jamais ! Tous les ans, la ceinture est remise en jeu, et on ne lâche rien. Notre objectif est de continuer à se battre pour ces victoires. »
Cette édition, bien que marquée par des défis inattendus, a été une révélation pour la team française. Leur combativité et leur volonté de repousser les limites illustrent l'essence même du sport automobile. Déjà tournés vers l'épreuve 2024, Frédéric et Nicolas incarnent non seulement l'ambition de Volkswagen mais aussi l'esprit d'aventure et d'innovation inhérent aux rallyes électriques ! Affaire à suivre…