Volkswagen coupé SP2, photo en noir et blanc vue de 3/4 avant.
Gammes

À la (re)découverte des bijoux de collection Volkswagen.

À chaque marque automobile ses icônes. Autant de modèles qui ont marqué l'histoire et qui demeurent ancrés dans les mémoires, telle la Golf Mk1 dont le modèle actuel continue de séduire. Mais derrière ces légendes se cachent bien souvent des trésors oubliés. Des voitures qui, bien que moins connues, ont tout de même joué un rôle déterminant dans l'évolution de la marque. Partons ensemble pour un voyage empreint de nostalgie à la découverte de ces modèles qui, chacun à leur manière, ont marqué l'histoire de Volkswagen.

Volkswagen Fridolin : la reine de la livraison postale

Au sein du paysage urbain des années 1960, un véhicule détonne par sa forme unique et sa vocation particulière : la Volkswagen Fridolin. 

Dessinée à la demande de la Poste allemande, cette petite fourgonnette compacte était destinée à assurer le transport du courrier et des colis. Son excellente capacité de chargement, sa position de conduite élevée et ses deux portes latérales coulissantes font alors de la Fridolin un véhicule de choix.

Il est difficile de déterminer l'origine du surnom « Fridolin ». Selon la légende, un employé de Volkswagen aurait ainsi baptisé le modèle pour se moquer du physique de l'un de ses collègues qui portait ce nom de famille !

Sur le territoire français, le véhicule a conquis une clientèle de commerçants et d'artisans, séduite par sa maniabilité et sa faible consommation d'essence. Aujourd'hui, la Fridolin est un trésor oublié de l'histoire de l'automobile, symbole d'une période où la distribution postale nécessitait des véhicules spécialement conçus et non banalisés. En se remémorant cette époque aujourd'hui révolue, on ne peut qu'admirer l'ingéniosité et la vision qui ont servi à la création de la Fridolin.

Une fourgonnette de livraison Volkswagen Fridolin jaune.

Volkswagen Country Buggy : l’explorateur tout-terrain

En Australie, dans les années 1960, le Volkswagen Country Buggy se distinguait par sa solidité et son esprit d’aventure.

La Volkswagen Country Buggy dans une photo d'époque en noir et blanc.

Conçue à la demande de l'armée pour répondre aux défis uniques du paysage australien, cette voiture tout-terrain était parée pour affronter aussi bien les déserts arides, que les plages isolées ou encore les sentiers escarpés. Basé sur le châssis de la légendaire Coccinelle, le Country Buggy était un symbole de fiabilité et de durabilité.

Malgré sa courte production, il a laissé une marque indélébile dans le cœur de nombreux aventuriers australiens. Pour l'anecdote, malgré son incapacité à répondre aux exigences militaires, le Country Buggy a trouvé une seconde vie aux Philippines, où près de 200 unités furent expédiées dans le but d'être assemblées artisanalement. Ce trésor nous replonge dans une époque où l'innovation et le goût de l'aventure constituaient les pierres angulaires de la conception automobile, une philosophie que Volkswagen cultive encore aujourd'hui.

Volkswagen 181 : une icône hippie au passé militaire

Alors que les années 60 battent leur plein, un véhicule robuste et économique est réclamé par l'armée allemande. Cette commande allait bientôt devenir la fameuse Volkswagen 181. 

Conçue dès 1968, elle reprend le châssis et le moteur de la Coccinelle. Inspiré du Kübelwagen de la Seconde Guerre mondiale, la 181, surnommée « The Thing » (la chose) aux États-Unis, allie simplicité et robustesse.

Une Volkswagen Type 181 dans une photo en noir et blanc.

Initialement équipée de réducteurs au niveau des amortisseurs pour transporter de lourdes charges, elle est adaptée en 1973 aux besoins d'un nouveau public : les jeunes hippies avides de liberté. Les réducteurs sont supprimés, rendant la 181 plus légère et plus adaptée à l'esprit d'évasion réclamé par cette génération. Ainsi, d'un véhicule militaire, la 181 devient très rapidement un symbole de liberté, démontrant la capacité de Volkswagen à s'adapter à l'évolution des attentes de ses clients. 

Cette remarquable transformation a permis à la 181 de vite devenir une icône, passant de l'ombre des casernes militaires à la lumière des plages ensoleillées. Aujourd'hui, elle reste un symbole de l'ingéniosité de Volkswagen et de son engagement à répondre aux besoins de ses clients, quels qu'ils soient.

Volkswagen Karmann Ghia : une touche de dolce vita à l’après-guerre

Au début des années 50, la Volkswagen Karmann Ghia a conquis les passionnés d'automobile du monde entier grâce à son design emblématique et à son charme intemporel. 

Fruit de la fusion harmonieuse du style italien raffiné de l'époque et de l'ingénierie allemande de Volkswagen, cette voiture est rapidement devenue une icône. Ses origines remontent à 1953, lorsque la marque Ghia présente une voiture de sport basée sur une Coccinelle au salon de l'automobile de Paris. Le prototype attire alors l'attention de la direction de Volkswagen, bien décidée à le faire entrer dans sa gamme.

Commercialisée en 1955, la Karmann Ghia connaît un succès retentissant et se vend à 10 000 exemplaires dès la première année. La Karmann Ghia offrait une expérience de conduite unique grâce à son ADN sportif et sa mécanique fiable. Côté design, ses quatre phares immédiatement reconnaissables ne laissaient pas indifférent. Aujourd'hui encore, elle reste un symbole de l'innovation et de l'élégance de Volkswagen. Son succès fulgurant a même conduit à la production d'une version cabriolet en 1957, ajoutant une nouvelle dimension à son charme.

Une Volkswagen Karman Ghia dans une photo en noir et blanc.

Volkswagen Typ 3 : dans l’ombre de la Coccinelle

Le nom de Volkswagen est souvent associé à la Coccinelle. Mais un autre modèle mérite une attention particulière : la Typ 3 ! 

Présentée pour la première fois à la rentrée 1961, la version 1500 est bien accueillie par le public grâce à son élégante carrosserie en ponton et à ses deux coffres, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière, juste au-dessus du moteur. Basée sur les solutions techniques éprouvées de la Coccinelle, elle est équipée d'un moteur quatre cylindres à plat refroidi par air, placé en position basse à l'arrière. Son châssis bien conçu, son empattement de 2,4 m, associés à une boîte de vitesses à 4 rapports, font alors de la Typ 3 une voiture moderne et des plus performantes.

Au fil des années, la Typ 3 connaît plusieurs évolutions, notamment en août 1965, avec l'apparition de la version 1600 TL (pour Touren Limousine). Dans cette version, la cylindrée est augmentée, le carburateur est doublé et des freins à disques sont même installés à l'avant. La Typ 3 reste une page marquante de l'histoire de Volkswagen, témoignant de la volonté constante de la marque à innover et à se dépasser.

Une Volkswagen Typ 3 vue de face.
Une Volkswagen Typ 3 vue de 3/4 arrière.

Volkswagen SP1 et SP2 : les joyaux d’un Brésil d’antan

Sur la scène automobile brésilienne des années 1970, les Volkswagen SP1 et SP2 se sont affirmées comme de petits bijoux d'ingénierie. Le projet SP, nommé d'après la ville de São Paulo où les premiers prototypes ont été produits, a donné naissance à ces véhicules uniques. Nées de la volonté de Volkswagen Brésil de créer une voiture de sport spécifique au marché sud-américain, ces voitures ont marqué leur époque par leur allure audacieuse et leurs belles performances !

La sportive Volkswagen SP2 dans une photo d'époque en noir et blanc.

Avec leurs moteurs placés à l'arrière, elles offraient une puissance et une vitesse qui a vite ravi les amateurs d'automobile. Comme les autres Volkswagen de l'époque, le moteur refroidi par air était placé en porte-à-faux arrière, sous le plancher du coffre de la voiture. 

Malgré l'arrêt de la production en 1976, ces icônes brésiliennes continuent de captiver les plus nostalgiques. Avec seulement 10 193 exemplaires produits, elles sont devenues rares et d'autant plus précieuses.

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