Gros plan sur le phare avant de la Golf Mk3.
Gammes

Golf Mk3 (1992-1998) : la consécration d'une icône.

14 septembre 2022

Au début de 1992, le monde se diversifie rapidement, les grands empires s'effondrent, les attitudes sociales se transforment et la technologie fait le tour du monde. Comment la Golf peut-elle suivre l'évolution si rapide des tendances de l'époque ?

Les années 90 sont colorées, audacieuses et pleines de fantaisie. L'ancien monde et ses vieilles certitudes ont été remis en question. L'Union soviétique s'effondre, la guerre froide prend fin, et même la famille traditionnelle avec "2,4 enfants" cesse d'être une référence. 

Le grunge fait irruption à Seattle, Cool Britannia fait découvrir au monde une nouvelle vague de groupes britanniques et l'esprit Rave fait exploser les musiques House, Trance, Breakbeat et Techno. Pendant ce temps, à la télévision, Friends, une série sur six jeunes new-yorkais, rafle la mise, et le cinéma enchaîne les succès monstres, de Un jour sans fin à Pulp Fiction en passant par Titanic.

Et puis, en 1993, la sortie de Mosaic, une interface permettant de naviguer sur quelque chose appelé le "World Wide Web", captive le public et ouvre la planète à la puissance de l'internet.

La nouvelle Golf Mk3 arrive tranquillement en février 1992.

Comme pour la Mk2, la conception de la Golf Mk3 a été confiée au designer en chef de Volkswagen, Herbert Schäfer, connue pour ses lignes épurées et simples qui donnent au modèle un air de fiabilité et de solidité. La Mk3 est plus grande et légèrement plus galbée que l'anguleuse Mk2. Elle présente de nouveaux phares ovales originaux ainsi que des dispositifs de sécurité innovants tels que les premiers airbags de série.

Sketch du design de la Golf Mk3.

Même si le monde change rapidement, pour Herbert, certaines choses sont immuables :

C'est le design qui prime. Nous avons trouvé un look qui est typique de la Golf : il rayonne la qualité et la sécurité.
Herbert Schäfer
Designer en chef de Volkswagen

La nouvelle Golf Mk3 apporte des modifications significatives là où cela compte vraiment : elle reflète les besoins changeants de ses clients. C'est pourquoi elle offre aux conducteurs plus de variantes que n'importe quelle voiture précédente.

La Mk3 a donné vie à la toute première Golf Estate (appelée Golf SW en France), lancée en 1994. Elle offrait beaucoup d'espace pour les familles anglaises qui font leurs bagages et se rendent en Europe par le tunnel sous la Manche nouvellement ouvert.

Sur une note plus sportive, la star française du tennis Henri Leconte inspire une édition spéciale dont l'intérieur est entièrement en cuir. Et un partenariat avec la société de cyclisme Trek conduit à la création d'une Golf équipée d'un VTT en édition limitée, prêt à être monté sur le porte-vélo du toit.

Le cabriolet fait également son retour pour la première fois depuis la Golf Mk1. Par une chaude journée d'été, vous pouvez baisser le toit et sentir le vent passer dans les plumes attachées dans vos cheveux. La CitySTROMer entièrement électrique fait également son come-back avec une autonomie améliorée allant jusqu'à 88 kilomètres, tandis que la Golf Mk3 TDI ultra-efficace introduit le premier diesel à injection directe dans la gamme.

Une Golf Mk3 de Volkswagen Classic démontre son agilité dans un fort virage à gauche.

Certaines des nouvelles variantes de la Mk3 sont un peu plus "originales". La kaléidoscopique Harlequin Edition offre un mélange inédit de panneaux de carrosserie de différentes couleurs, tandis qu'une série d'éditions spéciales est créée pour célébrer les tournées européennes des poids lourds du rock que sont les Rolling Stones, Pink Floyd et Bon Jovi.

L'innovante Golf Mk3 VR6 et son moteur 6 cylindres.

Enfin, il y a aussi une GTI Mk3, avec une édition spéciale sortie pour célébrer le 20e anniversaire de la Golf GTI. Seuls 1 000 exemplaires sont fabriqués avec des sièges Recaro spéciaux à damier, des ceintures de sécurité rouges et un volant en cuir.

La Golf Mk3 a une fois de plus confirmé l'aptitude du modèle à évoluer avec son temps et à le refléter. En 1992, l'année du lancement de la Mk3 en Allemagne, elle permet à Volkswagen de remporter pour la première fois le prix de la Voiture européenne de l'année, auquel s'ajoute le prix Voiture de l'Année délivré par What Car? Magazine, 12 mois plus tard.

La Golf connaît son propre succès commercial. Depuis sa création, 4,83 millions de Golf Mk3 ont été produites et, à cette époque, la 15 millionième Golf est construite.

En 1997, Volkswagen cherche à changer de direction. Après un parcours réussi, le cycle de la Golf Mk3 touche à sa fin en octobre lorsque la Mk4 commence à sortir des chaînes de production. Faisant ses débuts en 1998, la Golf Mk4 a changé de design, à l'intérieur comme à l'extérieur, et consolide la place du modèle comme l'un des plus appréciés.

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