Vue détaillée des phares avant d'une Golf MK4 grise métallisée.
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Golf Mk4 (1997-2003) : une nouvelle ère.

Alors que les années 90 touchent à leur fin, le changement reste un thème récurrent. La fin des années 90 voit la mise en accusation d'un président, la réforme des 35 heures et le lancement d'une toute nouvelle monnaie sur la majorité du continent. Avec tant de choses qui se disputent l'attention des gens, comment la Golf Mk4 peut-elle faire sa place ?

La fin des années 90 et le début du nouveau millénaire sont marqués par un optimisme prudent. La crainte du bug de l'an 2000 se mêle à l'espoir pour l'avenir.

Les hit-parades sont remplis de groupes pop renaissants, tandis que les "bad boys" du rock, tels que Liam Gallagher, Ian Brown et Mark E. Smith, font la une des journaux avec leurs frasques. La télé-réalité se lance à la conquête de la planète avec le lancement de l'émission Big Brother, alors révolutionnaire, tandis que le grand écran est gratifié d'une série de superproductions à gros budget.

La Golf Mk4 arrive juste à temps pour l'année 1998, une année chargée, démarrée par un scandale politique aux États-Unis qui se termine par la destitution du président. Au cours de l'été, la France a accueilli une Coupe du monde qu'elle remporte. L'année se termine comme elle a commencé, avec les Spice Girls à la première place des hit-parades, bien que pour la première fois sans Geri Halliwell.

Vue de 3/4 avant d'une Golf MK4 grise métallisée sur une route.

La Mk4 est la première Golf depuis la Mk2 à ne pas être conçue par Herbert Schäfer, occupé à profiter d'une retraite bien méritée. La tâche revient à Hartmut Warkuß, le chef du design chez Volkswagen. Warkuß a entrepris de transformer le design extérieur de la Golf. Les lignes droites ont disparu au profit d'une forme plus arrondie qui va inspirer le design de toutes les Golf suivantes.

Les nouvelles technologies de construction, telles que la soudure au laser, permettent de construire la Golf Mk4 avec une précision stupéfiante, ce qui lui offre un montant C d'une netteté saisissante, reliant le toit au coffre. Une autre innovation immédiatement visible est les phares à lentille claire. Pour la première fois, vous pouvez voir derrière le verre et jeter un coup d'œil aux phares arrondis, aux phares antibrouillard et aux clignotants.

Pendant toute la durée de vie de la Golf Mk4, le championnat du monde de rallye est dominé par le duo finlandais Tommi Mäkinen et Marcus Grönholm. La Golf Mk4 a de nombreux points communs avec leurs voitures de rallye haut de gamme. Par exemple, elle est la première Golf à être équipée de la transmission intégrale 4MOTION de Volkswagen. Cela signifie que les conditions météorologiques extrêmes, de la pluie battante aux rafales de neige, peuvent être affrontées bien plus facilement que par le passé. La sécurité est primordiale dans l'esprit des conducteurs à la fin des années 90, et à partir de 1998, le contrôle électronique de la stabilité et l'assistance au freinage sont intégrés de série dans la Mk4. 

La GTI fait également son retour, cette fois avec une édition très spéciale. L'année 2001 a marqué le 25e anniversaire du lancement de la GTI, et une version de célébration est lancée avec une puissance extraordinaire de 180 chevaux sous le capot. Le luxe n'a pas été épargné à l'intérieur, avec un volant en cuir perforé et des sièges Recaro recouverts de noir avec une doublure rouge. L'extérieur, quant à lui, donne à la GTI une présence forte, avec des jantes de 18 pouces abritant des étriers de frein rouge vif, et un choix de trois couleurs - rouge tornade, argent reflet et noir diamant.

En 2002, la R32 est lancée. Cette édition spéciale de la Golf offre une puissance brute qui lui permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 250 km/h. C'est également la première Volkswagen à être équipée d'une boîte de vitesses à double embrayage (DSG) qui permet de passer les vitesses en quelques millisecondes tout en réduisant la consommation de carburant.

Alors que Volkswagen lance de nouvelles tendances sur la route, Apple ouvre une nouvelle ère pour la musique. L'année 2001 voit le lancement du tout premier iPod. Les gens peuvent désormais numériser toute leur collection de musique et l'emporter partout, sur un seul petit appareil. Il ne faut pas longtemps pour que les téléchargements numériques deviennent la nouvelle norme de l'industrie musicale et que les ventes de CD commencent à chuter.

Intérieur d'un Golf Mk4 GTI avec des détails boisés rouges sur la console centrale.

Cette année-là, la saga Harry Potter est adaptée sur grand écran. Le premier film de la série, Harry Potter à l'école des sorciers, est un succès extraordinaire au box-office. Avec des recettes de 974 755 371 dollars, c'est le film qui a rapporté le plus en 2001, battant des films comme Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneauShrek, et Ocean's Eleven.

L'année suivante, la monnaie européenne passe de plusieurs variantes à une seule, l'euro, qui, en mars 2002, est utilisée dans 19 des 27 pays de l'UE.

Entre-temps, le Japon et la Corée du Sud ont accueilli la Coupe du Monde 2002. Elle a été remportée par le Brésil, finaliste en 1998, qui a atteint la finale grâce à un coup franc désormais célèbre de Ronaldinho, qui est passé au-dessus de la tête de David Seaman, impuissant.

À la même époque, Volkswagen cherche également la prochaine star qui fera perdurer la réputation établie de la Golf comme l'une des meilleures voitures du marché. Près de 5 millions de Golf Mk4 ont été produites et elles ont remporté plusieurs prix, dont celui de la meilleure voiture familiale de Top Gear et celui de la meilleure petite berline de What Car? Magazine. Mais Volkswagen ne s'est jamais reposé sur ses lauriers et se tourne vers l'avenir.

Il est maintenant temps de lancer la Golf Mk5, une nouvelle voiture passionnante pour un nouveau millénaire florissant. 

Golf Mk4 grise métallisée en circulation sur une route.

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