Une jeune fille passe devant le T-Cross garé devant une maison avec son chien, pendant que sa mère remplit le coffre du véhicule.
Gammes

Petit guide pour tout comprendre de l’étiquette énergie.

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de l'étiquette énergie ! Ce fameux petit rectangle coloré ornant nos véhicules neufs et qui, avouons-le, nous laisse parfois perplexes. Nous avons souhaité lever le voile sur ce mystérieux affichage. Plongez dans l'univers de l'étiquette énergie, là où se rencontrent l'innovation et la responsabilité.

Tout savoir sur l'étiquette énergie

L'étiquette énergie pourrait se rapprocher du nutri-score que nous voyons sur les emballages alimentaires, mais axé sur l'environnement. Elle permet de connaître rapidement et précisément l'empreinte carbone d'un véhicule. Mais quand est-elle apparue ? Et surtout, comment la déchiffrer ?

L’étiquette énergie, quelle est son origine ?

Née d'une initiative de la Communauté Économique Européenne de 1992, l'étiquette énergie a très vite trouvé sa place dans les usages des consommateurs. En France, elle s'est affirmée comme un repère essentiel pour les appareils électroménagers, permettant aux utilisateurs de faire des choix raisonnés en matière de consommation d'énergie.

Face au changement climatique, à la nécessité de réduire les émissions de CO2 et de sensibiliser les consommateurs, cette fameuse étiquette a été étendue, à partir de 2006, aux émissions moyennes de CO2 et à la consommation de carburant à apposer sur les voitures neuves et en 2021 à toutes les communications commerciales adressées aux consommateurs. Cette étape, loin d'être anodine, témoigne de l'engagement croissant des autorités et des constructeurs en faveur de la protection de la planète, conscients de l'importance de la transition écologique à opérer.

Une femme consulte son smartphone devant son ID.4 branché à une borne de recharge.

 Comment lire et décrypter une étiquette ?

L'étiquette énergie, cette affichette colorée que vous retrouvez sur chaque véhicule neuf, est structurée en différentes catégories allant de A à G. Ces niveaux sont soigneusement élaborés en fonction des émissions de CO₂ pour chaque 100 km parcourus avec le véhicule. Notez que les émissions liées à la production du véhicule ne sont pas comptabilisées dans l'étiquette énergie. Ainsi, plus vous vous rapprochez de la lettre A, plus votre véhicule est respectueux de l'environnement. Mais ce n'est pas tout ! Au-delà des émissions, cette étiquette vous renseigne également sur la consommation de carburant du véhicule liée à sa motorisation, vous donnant ainsi une vision claire et vous aidant à faire un choix à la fois avisé et éco-responsable. Et pour les plus économes, cette étiquette est également un indicateur précieux pour estimer le coût de la carte grise, qui est étroitement lié au bonus écologique, au malus et aux émissions de CO₂ du véhicule.

Les spécificités des véhicules électriques et hybrides

Les modèles électriques se démarquent nettement sur le marché de l'automobile, grâce notamment aux 0g/km de CO₂ qui figurent sur leur étiquette énergie. La raison ? Contrairement à leurs équivalents à combustion, les moteurs des véhicules électriques n'émettent tout simplement pas de CO₂ lorsqu'ils fonctionnent. Un pas de géant vers un avenir plus vert !

Cependant, il ne faut pas oublier nos chers véhicules hybrides, qui remportent un franc succès auprès des consommateurs. Ces véhicules obtiennent des classements énergétiques très favorables, même lorsqu'il s'agit de modèles plus lourds comme le Tiguan ou le Touareg. Un compromis idéal pour allier performance et respect de l'environnement.

Un père et son fils jouent avec un ballon, devant le Touareg eHybrid en charge, vue de 3/4 arrière.

Chez Volkswagen, nous sommes particulièrement fiers de notre gamme de véhicules électriques et hybrides, des modèles à la pointe de la technologie et parfaitement conformes aux normes d'émissions les plus faibles.

Pour mieux comprendre, rien ne vaut un exemple

En matière d'émissions de CO₂, cette étiquette est un outil précieux pour évaluer l'impact des véhicules vis-à-vis de l'environnement. Même si l'échelle s'étend jusqu'à la catégorie G, qui regroupe les véhicules dont les émissions atteignent 141 g/km et plus, concentrons-nous ici sur les catégories A à C. C'est dans ces catégories que vous trouverez les véhicules les plus respectueux de l'environnement. Voici un aperçu détaillé de ces trois groupes, ainsi que des exemples de modèles Volkswagen susceptibles d'y figurer :

  • Exemple d'étiquette énergie Catégorie A.

    Catégorie A (0 à 100 g/km)

    Cette catégorie regroupe les véhicules les plus écologiques. Chez Volkswagen, c'est là que vous trouverez notre Gamme ID., des véhicules 100% électriques qui n'émettent aucun CO₂ lorsqu'ils roulent.

  • Exemple d'étiquette énergie Catégorie B.

    Catégorie B (101 à 120 g/km)

    Dans cette catégorie, vous pourrez retrouver des modèles comme la Polo ou la Golf, des véhicules qui allient performance et respect de l'environnement.

  • Exemple d'étiquette énergie Catégorie C.

    Catégorie C (121 à 140 g/km)

    Ici, nous avons des modèles un peu plus volumineux, mais toujours dans une démarche éco-responsable. Le T-Roc ou l'Arteon sont des exemples de véhicules que vous pourriez retrouver dans cette catégorie.

Vers une mobilité plus électrique avec Volkswagen

Plus qu'un simple outil pratique, l'étiquette énergie permet à tout un chacun d'adopter une mobilité plus soucieuse de l'environnement. Chez Volkswagen, nous sommes déterminés à vous proposer une mobilité plus propre et plus performante. Si vous êtes sensible à l'idée d'un avenir plus vert, pourquoi ne pas découvrir notre gamme électrique ID. ? Des véhicules conçus avec conviction, alliant innovation et respect de la planète. Avec Volkswagen, une voie plus verte s’ouvre à vous.

Pour aller plus loin

Une VW ID.7 roule sur une route, vue de 3/4 avant.

ID.7
À partir de 58 290€

Un homme est accoudé au côté gauche de l'ID.4 GTX, branchée à une prise de chargement.

Simuler votre autonomie et votre temps de recharge

En savoir plus sur la FAQ Électromobilté

Électrique ou hybride, on se lance ?