L’histoire de la Passat : l'emblématique berline familiale.
La Volkswagen Passat est une vraie célébrité allemande : tout le monde la connaît à travers la planète. Depuis ses débuts en 1973, ce modèle de taille moyenne a conquis les familles grâce à son style raffiné, sa puissance et sa polyvalence à toute épreuve. Au fil de son histoire, la Passat a subi plusieurs transformations. À chaque nouvelle version, elle a toujours su conserver sa qualité, sa durabilité et son charme allemand. Laissez-nous-vous conter l'histoire de la Passat, modèle emblématique de notre gamme, en vous présentant quelques-uns de ses modèles phares !
Passat 1973 : le début du succès
La première génération de la Volkswagen Passat, également connue sous le nom de Volkswagen Dasher en Amérique du Nord, a été lancée en 1973. Son allure moderne de style fastback est l'œuvre du designer italien Giorgetto Giugiaro. En Europe, la Passat était équipée de deux phares rectangulaires, de deux phares ronds de 7 pouces ou de quatre phares ronds de 5,5 pouces, selon les versions. La Passat figurait parmi les voitures familiales européennes les plus modernes de l'époque et était destinée à remplacer les Volkswagen Type 3 et Type 4, alors devenues vieillissantes. En 1974, une version break à cinq portes fut ajoutée à la gamme. Ce premier modèle était équipé d’un moteur 1,3 litre de 55 ch ou 1,5 litre de 75 ou 85 ch. Dès 1973, la Passat fut élue Voiture européenne de l'année, signe de son succès.
Passat 2 : En 1980, une seconde version rallongée voit le jour
La Passat de deuxième génération, également appelée B2, a été produite de 1980 à 1988. Plus volumineuse et longue que la Dasher, elle possédait un design beaucoup plus aérodynamique. Disponible en plusieurs versions de carrosseries, la B2 était proposée en berline quatre portes, cinq portes et en version break. Ce fut par ailleurs la première Passat à être propulsée par un moteur diesel très sophistiqué pour l’époque.
Pour l'anecdote, la berline trois portes était vendue en Europe sous le nom de Volkswagen Santana, avant d'être rebaptisée en 1985. Parallèlement aux transmissions manuelles à 4 et 5 vitesses et aux transmissions automatiques à 3 vitesses, la Santana était aussi équipée de la fameuse transmission 4+E de Volkswagen. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie disposait d'un dernier rapport particulièrement élevé. Associé à un système de roue libre, il permettait de réduire significativement la consommation du véhicule.
Passat 4 : un premier restylage en 1993
Impossible de mentionner la Passat sans évoquer sa quatrième génération, ou B4, qui a été lancée au début des années 90. Cette voiture a été la première Passat à être entièrement développée par Volkswagen, sans l'aide d'Audi. Cette version de la Passat était plus imposante que ses aînées, avec un plus gros empattement et une carrosserie plus large dans le but d’accroître l'espace intérieur. Elle était disponible en berline quatre portes et en break, et était équipée de nouvelles technologies telles que des airbags pour le conducteur et le passager avant, ainsi que des freins ABS. Imaginez-vous au volant d'une voiture qui offrait une conduite confortable, une excellente tenue de route et une sécurité renforcée : la B4 était en avance sur son temps.
La Passat 4 était également disponible en version essence et diesel, avec des moteurs allant de 1,6 à 2,8 litres pour les modèles à essence et de 1,9 à 2,5 litres pour les modèles diesel. Une version à quatre roues motrices, appelée Syncro, était également disponible pour les modèles équipés du moteur V6 de 2,8 litres. La Passat B4 a été produite jusqu'en 1997, date à laquelle elle a été remplacée par la B5.
Passat B5 B6 : du moteur V6 à la propulsion hybride
En 1996, Volkswagen présente la cinquième génération de la Passat, la célèbre B5. Cette version est considérée encore aujourd'hui comme l'un des modèles les plus réussis de la gamme Passat.
Grâce à son design plus élégant et contemporain, la B5 a donné un coup de jeune à la gamme. Elle arborait une calandre distinctive en forme de bouclier, des phares plus fins ainsi qu'une silhouette plus profilée que la version précédente. En outre, elle proposait une large gamme de moteurs, du modeste 4 cylindres à essence de 1,6 litre au puissant V6 de 2,8 litres. Certaines versions haut de gamme étaient équipées de la transmission intégrale 4Motion de Volkswagen, offrant une meilleure adhérence et une meilleure maniabilité sur les routes mouillées ou glissantes. En un mot, la Passat B5 a su séduire les amateurs de design, mais aussi les fans de conduite sportive.
Mais le Groupe ne souhaitait pas s'arrêter en si bon chemin. En 2005, Volkswagen a lancé la sixième génération de la Passat, la B6, qui est restée en production jusqu'en 2010. La B6 était disponible en berline et en break et a introduit de nouveaux éléments de design, notamment les fameux projecteurs à LED. Mais une chose a vraiment marqué cette génération... Ce fut la première Passat à être proposée avec un système de propulsion hybride, le « BlueMotion ». En utilisant la combinaison d'un moteur diesel quatre cylindres et d'un moteur électrique, la B6 a pu réduire ses émissions et améliorer sa consommation de carburant, offrant ainsi une alternative plus écologique aux moteurs traditionnels. Et bien sûr, la B6 disposait également d'une large gamme de moteurs, allant du diesel 4 cylindres aux moteurs à essence V6 de 3,2 litres.
Passat hybride : l'avènement de l'hybride rechargeable
2014 marque le lancement de la huitième génération de la voiture Passat, connue sous le nom de B8. Cette nouvelle version se distingue alors par une approche plus haut de gamme, tant en termes de qualité d’assemblage que d'équipements.
La Passat B8 fut le premier modèle de la gamme à disposer d'une version hybride rechargeable, le fameux modèle GTE. Cette version combinait un moteur à essence de 1,4 litre avec un moteur électrique pour une puissance totale de 218 chevaux, disponible en berline ou en break. Sur le plan technologique, la Passat B8 a introduit le nouveau système d'infodivertissement « Discover Pro » avec un écran tactile de 9,2 pouces, ainsi que de nombreux dispositifs de sécurité avancés tels que la surveillance des angles morts et le freinage automatique d'urgence.
En 2019, la Passat B8 s’offre un restylage qui a apporté des changements significatifs. La Passat nouvelle génération est équipée d'une gamme de moteurs plus efficients, allant du 4 cylindres à essence de 1,5 litre au V6 de 3,6 litres. Elle est également disponible en version hybride rechargeable, offrant une autonomie en tout électrique pouvant atteindre 60km en cycle mixte WLTP et 68km en cycle urbain WLTP km. En termes de design, les lignes sont plus aiguisées et la silhouette est plus profilée que sur sa prédécesseuse, la B8.
Depuis ses débuts en 1973, la gamme Passat a connu de nombreuses évolutions, passant du statut de berline classique à celui de voiture de tourisme incontournable, intégrant des modèles à essence, diesels, hybrides et bientôt électriques avec l'avènement de la Volkswagen ID.Aero. À ce jour, la voiture Passat est reconnue pour sa fiabilité, son confort de conduite et son design élégant, avec plus de 30 millions de véhicules vendus à travers le monde. Si vous avez apprécié ce voyage dans le temps, découvrez dès maintenant notre article retraçant l’histoire de la Coccinelle.