Gamme Polo de la Polo MK1 à la Polo MK5 en rouge.
Gammes

Revivez l’épopée de la Polo.

La Polo, authentique symbole de l'ingénierie automobile allemande, ne cesse de se réinventer au fil des décennies tout en conservant son âme originelle. Au fil de ces lignes, nous allons retracer la riche et captivante histoire de ce modèle culte, explorer ses différentes séries et dévoiler les particularités qui ont façonné son identité. La Polo a su résister à l'épreuve du temps, en se parant de nouvelles technologies et de designs inventifs, tout en restant fidèle à son ADN. Embarquez pour un voyage à la découverte des secrets de la Polo.

La genèse de la Polo : la MK1 !

Polo MK1 jaune sur fond transparent.

Qui aurait cru que la Polo, petite citadine née dans l'effervescence des années 70, deviendrait l'une des grandes figures de Volkswagen ? Son aventure démarre sur la base de l'Audi 50, une petite compacte lancée en 1974, qui a servi de tremplin à notre fameuse Polo. Mais très vite, la MK1 a su prendre son envol sur le marché automobile. D’ailleurs connaissez-vous la signification de MK ? Cette abréviation est utilisée pour indiquer des numéros de modèles dans le cadre d’une ligne de production : ici MK1, pour Mark 1 !

La Polo MK1 affichait des dimensions compactes : 3,51 mètres de long pour 1,53 mètre de large. Elle répondait aux attentes d'une génération en quête de praticité et d'économie. Dotée d'un coffre spacieux et de moteurs très agiles, elle était la partenaire idéale pour s'aventurer dans la circulation urbaine ou même pour découvrir de nouveaux horizons.

Mais la Polo, c'était aussi l'innovation et la créativité. Souvenez-vous de la série « Jean », avec ses sièges originaux en denim, ou de la version GT, qui a fait battre le cœur des amateurs de sportivité. Et que dire de la Derby, la sœur jumelle de la Polo, qui offrait un immense coffre de 515 litres à ceux qui recherchaient encore plus d'espace !

La Polo MK1 marque le début de la carrière d'une petite voiture qui a grandi et évolué, sans jamais perdre sa personnalité. Elle a tracé la voie pour les générations futures de Polo, en leur insufflant son esprit pratique et innovant.

Polo MK2 : après un lancement réussi, elle fait ses gammes.

En 1982, la Polo MK2, familièrement surnommée la « fourmi », a fait son apparition, marquant une évolution notable dans l'histoire du modèle. Cette nouvelle série innove avec des améliorations notables et une diversification de la gamme. La version G40, introduite en 1984, fait par exemple forte impression, offrant une expérience de conduite sportive grâce à sa puissance de 116 chevaux et à sa vitesse de pointe de 196 km/h !

Mais la MK2 n'est pas seulement synonyme de performance, elle incarne aussi la durabilité et la qualité. Elle a conquis le cœur des conducteurs par sa robustesse et sa résistance à la corrosion, tout en conservant une qualité irréprochable. L'élargissement de la gamme avec la Polo Classic et la Polo Coupe a également répondu à diverses attentes, attirant ceux qui préféraient un design plus traditionnel.

Côté innovations, la Polo Coupé S a été la première à recevoir en 1987 une boîte de vitesses à cinq rapports, disponible à partir de 1988 en option sur les modèles de milieu de gamme.

Évolution stylistique : la Polo MK3 opte pour la rondeur.

En 1994, la Polo MK3 fait une apparition remarquée sur la scène automobile, marquant un nouveau chapitre de son histoire. Cette petite citadine compacte, conçue pour répondre aux besoins des conducteurs des temps modernes, est le fruit de plusieurs années de réflexion et d'innovation. Avec ses lignes plus arrondies et son look résolument moderne, elle est rapidement devenue le symbole de la polyvalence et de l'efficacité. 

La Polo MK3 est déclinée en versions trois ou cinq portes, équipée d'une variété de motorisations, dont des blocs essence et diesel allant de 45 à 125 ch. Chaque modèle est un concentré de technologies contemporaines, conçu pour maximiser le confort et la sécurité, tout en offrant des performances optimales. Un modèle GTI (le tout premier pour une Polo) a même été introduit en 1998 ! Avec une production limitée à 3 000 unités, ce modèle GTI était seulement disponible en Europe.

La Polo MK3 fut particulièrement bien accueillie par les critiques et les utilisateurs. Sa qualité de fabrication irréprochable, son design harmonieux et ses technologies innovantes (un lifting en 2000 lui a apporté des innovations majeures, telles que la navigation satellite et les phares au xénon) en ont fait un choix populaire auprès des automobilistes du monde entier.

Polo MK4 : place à la modernité.

La Polo MK4, présentée en 2001, connaît une véritable métamorphose. Cette version, au design raffiné et aux technologies d'avant-garde, se distingue grâce à ses quatre phares ronds à l’avant, qui ne figuraient pas sur les versions antérieures. L'expérience de conduite est particulièrement silencieuse, notamment grâce à une meilleure conception du moteur. Saviez-vous, par exemple, que le mouvement de son moteur est assuré par une chaîne, évitant ainsi le remplacement de la courroie de distribution ? 

Équipée des dernières innovations technologiques, la Polo MK4 offre une consommation d'énergie optimisée. Les modèles 2005 et 2006, avec leurs moteurs 1.2 65 ch, sont particulièrement appréciés pour leur faible consommation de carburant, leur polyvalence et leurs faibles coûts d'entretien et de réparation. De plus, c'est le premier modèle de Polo à utiliser un système de climatisation semi-automatique, avec régulation automatique de la température intérieure, appelé Climatic. Des éléments tels que l'ABS, la direction assistée, les airbags frontaux et latéraux sont de série sur tous les modèles, tandis que l'ESP, l'assistance au freinage, la climatisation, la navigation par satellite sont en option sur les modèles haut de gamme.

L'intérieur, conçu pour le confort, avec ses sièges ergonomiques et son espace généreux, permet un voyage des plus agréables, le tout enveloppé dans une atmosphère de luxe grâce à des matériaux de haute qualité et à des finitions soignées.

Polo MK5 : une version aux motorisations plus efficientes.

Polo MK5 grise stationnée devant une maison.

La Polo MK5, dévoilée en grande pompe au salon de l'automobile de Genève en mars 2009, a marqué un grand tournant dans la carrière de ce modèle. Plus allongée, plus large, mais étonnamment plus légère, elle se lance alors, prête à conquérir les routes avec ses sept moteurs, dont cinq nouveaux essence et diesel. Le moteur TDI Common Rail fait ainsi ses débuts, promettant une consommation modérée de 3,8 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de seulement 96 g/km. Une version Bluemotion réduisant les émissions à 87 g/km de CO2 est même lancée en 2010 !

La Polo MK5 n'est pas uniquement une prouesse sur le plan technologique, elle aspirait également à être un havre de sécurité, obtenant 5 étoiles au test EuroNCAP. Des renforts structurels et des équipements de sécurité tels que l'ESP, des airbags multiples et des ceintures de sécurité avec prétensionneurs sont là pour protéger ses occupants. Malgré toutes ces avancées, la Polo a réussi à diminuer son poids de 7,5 % par rapport à sa prédécesseure.

En termes de design, la Polo MK5 affichait fièrement le nouveau visage de la famille Volkswagen, avec une calandre plate et des phares caractéristiques. L'ergonomie n'était pas en reste, offrant plus d'espace et de confort à ses occupants, avec trois niveaux de finition : Trendline, Comfortline et Highline, chacune avec son lot d'équipements et de prestations.

Que de chemin parcouru par la Polo depuis ses débuts, chaque série apportant innovations et de perfectionnements. La Polo actuelle (la mk6), sortie en 2018, est l'apogée de l'évolution de notre petite citadine. Avec son design affiné et ses fonctionnalités innovantesOpens an external link, elle offre une expérience de conduite toujours plus connectée, tout en ayant conservé l'essence du modèle lancé en 1974.

En outre, l'édition spéciale Polo GTI Edition 25 promet encore plus de caractère, marquant un autre jalon dans l'histoire de la Polo. Via ces versions GTI, ce modèle phare lancé il y a bientôt un demi-siècle continue d'évoluer et de surprendre les amateurs de voitures du monde entier. Envie de connaître la Polo dans les moindres détails ? C’est par iciOpens an external link !

Polo MK5 bleue stationnée devant un immeuble vitré.

Pour aller plus loin

Nouvelle Polo garée sur une place de parking

Polo
À partir de 21 630€

Un homme consulte son ordinateur portable dans son salon.

Nos tutoriels pour prendre en main votre Volkswagen