Le Scirocco, l'icône qui a marqué sa génération.
Le Volkswagen Scirocco demeure l'un des modèles sportifs les plus iconiques de son époque. Ce véhicule aux lignes élégantes fut produit entre 1974 et 1992, puis réapparut en 2008 avec une version relookée. Il a captivé de nombreux conducteurs grâce à son design singulier, ses performances remarquables et son comportement de conduite particulièrement agréable. Découvrons ensemble pourquoi cette voiture est devenue un grand classique parmi les passionnés de voitures !
Scirocco : comme un vent de renouveau chez Volkswagen
Continuons notre série d'articles dédiés à l’histoire des modèles Volkswagen ! Après avoir abordé l’histoire de la Coccinelle, voici le Scirocco. Ce modèle est avant tout né de la nécessité pour Volkswagen de renouveler sa gamme à la fin des années 60, à un moment où la Coccinelle devenait petit à petit vieillissante. Pour y parvenir, la marque fit appel au légendaire designer italien de l'époque, Giorgetto Giugiaro, pour concevoir ses nouveaux modèles. C'est alors qu'une idée brillante vient à l'esprit de Giugiaro : un coupé pourrait être décliné à partir de la nouvelle Golf sur laquelle il travaille au même moment.
Cependant, le financement du projet rencontre d'abord quelques obstacles. Giugiaro contacte alors Wilhelm Karmann, qui réalise déjà le modèle Karmann Ghia pour la marque, afin de joindre leurs forces. Le prototype de la voiture finit par convaincre les dirigeants du groupe et le nom choisi pour le modèle est alors scellé : une référence à un vent brûlant venu du désert africain, écho subtil à ses lignes et à son caractère sportif. Les usines Karmann sont alors chargées de la production du modèle, tandis que Volkswagen s'occupe du marketing et du service après-vente. À noter que le Scirocco est finalement présentée en 1974, six mois avant la présentation officielle de la Golf dont il s’inspirait en premier lieu !
Le Scirocco a connu deux premières générations entre 1974 et 1992. Au total, ce sont près de 800 000 unités qui furent produites au cours de ses 18 années de production.
Des détails uniques et quelques points communs avec la Golf
Le Volkswagen Scirocco reste à ce jour un véritable bijou de design automobile. Ses lignes résolument modernes pour l'époque se distinguent par de nombreux détails stylistiques, comme sa ligne de ceinture de caisse à deux grands pans cassés soulignés par une moulure intégrant les arches de roues. Sa ligne arrière en forme triangulaire accentuait également son caractère sportif. Mais l'innovation la plus remarquable reste son hayon, qui intégrait un spoiler aérodynamique dès la seconde version sortie en 1981 : une première mondiale pour une voiture de série. Le Scirocco est souvent décrit comme un « coupé 2+2 ». Sa banquette arrière est en effet assez spacieuse pour accueillir confortablement deux passagers adultes.
Le choix d'utiliser certains éléments dérivés de la Golf, tels que le châssis, le train de roulement et la motorisation, a permis de réduire les coûts de fabrication du Scirocco. Malgré cela, il se distingue cependant de sa cousine grâce à une calandre plus fine avec quatre phares circulaires (sur les versions haut de gamme), une ligne de caisse plus effilée et un hayon. L'équipement technique du Scirocco était par ailleurs très moderne pour l'époque, avec un groupe motopropulseur disposé transversalement, un déport négatif de l'essieu avant, un essieu arrière à bras tirés et à traverse déformable, un système de freinage innovant et des zones de déformation de la carrosserie en cas de choc. Le Volkswagen Scirocco était un véhicule résolument moderne, à la fois puissant et élégant, qui trouva très vite sa place au sein de la gamme Volkswagen.
Trois versions iconiques depuis 1974
Le Scirocco connut trois générations depuis son lancement en 1974. La première génération, conçue par Giorgio Giugiaro, partageait la même plateforme et le même système de traction avant avec la Golf I. En fonction du niveau de finition choisi (L, TS, GT), la calandre était équipée de phares avant rectangulaires simples ou doubles. Le modèle le plus puissant de la gamme était alors le GTI, lancé en 1976 et qui délivrait une puissance de 110 ch. Ce modèle offrait une impressionnante vitesse de pointe de 185 km/h. La GLi, quant à elle, était une version plus axée sur le luxe que le sport, tout en proposant une puissance similaire. En 1981, plus de 500 000 unités du Scirocco I avaient été vendues dans le monde, ce qui fit de cette première version un succès commercial.
Le Scirocco II, lancé en 1981, arborait une silhouette un peu plus élancée grâce à ses lignes douces. Sa particularité ? Le spoiler arrière qui était installé au-dessus de la lunette arrière, véritable clin d’œil sportif. Le modèle le plus puissant de la série était alors le Scirocco GTX 1.8 16V qui délivrait 139 ch. Ce fut d'ailleurs le premier Scirocco à dépasser les 200 km/h. Côté design, il n’avait pas à rougir face à la Golf GTI de l'époque, avec ses extensions de passage de roue, ses spoilers et ses bas de caisse noirs. La production du Scirocco II, assemblé par Karmann à Osnabrück, a pris fin le 7 septembre 1992 après 291 497 unités vendues !
En 2008, Volkswagen décide de faire revivre le mythe en lançant une troisième génération du Scirocco. En 2014, un restylage majeur du modèle est réalisé, en ajoutant une version R de 206 kW / 280 ch à la gamme. L'avant du Scirocco III se distingue par ses boîtiers de phares reliés ensemble via une barre transversale de calandre noire brillante. Petite subtilité qui diffère des anciens modèles : sur cette génération, l'emblème Volkswagen n'est pas intégré à la grille de radiateur, mais monté directement sur le capot moteur. Au total, plus d’un million d’exemplaires du Scirocco III ont été produits entre 2008 et 2017 !