Volkswagen Fox : revivez l’épopée de notre petite citadine.
En 2005, la Volkswagen Fox a dynamisé le segment des petites citadines, en se positionnant comme une évolution dans cette gamme. Ce modèle succédait alors à la Lupo, redéfinissant les standards de la mobilité urbaine avec une ingéniosité et une efficacité remarquables. Compacte, économique, et incroyablement polyvalente, la Fox a fusionné habilement praticité et esthétique jusqu'à la fin de sa production en 2021. Embarquez avec nous dans l'aventure de cette citadine Volkswagen, et découvrez pourquoi la Fox demeure encore aujourd'hui un chapitre incontournable dans l'histoire de la marque.
Comment est née cette citadine Volkswagen ?
En 2005, la Volkswagen Fox a rebattu les cartes dans le segment des petites citadines. Ce modèle, qui était initialement un développement interne de Volkswagen Brésil, a brillamment succédé à la Lupo, offrant une mobilité urbaine conjuguant ergonomie et style. Avec ses dimensions compactes : 3,82 mètres de long, 1,66 mètre de large et 1,54 mètre de haut, la Fox offrait une agilité remarquable dans les rues animées des villes. Son prix, des plus accessibles, ouvrait les portes de la qualité allemande à un public plus large. Mais la Fox n'était pas qu'une question de taille ou de coût ; elle incarnait un équilibre parfait entre fonctionnalité et esthétique.
Chaque aspect de cette citadine Volkswagen était pensé pour enrichir l'expérience urbaine, des performances respectables de ses motorisations à l'optimisation intelligente de son espace intérieur. Avec son coffre spacieux et modulable allant de 260 litres à 1 016 litres, elle a par exemple surpris plus d'un conducteur par sa capacité de charge et de transport. Avec des innovations comme la banquette arrière coulissante, la Fox a prouvé qu'une petite voiture pouvait être riche en fonctionnalités !
Quels ont été les différents modèles produits ?
L'histoire de la Volkswagen Fox témoigne de la créativité du groupe Volkswagen. Née dans les ateliers innovants de notre branche sud-américaine, la Fox n'était pas seulement une petite citadine, mais un véritable condensé de fonctionnalités. Dès son lancement en 2005, elle a capté l'attention avec sa conception astucieuse, adaptable à divers styles de vie et besoins. La diversité de ses modèles reflète cette polyvalence. En Europe, la version trois portes a immédiatement trouvé son public : parfaite pour les jeunes conducteurs et les amateurs de citadines compactes. En Amérique du Sud, plusieurs variantes cinq portes ont vu le jour !
La CrossFox : un esprit d'aventure
La CrossFox a révolutionné la vision de la citadine en y injectant une touche d'aventure. Ses suspensions surélevées et son look de baroudeur en ont fait un choix privilégié pour les escapades hors des sentiers battus. Son design audacieux et sa capacité à naviguer aussi bien dans les rues urbaines que sur des chemins plus audacieux ont séduit un public à la recherche de polyvalence.
La SpaceFox : la citadine spacieuse et modulable
La SpaceFox, grâce à son espace de chargement généreux et sa modularité ingénieuse, a réinventé les standards des citadines en alliant les atouts d'une compacte à ceux d'un break spacieux. Ce modèle a prouvé qu'une petite voiture peut bénéficier d'un intérieur étonnamment polyvalent et adapté à toutes les situations. Cette diversité de la gamme a non seulement renforcé la position de Volkswagen dans le segment des citadines, mais a également démontré que même les modèles les plus compacts pouvaient avoir une grande personnalité.
La Volkswagen Fox a-t-elle connu des restylages ?
La Volkswagen Fox, dans sa quête incessante d'innovation et de perfection, ne s'est pas contentée de rester sur son succès initial. Entre 2007 et 2009, la citadine Volkswagen a connu une métamorphose, se parant de nouvelles versions qui ont aussi suscité l'engouement.
En 2007, le modèle Fresh a fait son entrée, plus jeune et moderne, avec des pare-chocs accordés à la couleur de la carrosserie, des housses de siège couleur bleu ou gris, ainsi qu'une nouvelle radio CD avec adaptateur MP3 et des jantes 14 pouces. Le volant était en outre réglable en hauteur et en profondeur.
L'année 2008 a vu l'arrivée du modèle Refresh, une version avec des rétroviseurs extérieurs et des bandes de protection peints, ainsi que des jantes en acier.
En 2009, la Fox a atteint de nouveaux sommets avec le modèle Style. Elle offrait un maximum d'élégance dans ce monde des petites citadines. Des jantes en alliage, un becquet de hayon raffiné, des pédales en aluminium, et le système radio RCD 200 à quatre haut-parleurs transformaient chaque trajet en une aventure un peu plus luxueuse.
À travers ces différentes évolutions, la Fox a su capter différents publics, chacun y trouvant un reflet de son propre style et de ses aspirations.
Qu’en était-il de la sécurité sur cette petite citadine ?
En 2011, la Volkswagen Fox a connu une année clé, marquée par des avancées majeures en matière de sécurité ainsi que la fin de la production en Europe. À cette époque, les attentes en matière de sécurité automobile étaient de plus en plus élevées, ce à quoi Volkswagen a répondu avec rigueur. Le groupe a intégré des équipements de sécurité de série dans la Fox, tels que des airbags latéraux pour les passagers avant ainsi que le système antiblocage des roues (ABS), faisant ainsi un grand pas en avant en matière de sécurité à bord. Les améliorations ne se sont pas arrêtées là : ajout de l'ESP (un outil d'aide à la conduite destiné à améliorer le contrôle et l'adhérence), de l'assistance au freinage et de l'antipatinage (ASR). Volkswagen a ainsi souligné sa volonté d'offrir une expérience de conduite toujours plus sereine à bord de ses véhicules.
Quel héritage pour la Volkswagen Fox ?
Aujourd'hui, la Volkswagen Fox conserve une grande popularité sur le marché de l'occasion, témoignant de sa durabilité et de son charme indémodable. Sa présence remarquée aux quatre coins du monde reflète non seulement sa fiabilité, mais aussi l'affection dont elle fait l'objet de la part de ses nombreux propriétaires. En Europe, c'est la Volkswagen up! qui lui a succédé, perpétuant l'esprit d'innovation de la Fox au sein d'une nouvelle citadine Volkswagen.