Génération Golf
50 ans, d’histoires partagées !
La Golf modèle emblématique de Volkswagen fête ses 50 ans. Pour célébrer l’anniversaire de cette voiture populaire et iconique, nous vous proposons de vivre un voyage unique dans le temps.
Avec Unique(s), 50 ans d’histoires partagées, disponible sur la plateforme Amazon Prime Vidéo, ce documentaire inédit explique comment la Golf a su tisser au fil de ses 50 années d’existence des liens de complicité uniques et indéfectibles avec ses conducteurs. Entrelaçant les histoires personnelles et la mémoire collective, de la chute du Mur de Berlin à la Coupe du Monde 98. Ce documentaire est plus qu’une saga automobile, c’est 50 ans dans la vie des français. Découvrez la bande annonce de ce documentaire et la série de portraits réalisés à cette occasion.
Trajectoires "La vie en Golf"
GOLF I
La naissance d'une icône
Découvrir la Golf I
GOLF II
Le concept se perfectionne
Découvrir la Golf II
GOLF III
Vers plus de sécurité
Découvrir la Golf III
GOLF IV
Le style comme emblème
Découvrir la Golf IV
GOLF V
Au-delà des exigences
Découvrir la Golf V
GOLF VI
Haut de gamme en format compact
Découvrir la Golf VI
GOLF VII
Légère, performante et raisonnée
Découvrir la Golf VII
NOUVELLE GOLF VIII
Une icône perfectionnée
Découvrir la Nouvelle Golf
GOLF I (1974 - 1983)
La naissance d'une icône
Sortie en 1974 de l'usine Volkswagen de Wolfsburg, la première Golf a succédé à la légendaire Coccinelle.
Qui aurait pu prédire que cette success story aurait été encore plus spectaculaire que celle de sa grande soeur déjà produite à plus de 21,5 millions d'exemplaires ?
Avec la Golf I, une nouvelle ère s'ouvre aux conducteurs : celle du moteur et de la traction avant. Une petite révolution qui permet plus d'espace dans l'habitacle.
Avec son nouveau concept de conduite moderne et sûre, sa grande modularité grâce au hayon et à un dossier de siège arrière rabattable, ainsi que son design moderne, la Golf I a très vite conquis les foules. Elle a même battu tous les records de vente dès octobre 1976.
GOLF II (1983 - 1991)
Le concept se perfectionne
Volkswagen lance la Golf 2ème génération : une première étape d'évolution dans la Success Story.
Avec ce modèle, Golf agrandit ses dimensions et démocratise le progrès technique. Elle offre des technologies innovantes telles que le catalyseur contrôlé, le système de freinage antiblocage et la première transmission intégrale de la série.
Sa réussite, la Golf II la doit à ses concepteurs qui ont su y intégrer le meilleur de la Golf I : l'ADN et la culture Golf sont nés... pour l'éternité ! A l'époque, c'est même avec elle que tous les "baby-boomers" apprennent à conduire à l'auto-école : de quoi marquer les esprits de toute une génération rebaptisée dès lors la "Génération Golf".
GOLF III (1991 - 1997)
Vers plus de sécurité
Précurseur en la matière, Volkswagen propose de nouveaux équipements de sécurité, avec la sortie de la Golf III.
Les années 90 marquent en effet un nouveau tournant niveau sécurité automobile. Ce best-seller est désormais équipé de série, d'airbags frontaux et d'une carrosserie aux caractéristiques de collision améliorées : une révolution pour tous !
Avec la Golf III, apparaissent également pour la première fois certaines technologiques : le moteur six cylindres (VR6), le régulateur de vitesse, le catalyseur d'oxydation pour diesel, le moteur diesel à injection directe et les airbags latéraux. C'est aussi le lancement d'un nouveau cabriolet et du premier break de la gamme en 1993. La production de Golf se voit alors franchir l'incroyable barre des 15 millions de ventes !
GOLF IV (1997 - 2003)
Le style comme emblème
Dès sa sortie au milieu des années 90, la Golf IV devient une référence.
Avec ce nouveau modèle, on retrouve clairement le design des montants C si caractéristique de la Golf I. Associé aux lignes ciselées typiques de cette nouvelle génération, son style ouvre la voie du futur. Pas étonnant que les experts du design considèrent encore aujourd'hui cette série comme la référence iconique Volkswagen.
La Golf IV marque aussi la naissance de nouvelles normes de qualité, brisant les frontières entre les catégories de véhicule. Parallèlement, la sécurité continue de se renforcer avec l'apparition de l'ESP. À partir de 2001, Volkswagen enchaîne les lancements : Golf GTI 132 kW/180 ch, 1ère Golf à injection directe d'essence (FSI), airbags de tête de série, sportive Golf R32 de 250 km/h... Et les ventes explosent à nouveau !
GOLF V (2003 - 2008)
Au-delà des exigences
Dans les années 2000, la Golf continue de se démarquer.
Les conducteurs qui la choisissent ont la garantie d'un confort, d'un dynamisme et d'une qualité dépassant largement ceux des véhicules de taille moyenne concurrents. La Golf V offre plus de stabilité grâce à une augmentation de 35% de la rigidité torsionnelle de la carrosserie. La satisfaction est vraiment au rendez-vous.
La Golf V marque aussi des points avec sa nouvelle suspension arrière à quatre bras, une nouvelle boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports, des phares bi-xénon, le 1er moteur à essence turbocompressé à injection direct dans la GTI... Pour la première fois, la Golf V est aussi disponible avec des airbags latéraux optionnels à l'arrière, en plus des six airbags de série. Vraiment rien n'est laissé au hasard.
GOLF VI (2008 - 2012)
Haut de gamme en format compact
En l'espace de 4 ans, La Golf VI a connu un vrai succès.
Une réussite amplement méritée aux vues du haut niveau d'exigence qu'elle propose. Avec la Golf VI, la sécurité fait encore de grands progrès avec un airbag de genoux supplémentaire et une carrosserie qui obtient la note maximale de 5 étoiles au crash test EuroNCAP.
Son intérieur est quant à lui considéré comme révolutionnaire. De nouveaux systèmes d'assistance y ont fait leur apparition : le contrôle automatique des feux de route "Light Assist", le "Park assist", le "Hill Start assist" et des technologies tel que le système de contrôle adaptatif du châssis "DCC". La Golf VI a ainsi obtenu le titre de "Voiture de l'année 2009".
GOLF VII (2012 - 2019)
Légère, performante et raisonnée
Ce nouveau modèle Golf VII offre une consommation réduite jusqu'à 23%.
Définitivement en phase avec son époque, la Golf évolue à nouveau en 2012. C'est désormais un modèle de 100kg de moins qui est proposé, dans le but d'économiser chaque gramme de CO2. Son design est lui, plus net et précis que jamais.
À sa sortie, Volkswagen lance Golf VII avec toute une série de nouveaux systèmes d'assistance : freins multi-collision, contrôle automatique de la distance "ACC" et système de surveillance de l'environnement "Front Assist" ne sont que quelques exemples des technologies embarquées. Golf VII est en plus disponible avec un large choix de motorisations. A ce jour, plus de 29 millions d'exemplaires ont été vendus.
NOUVELLE GOLF VIII
Une icône perfectionnée
Le best-seller le plus vendu en Europe depuis 50 ans continue d'écrire une nouvelle histoire
Toujours plus technologique et connectée, jamais une Golf n'a été aussi avant-gardiste. Ce best-seller aborde l’avenir avec un système d’infodivertissement high-tech et une nouvelle motorisation hybride rechargeable
La Nouvelle Golf a tout pour convaincre : un système d’infodivertissement de dernière génération doté d’un écran de 12,9 pouces, des commandes plus intuitives et des lignes épurées à l’avant et à l’arrière. Les assistances à la conduite continuent aussi de se compléter avec notamment le Système d’assistance aux manœuvres de stationnement ‘Park Assist Plus’1, ’Park Assist Pro’1 ou encore la caméra de recul 360° ’Area View’1. Et pour la première fois, le logo Volkswagen situé à l’avant sera lumineux !
De nouvelles motorisations sont également disponibles pour toutes les envies : TSI, TSI sportif, eTSI, TDI... ainsi que des motorisations hybrides offrant jusqu'à 142 km d’autonomie en 100% électrique, 272ch de puissance sur GTE et une recharge rapide en 50 kW DC.