Comment préserver l'autonomie de sa voiture électrique ?
Au volant d'une voiture électrique, vous craignez de vous retrouver à court de batterie ? Découvrez tous nos conseils pour préserver votre autonomie et gagner de précieux kilomètres avant la prochaine recharge.
Qu'est-ce que l'autonomie d'un véhicule électrique ?
La norme WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) indique le nombre de kilomètres qu'un véhicule électrique est capable de parcourir sans avoir besoin d'être rechargé. C'est donc elle qui indique l'autonomie d'un véhicule électrique.
Selon la norme WLTP, l’ID.3 Pro S, équipée d’une batterie de 77 kWh, vous permettra de rouler jusqu’à 557 km avec une seule recharge. Autre exemple : dans sa version Pro (59 kWh), l’ID.3 permet une autonomie WLTP jusqu’à 434 km.
Pourquoi l'autonomie annoncée pour le test WLTP peut varier au quotidien ?
Pour le test WLTP, l'autonomie de véhicule électrique est mesurée en conditions de conduite réelles. Le véhicule est placé sur des bancs à rouleaux pendant 30 minutes et suit un circuit de 23 kilomètres avec différentes vitesses, conditions de conduite et changements de température.
Votre conduite au quotidien ne peut pas être exactement la même que celle effectuée lors du test, et de nombreux facteurs influent sur l'autonomie :
- La topographie des routes empruntées (centre-ville, autoroute, route de montagne…)
- Le style de conduite et la vitesse
- L’utilisation des équipements du véhicule (climatisation, chauffage, direction assistée…).
- Un chargement important de bagages
- Un dénivelé important
C'est ce qui peut expliquer des variations entre l'autonomie annoncée par le test WLTP et l'autonomie en conditions de conduite réelles.
Limiter la climatisation et le chauffage augmente-t-il l'autonomie ?
La climatisation, le chauffage et le dégivrage sont les équipements les plus énergivores de votre véhicule. Ils peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation de la batterie sur un trajet.
Pour préserver votre autonomie, évitez l’usage excessif du chauffage ou de la climatisation. Si vous le pouvez, préférez un stationnement en garage pour votre voiture électrique. Vous éviterez ainsi les températures trop chaudes et trop glaciales.
Comment le style de conduite influence-t-il l'autonomie ?
Une conduite sportive avec des accélérations ou des freinages brutaux va diminuer votre autonomie. En effet, les grosses accélérations demandent beaucoup de puissance et donc beaucoup d’énergie de la part de votre batterie. Ainsi, plus votre conduite sera nerveuse, moins vous ferez de kilomètres entre deux recharges.
Privilégiez une conduite souple qui vous permettra de préserver votre autonomie.
Vérifiez également régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus mal gonflés sont dangereux et exigent une plus grande consommation d'énergie.
L'autonomie est-elle la même sur l'autoroute ?
Un véhicule électrique consomme plus d'énergie sur autoroute qu'en milieu urbain. En effet, maintenir une vitesse élevée consomme plus d'énergie.
Avec ses lignes pensées pour améliorer la pénétration dans l’air et accroître l’aérodynamisme, l’ID.3, avec sa capacité de batterie la plus élevée, peut atteindre une autonomie réelle d’environ 400 km sur autoroute. Vous pouvez donc faire de longs trajets avec un minimum de pauses ! Qui plus est, les autoroutes accueillent des bornes de recharge haute puissance qui vous permettent de recharger votre batterie à 80% en 30 minutes seulement.
Le temps de vous dégourdir les jambes et de prendre un café, et c'est reparti !
Quel est l'impact des embouteillages sur l'autonomie ?
Un moteur thermique consomme de l’essence dès lors qu’il est allumé. En revanche, un moteur électrique consomme de l'énergie uniquement lorsque le véhicule accélère. Si vous êtes coincé dans un embouteillage, seul le chauffage ou la climatisation consommeront l’énergie de votre batterie.
Le freinage régénératif : Pourquoi l'utiliser pour l'autonomie ?
Les modèles ID. peuvent générer de l’électricité pendant qu'ils roulent. C'est ce qu'on appelle le « freinage régénératif » ou récupération d'énergie au freinage. En effet, votre moteur électrique fabrique de l'énergie, à chaque fois que vous retirez le pied de la pédale d’accélérateur ou que vous freinez. L’énergie récupérée est ainsi directement injectée dans la batterie, ce qui permet d’augmenter votre autonomie.
Sur les modèles ID., vous pouvez choisir la puissance de ce freinage régénératif, grâce à deux modes de conduite.
En position (D), la récupération d’énergie au freinage est en mode normal.
En position (B), le système d’aide à l’éco-conduite est activé et la récupération d’énergie est plus élevée.