Une ID.3 première génération circule phares allumés dans un tunnel.
Technologie

Quelle est la durée de vie d'une voiture électrique ?

La durée de vie d'une voiture électrique dépend essentiellement de la durée de vie de sa batterie. C'est en effet la batterie qui va permettre au véhicule de fonctionner. Et lorsqu'elle est hors d'usage, le véhicule électrique n'est plus utilisable.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture électrique ?

Les batteries haute tension Volkswagen sont conçues pour vous garantir qualité, sécurité et une longue durée de vie. Pour un véhicule neuf, elles sont garanties pendant huit ans ou pour les 160 000 premiers kilomètres, selon l'alternative qui intervient en premier.

Les batteries peuvent toutefois continuer de fonctionner bien au-delà de cette période de garantie. On considère en effet que les batteries de véhicules électriques ont une durée de vie entre 10 et 15 ans.

La durée de vie de la batterie n’est pas liée aux kilomètres parcourus, mais aux cycles de charge / décharge.

Que vous rouliez peu ou énormément, la longévité moyenne d’une batterie est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge. Ce nombre de cycle peut vous permettre de rouler entre 200 000 à 500 000 km.

Gros plan sur les bras d'une personne conduisant une Volkswagen ID.

Comment vieillissent les batteries de véhicules électriques ?

L’état de la batterie d’une voiture électrique s’exprime en pourcentage de SoH (State of Health). On considère qu'un SoH de 100% est la performance maximale de la batterie, au moment de la livraison du véhicule. Les batteries neuves affichent un SoH à 100%. 

Plus la batterie est utilisée, plus son SoH diminue. C'est un vieillissement normal qui s'opère avec le temps.

Par exemple, une batterie avec un SoH de 40% dispose d’une capacité de 40% par rapport à sa performance maximale.

Plus la batterie s'use, moins elle est efficace. On peut alors observer une baisse d'autonomie, un temps de charge plus long et un risque de surchauffe.

Lorsque le SoH atteint un pourcentage de 70 à 80%, la batterie ne peut plus être utilisée dans les voitures électriques. Elle peut alors commencer une seconde vie comme source de stockage d'énergie ou être recyclée par Volkswagen.

Il est possible de vérifier le SoH de votre batterie en faisant appel à des entreprises comme La Belle Batterie.

Représentation graphique de la plateforme MEB avec batteries et moteur électrique.

Quels sont les facteurs qui diminuent la durée de vie de la batterie ? Et comment prolonger cette durée de vie ?

Au-delà du nombre de recharge et de décharge, la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique est également impactée par les conditions d’utilisation, les conditions climatiques et la façon de recharger votre véhicule.

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de voiture électrique, vous pouvez mettre en place plusieurs actions : recharge régulière et lente, écoconduite, stationnement en garage, utilisation régulière… Nous avons réunis tous nos conseils dans notre article "Comment prolonger la durée de vie de la batterie ?" Découvrez toutes nos astuces pour garder votre batterie quelques années de plus.

Est-il rentable d'acheter une voiture électrique ?

Absolument ! Plus cher qu'un véhicule thermique au moment de l'achat, la voiture électrique vous permet de faire des économies à l'usage.

Puisque les voitures électriques possèdent beaucoup moins de pièces que les moteurs thermiques, leur entretien est beaucoup plus simple.

Les véhicules électriques représentent des coûts de maintenance et d'entretien inférieurs d’environ 35% à ceux d’un véhicule à moteur thermique de même catégorie.

Mais l'économie la plus spectaculaire concerne le coût du carburant. En moyenne, rouler 100 km en électrique coûte 2€ en électricité, alors que rouler 100 km avec une voiture essence coûte environ 8€ en carburant. Si vous roulez 15 000 km par an, cela représente déjà une économie de 900€ par an!

ET ce n'est pas tout ! Au-delà des économies réalisées, rouler en électrique présente de nombreux avantages.

Découvrez-les dans dans notre article : "Pourquoi passer à l'électrique ?".

Représentation graphique d'une ID.3 en charge.

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