En route vers la neutralité carbone.
La lutte contre le réchauffement climatique fait partie des défis les plus importants à l’échelle mondiale. Découvrez comment Volkswagen agit en faveur de la protection de l’environnement.
Volkswagen s’est engagé en faveur de la Convention de Paris sur le climat. Nous avançons à plein régime en développant des technologies de conduite et des méthodes de production plus respectueuses de l'environnement. À l’échelle du Groupe, la société s'est engagée à devenir neutre en CO₂ d'ici 2050.
L'accent est clairement mis sur l'électromobilité, qui constitue une clé essentielle. En effet, la voiture électrique possède le meilleur bilan environnemental, tous types de propulsions confondus. C'est ce que révèlent plusieurs études scientifiques réalisées entre autres par l'Institut Fraunhofer, le ministère fédéral de l'Environnement et le think tank Agora Verkehrswende.
L'élément clé ? Une électricité sans CO₂ ou à faible teneur en CO₂. Aujourd'hui, dans presque tous les pays européens, les voitures électriques ont déjà une longueur d’avance sur les moteurs à combustion.
Le groupe Volkswagen vise à devenir le leader mondial du marché de la mobilité électrique dans les années à venir et investit au total 35 milliards d'euros pour atteindre cet objectif d'ici la fin 2025. Volkswagen électrifie sa gamme dans tous les segments.
Au cours des dix prochaines années, le Groupe compte lancer environ 70 modèles 100% électriques. Une vingtaine d'entre eux sont déjà en cours de production et 50 autres suivront bientôt. En outre, une soixantaine de modèles hybrides sont prévus d'ici la fin de la décennie 2020, dont un peu plus de la moitié sont déjà en cours de fabrication. L'entreprise envisage de produire environ 26 millions de voitures entièrement électriques d'ici 2030. Le Groupe estime la production de véhicules hybrides à environ sept millions sur la même période.
Du haut de gamme offrant beaucoup d'espace.
La colonne vertébrale technique et économique de cette avancée électrique : la matrice modulaire d'entraînement électrique (MEB). Environ 19 millions de véhicules électriques du Groupe prévus à l'horizon 2030 sont basés sur cette nouvelle plateforme électrique. L'architecture du véhicule est ainsi spécialement conçue pour la propulsion électrique. Nos modèles offrent des autonomies remarquables allant jusqu'à 550 kilomètres, beaucoup d'espace intérieur et des performances exceptionnelles. « Le MEB est un atout décisif », a déclaré Frank Blome, responsable de la Business Unit Battery Cell, dans une interview.
La première voiture électrique basée sur la plateforme « MEB » fut notre compacte ID.3. Après l'ID.3, nous avons lancé l'ID.4, premier SUV purement électrique de la marque. Les deux véhicules sont livrés avec un bilan carbone neutre. Pour aller encore plus loin, Volkswagen va convertir au total huit usines pour la production de véhicules « MEB » d'ici 2022.
Malgré la pandémie liée à la COVID-19, l’offensive du Groupe en matière électrique a rencontré un vif intérêt de la part des clients en 2020. Environ 231 600 véhicules tout électriques ont été livrés, soit plus de trois fois les volumes livrés en 2019. Nos modèles « Plug-in hybrides » ont également beaucoup intéressé nos clients : 190 500 unités vendues (+175%). En Europe occidentale, la part des véhicules électriques a augmenté de 10,5% dans le total des livraisons.
Concernant la famille de modèles « ID. », Volkswagen est attentif à l'ensemble du cycle de vie de la voiture, de l'extraction des matières premières à la production, en passant par le recyclage. L'entreprise suit un principe clair : éviter le plus possible les émissions de CO₂. Si cela n'est pas toujours réalisable, les émissions sont toutefois réduites autant que possible. Les émissions qui ne peuvent malheureusement pas être évitées sont compensées par des investissements dans des projets de protection de l’environnement.
Une fois sur la route, Volkswagen offre de nombreuses possibilités pour « faire le e-plein » de sa voiture électrique avec une électricité plus respectueuse du climat. Concernant la recharge à domicile, il existe Volkswagen Naturstrom : pour chaque kilowattheure consommé par le client, la même quantité d'électricité provenant de sources renouvelables telles que l'énergie éolienne, l'énergie solaire ou l'énergie hydroélectrique est injectée dans le réseau. Actuellement, la majeure partie de l'électricité provient de centrales hydroélectriques situées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Aux cours de leurs trajets, nos clients peuvent se recharger avec de l’électricité 100% verte aux bornes de recharge rapide appartenant à la joint-venture IONITY.
L'usine de Zwickau comme pionnière.
Pour aller toujours plus loin, le groupe Volkswagen vise à réduire ses émissions de CO2 dans le processus de production de 30% d'ici 2030. Notre but d’ici 2030 : arriver à 100% d'électricité provenant d'énergies renouvelables. Volkswagen continue également de faire avancer des milliers de projets liés à l’efficacité énergétique dans ses installations de production à travers le monde.
L'usine de véhicules électriques de Zwickau est l'une des pionnières : elle n'utilise que de l'électricité Volkswagen Naturstrom provenant de sources renouvelables. Elle dispose également d'une centrale de cogénération (CHP) à haut rendement qui fonctionnera à long terme avec du gaz neutre en CO2. Les bâtiments et les systèmes sont continuellement optimisés en vue de plus d'efficacité énergétique : nous utilisons par exemple des ventilateurs et des pompes à fréquence contrôlée. De cette manière, les besoins en électricité, eau et chaleur sont continuellement réduits.
De l’électricité verte est également utilisée pour produire les cellules de batterie à forte intensité chez nos fournisseurs. Depuis le 1er juillet 2019, Volkswagen procède à l’audit de ses fournisseurs selon un système de notation plus soucieux de l’environnement.