Recyclage : une batterie de bonnes nouvelles.
En janvier, Volkswagen Group Components inaugurait à Salzgitter une usine pilote destinée au recyclage des batteries de véhicules électriques. Une avancée majeure en termes de durabilité.
C’est une étape clé dans la volonté de Volkswagen d’assumer la responsabilité durable des batteries de ses véhicules électriques, et ce, sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’usine de Salzgitter permet la récupération en circuit fermé de matières premières utiles telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt, ainsi que de l’aluminium, du cuivre et du plastique. L’objectif ? Atteindre à long terme un taux de recyclage de plus de 90%.
Point fort de cette usine pilote, elle utilise un processus de recyclage innovant permettant des économies de CO2 : environ 1,3 tonne par batterie de 62 kWh produite. Autre caractéristique, elle ne recycle que des batteries qui ne peuvent plus être utilisées à d’autres fins.
Dans un premier temps, durant la phase pilote, l’usine a été conçue pour recycler jusqu’à 3 600 systèmes de batteries par an, soit environ 1 500 tonnes. À l’avenir, le système pourra être développé et optimisé pour gérer des quantités plus importantes.
DES CHIFFRES QUI COMPTENT.
- Un objectif de taux de recyclage de 90%
- 1,3 tonne de CO2 économisé par batterie