Limiter les émissions de CO2, une galère ? Pas avec les navires de transport propres.

Depuis 2020, Volkswagen est devenu le premier constructeur à utiliser une motorisation GNL (gaz naturel liquéfié) pour les navires transportant ses véhicules.
L’avantage ? Un gain d’émissions de CO2 plus que significatif.

Depuis janvier 2020, Volkswagen Group Logistics déploie deux navires alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL), d’une capacité de 4 700 véhicules chacun, entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Des navires pas tout à fait comme les autres et pour cause : ils permettent une réduction des émissions de 25% pour le dioxyde de carbone, de 30% pour l’oxyde d’azote, de 60% pour les particules de suie et de 100 % pour l’oxyde de soufre.
Une performance d’autant plus remarquable quand on connait le gabarit des navires. Imaginez...
200 mètres de long, 38 mètres de large, 13 ponts-garages pour une capacité de 4 700 véhicules.

Conjugués à l’utilisation de camions GNL, à la conversion de nombreux transports ferroviaires à l’électricité verte, à l’utilisation de biocarburant dans le transport maritime courte distance, les deux navires GNL jouent un rôle clé pour atteindre la neutralité carbone au niveau logistique.

DES CHIFFRES QUI COMPTENT.

  • 2 bateaux fonctionnant au gaz naturel.
  • Réduction des émissions de 25% pour le dioxyde de carbone.
  • Baisse de 30% pour l’oxyde d’azote.
  • Réduction de 60% pour les particules de suie et de 100 % pour l’oxyde de soufre.