Une mobilité verte est possible.
Volkswagen s'engage à prendre part à la protection du climat. La route pour y arriver passe par un concept d'e-mobilité holistique.
« Nous sommes la première génération à prendre conscience de l’ampleur du changement climatique et la dernière à pouvoir encore faire quelque chose », a déclaré Petteri Taalas, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale, OMM, dans le cadre de la conférence sur le changement climatique de Kattowitz. Cependant, son résumé des changements semble peu réjouissant : « Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de protection du climat et limiter la hausse des températures. »
Des mots qui semblent préoccupants. Cependant, si l’on analyse les données fournies par le Goddard Institute for Space Studies de la NASA, il devient clair que M.Taalas n’exagère pas. Selon eux, 2018 a été la quatrième année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des records météorologiques, juste derrière les trois années record de 2015, 2016 et 2017. Au cours des dix premiers mois de 2018, la température moyenne était de 1°C au-dessus de la période 1850-1900. Si la tendance actuelle se poursuit, une augmentation de la température de 1,8 à 4°C d'ici 2100 est possible (Sources : GIEC). Une augmentation de l'utilisation des combustibles fossiles conduirait même à la faire augmenter considérablement.
30 milliards d’euros en faveur de la mobilité électrique.
Il ne fait aucun doute que les émissions de CO₂ causées par l'homme doivent être réduites le plus rapidement possible. Le temps presse. Aux côtés des autres secteurs de l’industrie et de l’économie, celui des transports doit assumer sa part de responsabilités. Environ 14% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont attribuables au secteur des transports, selon le GIEC. La tendance est même à la hausse. Les constructeurs automobiles sont donc appelés à agir.
Volkswagen a choisi d'assumer sa responsabilité et souhaite devenir une part de la solution plutôt que faire partie du problème. Le Groupe est donc attaché aux objectifs de l'Accord de Paris sur le climat, qui envisage une société neutre en carbone à l'horizon 2050. Et le Groupe en tire également déjà les conséquences : au cours des cinq prochaines années, Volkswagen investira environ 30 milliards d'euros dans la mobilité électrique. Neuf milliards seront consacrés à la seule gamme « ID. » de la marque. Dans le monde, huit sites permettront l’assemblage de cette nouvelle génération de voitures électriques. Ils sont tous déjà en cours de planification. Dans le même temps, le Groupe prépare la fin de la production de véhicules non-neutres en CO2. « La problématique du CO₂ constitue le plus grand défi mondial », a récemment déclaré Michael Jost, Chef de la Stratégie de la marque Volkswagen.
L'électromobilité est la clé d'une mobilité propre.
Actuellement, la mobilité électrique est la meilleure voie vers une mobilité propre et neutre pour l’environnement. Dans de nombreuses régions du monde, comme l'Union Européenne, les voitures électriques constituent déjà le moyen de déplacement le plus respectueux de la planète. Avec l’élargissement de l’accès aux sources d'énergie renouvelables, l'empreinte climatique s'améliorera également. Volkswagen lance donc au cours des prochaines années la plus grande « e-offensive » jamais vue dans l'industrie automobile. Les modèles de la gamme « ID. » sont spécialement conçus pour la mobilité électrique et exploiteront au mieux les opportunités offertes par cette technologie. Autonomie remarquable, espace généreux à bord, performances de conduite dynamiques, niveau de connectivité numérique jamais vu : le premier modèle, le compact I.D., est entré en production fin 2019 dans l'usine de Zwickau et est disponible sur le marché depuis début 2020. Le SUV ID. CROZZ, le combi ID. BUZZ et la berline ID. VIZZION vont bientôt suivre. À l'avenir, Volkswagen proposera des voitures électriques attrayantes dans tous les segments, de la compacte au grand fourgon. L’objectif de la marque est de produire au moins un million de voitures électriques dans le monde chaque année à partir de 2025.
Ce qui est crucial, c'est que Volkswagen ne fasse pas que fabriquer des voitures électriques, mais surveille également le cycle de vie complet de ces dernières, des matières premières au recyclage. Et cela pour que la voiture électrique soit aussi propre et verte que l'électricité utilisée pour la construire et la recharger. La production de cellules, en particulier, est encore très gourmande en énergie, et la recharge des voitures avec de l'énergie dérivée du charbon est un fardeau pour l'équilibre environnemental global. Ce sont ces points qui doivent retenir notre attention et cela afin de rendre durablement compatibles les voitures électriques avec la protection de l’environnement. C’est exactement ce que s’efforce de faire Volkswagen : avec la gamme ID., la marque a fait entrer en piste des voitures climatiquement neutres. Les émissions de CO2 sont évitées ou du moins réduites dès le départ, et les émissions actuellement inévitables sont compensées par des investissements dans des projets de protection du climat.
La décarbonisation comme avantage concurrentiel.
En résumé, Volkswagen prend toutes les mesures nécessaires pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris : une société climatiquement neutre d’ici 2050. Avec l’ID., la marque démontre qu’une mobilité propre et climatiquement neutre est possible.