ID.4 GTX avec une femme qui lance une recharge sur une borne ID. Charger
Recharge

Comment se recharge la batterie 12 V d'une voiture électrique ?

Les batteries de voitures électriques peuvent être classées en deux types : une batterie haute tension qui sert à alimenter le véhicule en énergie et une batterie 12 V qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement des équipements du véhicule.

Quelle est la particularité d'une batterie de 400 V ?

Cette batterie lithium-ion sophistiquée permet au moteur de fonctionner et propulse le véhicule. C'est elle que vous rechargez lorsque vous branchez votre véhicule électrique sur une borne de recharge.

Sa tension est généralement de 400 V, mais aujourd'hui, de nouveaux véhicules ont une batterie d'une tension de 800 VOpens an external link pour permettre une recharge plus rapide.

Dans le futur, les batteries de 800 V seront peut-être le nouveau standard. En effet, plus le voltage de la batterie est élevé, plus elle peut accepter de puissance rapidement. Le temps de charge est donc plus court avec une batterie de 800 V qu'avec une batterie de 400 V. 

Représentation graphique de la plateforme MEB et des batteries d'une voiture électrique Volkswagen.

A quoi sert la batterie 12 V dans une voiture électrique ?

À côté de la batterie de voiture électrique haute tension s'en trouve une autre : une batterie standard 12 V à courant continu. Cette batterie plomb-acide de 12 V est la même que celle existant sur les véhicules thermiques.

La batterie 12 V est une source d’énergie supplémentaire qui a plusieurs fonctions.  

Elle alimente les équipements et accessoires du véhicule. Par exemple, les feux, les essuie-glaces, les vitres électriques, l'éclairage intérieur, les systèmes d'aide à la conduite, la radio, la navigation, l'ordinateur de bord, etc. 

En effet, la tension de 400 V de la batterie haute tension serait trop forte pour ces éléments internes. 

La batterie 12 V assure également le fonctionnement des systèmes critiques de sécurité, si la batterie haute tension venait à tomber en panne ou à s'arrêter.

Enfin, elle garantit le fonctionnement des équipements qui demandent de l’énergie lorsque le moteur est à l’arrêt. Par exemple, c'est elle qui permet de faire fonctionner le système de verrouillage et de déverrouillage du véhicule.

Avant d'un ID.5 gris stationné sur un quai avec la mer en arrière plan.

Comment recharger la batterie de 12 V ?

Au quotidien, vous allez recharger votre batterie de voiture électrique de 400 V sur les bornes de recharge, chez vous ou sur la route

En revanche, la batterie de 12 V n'a pas besoin d'être rechargée. 

Il peut toutefois arriver qu'elle se vide, comme cela se produit sur les véhicules thermiques. 

Dans ce cas, la solution est la même que sur les véhicules thermiques. Pour recharger la batterie de 12 V, vous devez relier ses bornes aux câbles d'un chargeur auto 12 V, en respectant le code couleur indiqué sur la notice d'utilisation de votre véhicule. La recharge commence lorsque vous branchez le chargeur sur une prise secteur.

Pour aller plus loin

Carte de paiement We Charge positionner pour payer une recharge sur une borne du réseau public.

La recharge sur le réseau public

Un homme est accoudé au côté gauche de l'ID.4 GTX, branchée à une prise de chargement.

Simuler votre autonomie et votre temps de recharge

Un homme tient une carte de recharge devant une station de recharge.

Rechargez en toute simplicité avec We Charge