Une fillette regarde l'intérieur de la VW ID.7 par la fenêtre conducteur ouverte.
Technologie

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Le fonctionnement d'une voiture électrique est beaucoup plus simple que celui d'une voiture thermique. On vous explique tout !

Comment fonctionne une voiture qui utilise de l'énergie électrique ?

La voiture électrique est un véhicule dont le moteur est alimenté par de l'énergie électrique, et non par de l’essence ou du diesel. 

Cette énergie électrique est stockée dans une batterie, composée de cellules. La cellule est la plus petite unité d’un système de batterie : c'est elle qui peut stocker et libérer de l’énergie. Dans les systèmes de batteries MEB de Volkswagen, plusieurs cellules sont interconnectées pour former un module et plusieurs modules sont interconnectés pour former un système de batterie.

La quantité d’énergie qu'une batterie peut stocker s’exprime en kilowattheure (kWh). Plus le nombre de kWh est important, plus la capacité de la batterie est élevée et plus son autonomie est grande. Vous aurez donc besoin de recharger votre véhicule moins souvent ! Pour découvrir tous les aspects techniques de la batterie et tout savoir l'anode, la cathode et les ions de lithium, rendez-vous sur notre article "Comment fonctionne la recharge d'une voiture électrique ?"

La VW ID.7 roulant sur une route, vue de 3/4 avant, des montagnes en arrière-plan.

Que se passe-t-il lorsque vous démarrez votre voiture électrique ?

Lorsque vous démarrez ou accélérez, la batterie libère de l'électricité pour alimenter le moteur électrique. Un ordinateur embarqué contrôle et régule la puissance nécessaire.

Grâce au courant libéré par la batterie, la partie statique du moteur (le « stator ») va créer un champ magnétique. Cela va mettre en mouvement la pièce tournante du moteur (le « rotor »), et faire fonctionner le moteur. 

Avant de parvenir aux roues, le mouvement traverse généralement un réducteur à rapport fixe afin d’optimiser le couple et la vitesse de rotation transmise par le moteur électrique aux roues.

Dans un véhicule électrique, il n'y a pas de boîte de vitesses. Le moteur peut immédiatement parvenir à un régime de 10 000 tours par minute, et la vitesse maximale peut être atteinte avec un seul rapport de transmission. Cela vous garantit plus de puissance au démarrage et lors des reprises, et une conduite très agréable.

Le freinage régénératif complète-t-il la recharge dans l'obtention de l'énergie ?

Plus vous roulez, plus la batterie de votre véhicule électrique se décharge. De la même façon que vous avez besoin de vous rendre à la station essence avec une voiture thermique, il est nécessaire de recharger régulièrement votre voiture électrique pour pouvoir rouler.

Afin de le recharger, il est nécessaire de connecter le véhicule à une station de recharge, en utilisant un câble spécifique.

Il existe plusieurs types de stations de recharge : les bornes de recharge à domicile, les bornes rapides publiques et les bornes de recharge haute puissance. Les véhicule ID. sont compatibles avec toutes ces bornes. 

En effet, les modèles ID. peuvent générer de l’électricité pendant qu'ils roulent. C'est ce qu'on appelle le « freinage régénératif » ou récupération d'énergie au freinage. Votre moteur électrique fabrique de l'énergie, à chaque fois que vous retirez le pied de la pédale d’accélérateur ou que vous freinez. L’énergie récupérée est ainsi directement injectée dans la batterie, ce qui permet d’augmenter votre autonomie.

Gamme ID. Volkswagen.

Rester informé sur la gamme de voitures électriques

Recevez des informations régulières sur les lancements et mises à jour dans la famille ID. 100% électrique

Pour aller plus loin

La plateforme modulaire électrique MEB

Une plateforme. De nombreux modèles 

Gros plan sur une roue avant de l'ID.3, en phase de roulage.

Le système de freinage de l’ID.3 : efficace, performant, durable

Volkwagen ID.3 en circulation sur une route de campagne verdoyante avec le logo Volkswagen Way to Zero.

Volkswagen s'engage vers un monde sans émission