Vue de face d'un ID.4 sur sa chaine de production.
Technologie

Quelle est la composition d'une voiture électrique ?

Oubliez boîtes de vitesses, courroies, pots d'échappement : la voiture électrique n’a rien de tout cela. Les véhicules électriques ont une mécanique bien plus simple qu’une voiture diesel ou essence.

Qu'est-ce qui caractérise une batterie haute tension ?

La batterie haute tension est l'élément central de votre véhicule électrique. C'est elle qui permet de faire démarrer le moteur et de faire fonctionner l'ensemble des équipements électriques et électroniques de la voiture.

La batterie stocke l'énergie et la redistribue au moteur pendant les déplacements.

Il existe de nombreuses astuces pour prolonger la durée de vie d'une batterie de voiture électrique. En effet, lorsqu'elle est utilisée correctement, une batterie de véhicule électrique peut durer entre 10 et 15 ans. Et une fois qu'elle n'est plus utilisable, elle est recyclée pour que ses composants puissent être réutilisés.

Représentation graphique de la plateforme MEB et des batteries d'une voiture électrique Volkswagen.

Comment calculer la puissance d’un moteur électrique ?

Le moteur électrique a la même fonction que celui des véhicules thermiques. Et comme pour ces derniers, sa puissance est exprimée en kilowatt (kW). Ce chiffre indique la "force" maximale qu'un moteur peut exercer.

Le saviez-vous ? Pour connaitre l'équivalent kW et l’ancienne mesure en chevaux, il suffit de multiplier la puissance par 1,35962. Par exemple, une puissance de moteur de 110 kW équivaut à 150 chevaux.

Représentation graphique de la plateforme MEB avec batteries et moteur électrique.

En quoi le convertisseur, ou onduleur, est-il essentiel ?

La batterie de votre voiture électrique ne peut stocker l'énergie que sous forme de courant continu.

Or, les bornes de recharge à domicile ou les petites bornes publiques produisent du courant alternatif (AC). Le convertisseur est chargé de transformer ce courant alternatif en courant continu, afin qu'il puisse être stocké par la batterie. Le courant continu alimente ensuite le moteur électrique.

Qu'est-ce qu'un connecteur de recharge et en quoi est-il important ?

Cette prise située sur le véhicule est protégée par une trappe. Elle est destinée à la recharge, qui s’effectue au moyen d’un câble. Les prises peuvent varier d'un véhicule électrique à un autre. Les véhicules électriques de la gamme ID. intègrent un port de recharge au standard européen Combo Combined Charging System (CCS).

Cette prise Combo est compatible avec les câbles de recharge de la totalité des bornes de recharge publiques, et notamment les nouvelles stations de charge rapide. Avec un connecteur Combo 2 (CCS), vous pouvez faire une recharge en courant DC à partir de 22 kW et jusqu'à 350 kW sur des bornes publiques DC. 

Avec une recharge DC de 100 à 125 kW, vous pouvez recharger votre ID. de 5 à 80% en 30 minutes environ, ce qui est très pratique sur les longs trajets.  

Le port de recharge CSS est aussi compatible avec les câbles de recharge dotés d'un connecteur de type 2. Concrètement, le port CCS est une prise de type 2 avec deux contacts supplémentaires. Avec un câble de type 2, vous pouvez effectuer une recharge à domicile ou au travail en courant alternatif (AC). En courant AC, la recharge est limitée à 11 kW sur nos modèles Volkswagen ID., comme c'est le cas sur la plupart des modèles actuellement sur le marché.

Ce type de recharge en courant alternatif est idéale lors des stationnements longs, par exemple pour recharger votre véhicule électrique la nuit.

Représentation graphique des différentes prises de recharge d'une voiture électrique Volkswagen.

Pourquoi les voitures électriques n'ont pas de boîte de vitesses ?

Contrairement à un moteur thermique, un moteur électrique délivre un couple maximal dès le démarrage. Puisqu'il peut immédiatement parvenir à un régime de 10 000 tours par minute, la vitesse maximale peut être atteinte avec un seul rapport de transmission. C'est pourquoi les voitures électriques n'ont qu'une seule vitesse.

Pourquoi les composants des voitures électriques de Volkswagen sont écoresponsables ?

Volkswagen s'engage pour créer des véhicules électriques écoresponsables à tous les niveaux.

Les moteurs électriques sont conçus pour ne générer aucune émission de CO2 pendant leurs trajets et cela fait une vraie différence pour la planète.

A la fin de vie des véhicules, les batteries des véhicules peuvent être recyclées. Pour mener à bien cette étape indispensable pour la planète, Volkswagen a créé son propre centre de recyclage à Salzgitter. Il permet la récupération industrielle de matières premières précieuses telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt dans un circuit fermé avec l'aluminium, le cuivre et les plastiques.

Ainsi, plus de 90% de la batterie pourront être recyclés à la fin de son cycle de vie. Ce recyclage permet de réduire la demande primaire de matières premières et l'utilisation de ressources rares à long terme. Il pourra également réduire de manière significative l'empreinte CO2 des batteries. Il a un effet durable écologiquement et économiquement.

Représentation graphique du recyclage d'une voiture électrique.

Pour aller plus loin

La plateforme modulaire électrique MEB

Une plateforme. De nombreux modèles 

Gros plan sur une roue avant de l'ID.3, en phase de roulage.

Le système de freinage de l’ID.3 : efficace, performant, durable

Volkwagen ID.3 en circulation sur une route de campagne verdoyante avec le logo Volkswagen Way to Zero.

Volkswagen s'engage vers un monde sans émission