Gros plan sur la roue d'une Volkswagen Passat, une femme s'apprête à passer devant en marchant.
Conseils et astuces

Changement de pneus : comment rouler en toute sécurité et sérénité.

Changer les pneus de votre véhicule peut paraître une opération délicate, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous apporter le maximum de réponses. Qu'il s'agisse de déterminer le bon moment ou de choisir le bon pneu, nous sommes là pour vous aider. La durée de vie d'un pneu dépend de nombreux facteurs, dont le climat et votre style de conduite. Alors, prêt à devenir un expert en matière de gommes ? Plongez dans cet article pour en savoir plus !

Guide et astuces des points clés à repérer

Entrons à présent dans le vif du sujet avec quelques points et conseils clés. Nous allons vous apporter des informations importantes pour vous guider efficacement tout au long du processus de changement de pneus.

Après 5 ans, prudence !

Il est important de noter qu'au fil des ans, vos pneus peuvent subir des changements subtils, mais significatifs. En effet, lorsque vos pneus atteignent la limite de 5 ans, il est fortement recommandé d'adopter une démarche de prudence. Nous vous conseillons donc de faire contrôler vos pneus par un professionnel au moins une fois par an. Cette inspection régulière permet de détecter tout signe d'usure ou de détérioration pouvant survenir avec l'âge et l'utilisation. L'expertise d'un professionnel pour évaluer l'état de vos pneus est essentielle pour assurer votre sécurité sur la route.

Un technicien Volkswagen et une femme discutent au milieu des véhicules présents dans l'atelier.

Au bout de 10 ans, on passe au changement !

Il est essentiel de garder à l'esprit l'âge de vos pneus. Bien que l'apparence de vos pneus puisse vous laisser penser qu'ils sont encore en bon état, il est conseillé, dans le monde de l'automobile, de changer ses pneus avant d'atteindre les 10 ans d'âge. Si vos gommes ont été fabriquées il y a plus d'une décennie, nous vous recommandons vivement de les remplacer, même si le témoin d'usure ne semble pas encore apparaître. Il s'agit d'une mesure de précaution essentielle pour votre sécurité. N'oubliez pas que cette recommandation s'applique également à la roue de secours, que l'on oublie souvent, mais qui subit, elle aussi, les effets du temps.

Comment maximiser la longévité de vos pneus ?

Un technicien Volkswagen et une femme discutent au milieu des véhicules présents dans l'atelier.

En prêtant attention à certains détails clés, vous pouvez augmenter la durée de vie de vos pneus de manière significative. Parmi ces points, il est important de contrôler régulièrement leur pression. Une pression correcte garantit une usure régulière. Il est par ailleurs primordial de vérifier régulièrement l'usure de la bande de roulement. Une bande de roulement en bon état garantit des performances optimales, en particulier dans des conditions météorologiques défavorables ! Par ailleurs, la géométrie des pneus, et notamment leur parallélisme, joue un rôle crucial dans le maintien de leurs performances. Un mauvais alignement peut causer une usure prématurée. Il est conseillé, si vos pneus sont d'origine, de suivre les recommandations du constructeur. Si vous appliquez ces conseils d'entretien, vous pourrez prolonger la durée de vie de vos pneus et bénéficier d'une conduite plus sûre et plus agréable.

Comment déterminer la date de fabrication du pneu ?

Pour déterminer l'âge de vos pneumatiques, il convient de rechercher le numéro dit DOT figurant sur le flanc du pneu. Ce numéro est composé de plusieurs chiffres et lettres et renferme une mine d'informations, dont la date de fabrication du pneu. Les quatre derniers chiffres correspondent généralement à la semaine et à l'année de fabrication. Par exemple, "3119" signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la 31ᵉ semaine de l'année 2019. Il s'agit d'un moyen rapide et efficace pour connaître l'âge de vos pneus.

Vos pneus sont-ils usés ? Le témoin d'usure vous le dit

La sécurité sur les routes se doit d'être LA priorité et l'état de vos pneus en fait partie. La loi stipule en effet que le moment est venu de changer vos pneus lorsque la bande de roulement atteint une hauteur de 1,6 mm. Mais comment savoir si vous avez franchi cette limite ? La réponse se trouve directement dans vos pneus, au niveau des témoins d'usure. Ces petites bosses, situées entre les bandes de roulement, mesurent précisément cette hauteur. Lorsque les sculptures de vos pneus sont au niveau de ces témoins, il est temps de les remplacer.

Pour contrôler cela, garez votre voiture sur une surface plane et tournez vos roues vers l'extérieur en braquant votre volant à 45°. Assurez-vous que votre frein à main est serré. Vous pouvez alors inspecter en toute sécurité les indicateurs d'usure de vos pneus avant. Pour les pneus arrière, essayez de garer votre véhicule de manière à pouvoir accéder facilement à vos roues. Pour un contrôle encore plus précis, utilisez une pièce de 1 € pour un pneu été et une pièce de 2 € pour un pneu hiver. Si vous voyez les étoiles sur le bord de la pièce de 1 € ou si le bord extérieur de la pièce de 2 € dépasse de la rainure, il est temps de changer vos pneus.

En outre, il est important de noter que la profondeur de la bande de roulement du pneu affecte directement la distance de freinage de votre véhicule. 

Par exemple, lors d'un freinage d'urgence à 80 km/h, un pneu neuf (8mm de profondeur) permettra un arrêt total sur une distance de 27,6 mètres.

Avec une bande de roulement d'une profondeur de 3 mm, cette distance de freinage s'allonge de 2,2 m, et avec la limite légale de 1,6 mm, elle s'allonge de 6,8 m ! Cela signifie que lorsque votre véhicule est équipé de pneus neufs, la sécurité en est grandement améliorée.

Une technicienne Volkswagen contrôle l'usure des pneumatiques avant d'un Tiguan.

Comment être sûr de faire le bon choix de pneus ?

Maintenant que vous savez tout sur la durée de vie et l'état de vos pneus, il est temps de découvrir les différentes catégories de pneus. Des pneus été aux pneus hiver en passant par les pneus toutes saisons, chaque type de gomme possède ses propres caractéristiques. Pour ceux qui vivent dans des régions enneigées, nous mentionnerons même les pneus cloutés et les pneus nordiques. Prêt à décrypter les catégories de pneus ? C'est parti !

Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons, aussi connus sous le nom de pneus quatre saisons, sont de véritables caméléons de la route. Combinant les points forts des pneus été et des pneus hiver, ils peuvent s'adapter aux changements météo tout au long de l'année. L'intérêt des pneus toutes saisons réside dans leur polyvalence : il n'est pas nécessaire de changer de pneus à chaque saison, ce qui représente une économie non négligeable !

Un Touareg circule sur une route de montagne, vue de 3/4 avant.

Enfin, il existe une règle d'or à retenir : pour garantir des performances optimums et une conduite en toute sérénité, veillez à installer quatre pneus toutes saisons sur votre voiture. Une fois cette opération effectuée, vous êtes prêt à prendre la route, quel que soit le temps qu'il fait !

Les pneus été

Gros plan sur une roue de Volkswagen, avec le véhicule arrêté sur un parking de plage, et une personne pieds-nus adossée au capot avant.

Le pneu été, comme son nom ne l'indique pas forcément, est la référence en la matière dès que le mercure dépasse les 7 °C. Son dessin, qui ne comporte que très peu de lamelles sur la bande de roulement, lui permet d'offrir une surface d'adhérence plus large et plus efficace avec la route. Cette conception particulière lui confère une sécurité optimale. Il est idéal dès que les températures deviennent plus douces, c'est-à-dire généralement entre avril et octobre. Gardez à l'esprit que pour des performances idéales, votre véhicule doit être équipé de quatre pneus d'été.

Les pneus hiver

Avec l'arrivée de la saison froide et la baisse des températures, le pneu hiver devient votre meilleur allié sur la route. Grâce à sa structure particulière, il garantit votre sécurité face aux défis de l'hiver : aquaplaning, verglas, givre, neige ou encore plaques de verglas. Sa gomme spécialement conçue assure une meilleure adhérence et une capacité de freinage optimale par temps froid. Découvrez dans quels cas ils deviennent obligatoires au regard de la loi.

Pour ceux qui bravent les rigueurs de l'hiver dans les régions fortement enneigées, les pneus cloutés et les pneus nordiques méritent votre attention. Le premier, équipé de petits crampons en métal, adhère efficacement sur la glace ou la neige !

Le pneu nordique, quant à lui, offre des performances exceptionnelles même sans clous. Grâce à un composé de caoutchouc particulier qui reste souple même à très basse température, il offre une adhérence optimale sur la neige et le verglas. Mais n'oubliez pas : quels que soient vos pneus, un contrôle régulier de leur état est essentiel pour votre sécurité.

Gros plan sur une roue de Volkswagen, avec le véhicule arrêté sur un parking enneigé.

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Maintenant que vous êtes incollable sur l'univers des pneumatiques, pourquoi ne pas découvrir nos offres ? Volkswagen vous propose une gamme complète de pneus pour toutes les saisons et toutes les conditions de route ! Enfin, soyez prêt à rouler en toute sérénité, quelle que soit la saison avec notre garantie dommages !

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