Quel est l'avenir de la voiture électrique ?
La mobilité électrique est en plein essor et évolue à vitesse grand V. Que nous réserve le futur du côté des véhicules électriques ? En avant-première, Volkswagen vous donne un avant-goût de l'avenir.
Quel avenir pour la voiture électrique ?
Lorsque l'on parle de voitures électriques, l'autonomie et la puissance des batteries sont deux interrogations qui reviennent de manière récurrente. Aujourd'hui, les batteries haute tension des véhicules électriques sont des batteries lithium-ion. A l'avenir, de nouvelles technologies de batteries pourraient s'imposer.
Par exemple, Volkswagen travaille actuellement avec son partenaire QuantumScape au développement de la technologie des piles solides. Son objectif : une plus grande autonomie et des temps de charge plus courts.
La puissance des batteries devrait également changer. Aujourd'hui de 400 V, elles seront probablement de 800 V dans le futur. En effet, cette puissance permettra de supporter de plus grandes puissances de charge, et donc réduire le temps de charge. Ainsi, on peut imaginer que dans un futur proche, les véhicules électriques pourront récupérer l'équivalent de 300 km d'autonomie en 10 minutes seulement.
Les constructeurs automobiles réfléchissent également à des solutions pour augmenter la durée de vie de la batterie, et permettre 2 000 cycles de charge / décharge, à la place des 1 500 cycles actuels.
Modèles de voitures électriques : Comment Volkswagen conjugue autonomie et puissance sur ses modèles ?
Volkswagen est actuellement en pleine création de Trinity, une grande berline sublime et 100% électrique. Ce véhicule, prévu pour 2026, pourrait atteindre une autonomie de 700 km avec un temps de charge réduit au maximum et une accélération de 0-100 km/h en 5 secondes.
Trinity pourra également proposer une conduite autonome de niveau 4, ce qui veut dire qu'elle sera capable de rouler sans intervention humaine. Si la conduite autonome est un des grands sujets de l'avenir des véhicules électriques, son application ne sera sans doute possible qu'à partir de 2030.
Pour produire ce nouveau modèle, une nouvelle usine dédiée exclusivement à sa production doit être créé à côté de celui du site de Wolfsburg-Warmenau.
Pourquoi le nombre de stations de recharge de voitures électriques augmente-t-il ?
L'un des défis posés par la mobilité électrique est l'extension du nombre de stations de recharge. En effet, plus il y aura de voitures électriques, plus le besoin de points de recharge sera important.
D'ici 2025, Volkswagen vise à exploiter environ 18 000 bornes publiques de recharge rapide en Europe, en collaboration avec des partenaires. Cela permettra de multiplier par cinq le réseau de recharge rapide et de couvrir environ un tiers des besoins totaux prévus sur le continent pour 2025.
Transition énergétique : Existe-t-il une énergie décarbonée pour assurer la transition énergétique ?
Afin que les voitures électriques participent à la transition énergétique, Volkswagen encourage l'utilisation d'une énergie générée intégralement à partir de sources renouvelables, comme l'énergie éolienne ou photovoltaïque.
Volkswagen offre déjà à ses clients de l’électricité verte pour recharger leur véhicule, que ce soit à domicile (grâce à un partenariat entre Volkswagen et EDF) ou sur la route (bornes de recharge IONITY, par exemple.).
La marque est également le premier constructeur automobile à soutenir directement le développement de l’énergie renouvelable à grande échelle. De nouveaux parcs éoliens et centrales solaires vont être construits dans plusieurs régions d’Europe d’ici 2025.
Et ce n'est pas tout ! Retrouvez tous les engagements de Volkswagen pour une mobilité électrique toujours plus durable.
Qu'apporte la charge bidirectionnelle à l'équilibre du réseau ?
D'après l’Agence Internationale de l’Énergie, il y aura 2 milliards de véhicules électriques dans le monde en 2040. La consommation d'électricité nécessaire pour la recharge de ces véhicules va être un véritable défi pour le réseau électrique.
Mais grâce à la technologie innovante de charge bidirectionnelle, les véhicules électriques participeront à l’équilibre entre production et consommation électrique et l'électricité n'ira plus uniquement du réseau électrique vers les véhicules. En effet, lorsque les véhicules sont immobilisés, ils stockent de l'électricité dans leur batterie. Avec la charge bidirectionnelle, les véhicules électriques pourront renvoyer l’électricité dont ils n’auront pas besoin sur le réseau d'électricité pour le soulager en cas de très forte demande.
Recyclage des batteries de voitures électriques : Comment les recycler de manière durable ?
Pour préserver la planète, les matières premières utilisées pour les batteries, telles que le lithium et le cobalt, doivent être recyclées afin de pouvoir être réutilisée.
Afin de recycler systématiquement les batteries à la fin de vie des véhicules ID., Volkswagen a créé son premier propre centre de recyclage à Salzgitter.
Il permet la récupération industrielle de matières premières précieuses telles que le lithium, le nickel, le manganèse et le cobalt dans un circuit fermé avec l'aluminium, le cuivre et les plastiques.
Ainsi, jusqu'à 90% de la batterie pourront être recyclés à la fin de son cycle de vie. Ce recyclage permet de réduire la demande primaire de matières premières et l'utilisation de ressources rares à long terme. Il pourra également réduire de manière significative l'empreinte CO₂ des batteries. Il a un effet durable écologiquement et économiquement.