75 ans du Combi Volkswagen : une légende dans le rétro
Il a traversé les générations, les continents et les modes sans jamais prendre une ride. En 2025, le Combi fête ses 75 ans d’existence - un anniversaire emblématique pour ce véhicule culte qui a révolutionné l’utilitaire, inspiré des millions d’aventures et amorcé sa transition vers l’électrique. Retour sur une success story à la fois iconique et résolument tournée vers l’avenir.
Né le 8 mars 1950 à Wolfsburg, le tout premier T1 a marqué le début d’une aventure industrielle et culturelle hors normes. Avec plus de 12,5 millions d’exemplaires produits, une longévité record et une popularité intacte, le Combi est devenu l’utilitaire européen le plus vendu de tous les temps. Du fourgon au van aménagé, de la route aux réseaux sociaux, il a su se réinventer à chaque époque sans perdre son âme. Et alors que l’électromobilité redessine les contours de la mobilité, le Combi ouvre un nouveau chapitre avec des modèles hybrides, 100 % électriques et toujours plus adaptés aux besoins de chacun. Plus qu’un anniversaire, c’est l’histoire d’une renaissance.
Comment l'idée du Combi a vu le jour
Les années qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale ont donné naissance à des modèles mythiques dans l’automobile. Chez Volkswagen, le Combi ou le « Bulli », comme on le surnomme aussi, fait partie de ceux-là. Comme tout succès, l’aventure Combi est partie d’une idée. Eurêka ! C’est en 1947 que des ouvriers de l’usine de Wolfsburg ont eu l’ingéniosité de créer un petit utilitaire robuste pour transporter des objets lourds. Celui-ci a plu au PDG de l’époque, Heinrich Nordhoff, qui a donné rapidement son feu vert pour le début de la production, signant le début de la success story que l’on connaît aujourd’hui.
Un précurseur devenu icône
Présenté pour la première fois au Salon de l'Automobile de Genève en 1950, le Combi Type 1 – ou T1 – marque la naissance d’un utilitaire compact et léger au design visionnaire. Décliné dès ses débuts en fourgon, minibus (« Fensterbus ») ou plateau, ce véhicule à moteur arrière et carrosserie autoportante séduit par sa conception ingénieuse : un conducteur positionné tout à l’avant, un maximum d’espace au centre, et une polyvalence qui en fait un véritable « atelier mobile ». Léger (850 kg à vide), il servira même de base aux premiers camping-cars.
Dès 1951, le T1 donne naissance à une multitude de variantes, et devient vite un incontournable sur le marché des véhicules utilitaires légers, répondant aux besoins d’une Europe en pleine reconstruction. En 1967, le Type 2 prend le relais avec un châssis amélioré, une puissance moteur accrue et de nouveaux équipements de sécurité, confortant sa place de pionnier.
Pourquoi le Combi attire toujours autant d'adeptes ?
Archétype du compagnon fidèle, le Combi, considéré aussi comme le pionnier de la « Vanlife », occupe aujourd’hui encore une place prépondérante dans la vie des gens. En effet, de nombreuses personnes apprécient sa combinaison unique entre style vintage, fonctionnalité, simplicité et plaisir de conduite. C'est ce mélange unique qui confère au fourgon sa propre identité. Ainsi, que ce soit pour un voyage impromptu ou pour du camping en famille, le Combi est considéré comme un complice fiable et agréable.
Ce n’est donc pas surprenant de voir des passionnés se réunir à travers la France ou l’Europe pour former des communautés de fans. Mais surtout partager leur enthousiasme pour ce modèle mythique, qui revêt une valeur d’idéal pour chaque conducteur, à l’occasion de divers événements et rencontres.
Le moteur arrière et son influence sur la conception
Le Combi Volkswagen est un condensé d’innovations techniques. On retrouve dans les trois premières générations du Combi le fameux moteur 4 cylindres boxer arrière. Ce qui n’est pas forcément l’idéal en termes de chargement quand il s’agit d’un fourgon. Mais, avec une carrosserie autoportante comprenant un châssis renforcé, et un conducteur placé tout à l’avant, les ingénieurs de Volkswagen ont bien travaillé pour obtenir un véhicule utilitaire compact avec une utilisation maximale de l’espace. On peut dire que la charge utile maximale de 750 kg, méritait l’appellation de « miracle économique ».
Parlons tech : les évolutions en termes de sécurité et de performances
Sur le Combi de première génération, la puissance du moteur ne dépassait pas les 50 ch. Mais avec un poids plus que contenu, la vitesse maximale pouvait tout de même atteindre les 90 km/h. Puis au fil des générations, elle a logiquement augmenté. D’abord jusqu’à 70 ch pour le T2, puis avec le T3, les 100 ch ont été dépassés et ainsi de suite.
Concernant la sécurité, à partir du T2, le Combi s’est doté d’équipements de sécurité essentiels. Tous les sièges notamment, pouvaient être équipés de ceintures au niveau des hanches. Ou des ceintures combinées hanche-épaule. De quoi le démarquer, à l’époque, nettement des autres véhicules utilitaires. Puis, avec le T3, Volkswagen a réalisé de grandes avancées dans le domaine de la sécurité passive.
Avec le T5, et plus particulièrement le Multivan, Volkswagen a été le premier constructeur à proposer l’assistance au freinage conjointement avec l’ESP sur le segment des fourgons. Ce pack de sécurité était complété par un système antiblocage des roues (ABS) et un système de régulation antipatinage. Enfin, évidemment, avec la sixième génération ont débarqué des systèmes d’aide à la conduite, et même des fonctions permettant la conduite semi-autonome.
L'héritage du Combi dans les designs modernes
Synonyme de partage, de liberté et de voyage, le Combi est un succès planétaire qui s’est écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires depuis son lancement. Au fil du temps, ce véhicule reconnaissable entre tous a su séduire par ses caractéristiques et sa silhouette indémodable. Les icônes ne naissent pas, elles s’écrivent. Le combi continue donc de tracer sa route vers son futur, entre électromobilité, technologie et liberté.
L’ID. Buzz est le tout premier Combi 100% électrique de Volkswagen : multifonctionnel, entièrement connecté et intégralement repensé pour les familles, les amis et les défis du quotidien. Il allie ainsi dimensions compactes, fonctionnalités intelligentes et confort élevé. Concernant son design, il rend un hommage visuel au premier Combi tout en étant parfaitement unique. En effet, la partie avant, emblématique, inspirée du légendaire T1, avec son capot en forme de V encadré de phares charismatiques. Puis, déjà avec le premier Combi, la fonction avait la priorité sur la forme. « Form follows function », ce principe de base de la construction automobile, s’applique également au design de l’ID. Buzz.
Par ailleurs, dans ce fourgon 100 % électrique, tout comme dans l’ID. Buzz Cargo, « monter » à bord est à prendre au sens littéral. Comme c’était déjà le cas dans le T1, la position assise élevée est confortable et typique du Combi. En conséquence, le tableau de bord est également monté très en hauteur. Ça aussi, c’est typique du Combi, qui hier était le symbole des road-trips à flots de flower power, et qui aujourd’hui est branché à la prise. Le Combi a changé d’époque, pas d’esprit.
Le Volkswagen ID. Buzz : un Combi pour le futur
Avec l’ID.Buzz et de l’ID.Buzz Cargo, le légendaire Combi a fait son retour sur la route à partir de 2022. Équipé de nos meilleures idées, il redéfinit ce que peut être une voiture aujourd’hui : un guide, une maison mobile et un espace de créativité. L’ID.Buzz est le tout premier Combi 100% électrique de Volkswagen : multifonctionnel, entièrement connecté et intégralement repensé pour les familles, les amis et les défis du quotidien. Il allie ainsi dimensions compactes, fonctionnalités intelligentes et confort élevé. Concernant son design, il rend un hommage visuel au premier Combi tout en étant parfaitement unique.