Insolite : le Combi livre ses secrets
Derrière son look cool et vintage, le Combi cache une foule d’histoires étonnantes. Records, ventes à prix fous, aventures extrêmes : zoom sur un van qui en a sous le capot !
Le saviez-vous ?
- Les Combis restaurés se revendent à prix d’or
Le tarif d'un VW Combi vintage parfaitement rénové peut s'envoler pour atteindre des sommes très conséquentes. Les modèles collectors datant des années 50 atteignent en effet des records... Récemment, un T1 vendu aux enchères à Paris s’est arraché pour près de 200 000 € ! Sur le marché de l'occasion, un modèle ancien bien entretenu et restauré atteint souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros. - Le Combi Volkswagen dans les records du monde
La quatrième génération, appelée T4, avec un modèle à transmission intégrale, est l’un des meilleurs véhicules du monde dans sa catégorie pour les amateurs d’aventures. La meilleure preuve en est ce jour où le concepteur du Combi VW décroche à son volant un record du monde en ralliant la Terre de Feu depuis l’Alaska en 1999. De quoi se faire une place de choix dans le Guinness Book. - Il y a dix ans, un nouveau record concernant un Combi a été inscrit dans ce fameux livre. Ainsi, lors de l’édition 2015 du Busfest, organisé à Malvern, en Angleterre, 51 personnes ont réussi à rentrer dans un Combi Volkswagen de 1974 !
- Par ailleurs, en janvier 2017, aux États-Unis, un T1 Samba Deluxe Microbus à 21 fenêtres de 1965, a été vendu aux enchères 302 500 dollars… soit plus 280 000 €.
- Enfin, en 2020, un collectionneur passionné a battu un record du monde en parcourant plus de 1,6 million de kilomètres avec son Combi T2, prouvant une fois de plus la fiabilité incroyable de ce véhicule.
Du côté des conducteurs…
Le Combi extirpé d’une marre de boue
En 2018, nous interrogions Rob Heran, l’un des meilleurs vététistes d’Allemagne. Il parcourt, au volant de son T3, devenu sa deuxième maison, les routes d’Europe et du monde à la recherche des endroits les plus spectaculaires pour ses cascades en VTT. Durant l’entretien, il raconte une anecdote sur l’un de ses road trips au Maroc : « Dans la cambrousse autour de Marrakech, j’ai réussi à me sortir tout seul d’une mare de boue. Grâce à la traction intégrale et au snorkel d’aspiration ! »
Une année sabbatique qui dure 7 ans
En 2022, Volkswagen s’est intéressé de plus près à l’histoire d’un couple de Français originairede Marseille. « En 2015, Joana et Eric avaient prévu de s'offrir une année sabbatique dans leur vie bien chargée d'architectes. Leur projet : parcourir le continent américain au volant de leur Combi. 7 ans plus tard, ils sont toujours sur la route à plein temps et possèdent désormais 3 Combi Volkswagen ! Pour nous, le voyage est un mélange d'aventures, de liberté et de rencontres, et nos Combis nous permettent de vivre tout cela ! Nous les aimons profondément », racontent-ils notamment.
Il traverse les époques, les continents et même les records : le Combi ne se contente pas d’être culte, il continue d’écrire sa propre légende. Parfois avec 51 personnes à bord.