Le Combi T2 (1967-1979) : la révolution continue
Plus spacieux, plus sûr, et encore plus culte que son prédécesseur, le T2 marque un tournant dans l’histoire du Volkswagen Transporter. Entre innovations techniques, confort accru et esprit de liberté, il a tout d’un monospace avant l’heure… et d’une légende sur roues.
Le Combi T2, lancé en 1967, constitue la deuxième génération de l’icône Volkswagen.
Celui-ci s’est un peu agrandi puisqu’il comporte désormais deux grandes surfaces vitrées, un pare-brise en une pièce et une porte coulissante de série. Sans oublier un châssis sensiblement amélioré avec un essieu avant à rotule et un essieu arrière à bras obliques, reconnaissable à la position des roues. Grâce à ce dispositif, les roues arrière conservent leur carrossage légèrement négatif dans toutes les conditions de conduite. Le moteur Boxer à refroidissement par air monté à l’arrière prend désormais moins de place.
Au cours de sa carrière, ce Transporter gagnera considérablement en prestige. D’abord, la puissance moteur maximale est portée à 70 ch. La géométrie toujours plus plate des moteurs libère de l’espace de chargement. Mais ce n’est pas tout. Ce Combi est précurseur en termes de plaisir de conduite. Ainsi, pour la première fois, une boîte automatique est proposée en option. Ce Transporter, doté aussi d’équipements de sécurité essentiels, surpasse largement les exigences américaines en matière de sécurité contre les accidents.
De transporteur à monospace
« Tous les sièges peuvent être équipés de ceintures de sécurité au niveau des hanches. Les sièges de la cabine de conduite et les sièges extérieurs de l’habitacle peuvent également être équipés de ceintures de sécurité au niveau des épaules ou de ceintures combinées hanche-épaule », recommande le premier manuel d’utilisation de 1967.
Fort de sa technologie avancée et de ses équipements de sécurité spéciaux, le T2 se démarque nettement des véhicules utilitaires de son époque. Plus que jamais, il s’impose non seulement comme transporteur, mais aussi comme un monospace de choix. Il n’est d’ailleurs pas anodin que les variantes de bus soigneusement aménagées portent initialement la désignation Clipper. « Nouveau Volkswagen Transporter – digne d’un véhicule de tourisme », annonçait d’ailleurs un communiqué de presse de Volkswagen à l’époque.
Par ailleurs, en collaboration avec la société Westfalia et d’autres fournisseurs, l’usine Volkswagen a réussi à réaliser le rêve de nombreux campeurs en quête d’un camping-car abordable. Cet appartement une pièce sur quatre roues, archétype du compagnon fidèle, pouvait être acheté prêt à l’emploi ou bien être transformé en camping-car par les acheteurs à l’aide de kits d’aménagement. En tout cas, une chose est sûre avec ces deux premières générations de ce modèle devenu mythique : à bord du Combi, le véritable objectif n’est plus la destination mais le voyage en lui-même, et un plaisir de conduite inouï.