Combi Volkswagen : le van qui a roulé sur la contre-culture
Icône roulante des années 60, le Combi Volkswagen ne s’est pas contenté de transporter des passagers : il a porté un état d’esprit. De Woodstock aux plateaux de cinéma, il est devenu un symbole de liberté, de créativité... et de rébellion joyeuse.
Le Combi Volkswagen, ex fan des sixties
Les années 60 marquent un tournant pour le Combi, qui devient un symbole de la culture hippie. Avec sa grande capacité de transport et son intérieur transformable, il est utilisé par de nombreux jeunes à la recherche de liberté, d’aventures et de nouvelles expériences. La simplicité de sa mécanique permet aux propriétaires de l'adapter à leurs besoins, transformant parfois le Combi en véritable maison roulante pour des voyages à travers le monde. Le fourgon devient également le véhicule de prédilection pour les festivals, les rassemblements de musique et les road trips à travers les États-Unis et l’Europe.
Le rôle du Combi dans les festivals emblématiques comme Woodstock
En août 1969, des musiciens tels que Jimi Hendrix, Joan Baez et Bob Dylan écrivaient l’histoire à Woodstock. Et Pete Townshend des Who composait le légendaire opéra rock « Tommy ». Trois jours de paix et de musique à Woodstock, où la plus célèbre de toutes les photos du Combi VW a été prise, celle du « T1 Flower Power » avec un couple sur son toit. Toujours en 1969, un VW Combi Split, appelé le « Light Bus » car il est recouvert de motifs psychédéliques, de symboles cosmiques et autres mots en langues anciennes, a été immortalisé par un photographe de l’agence Associated Press à Woodstock. Cet exemplaire iconique s’est alors retrouvé dans la presse du monde entier, puis est devenu un des symboles du festival. Et, de façon plus large, de l’appel à la paix par toute une génération.
Le Combi Volkswagen à l'écran : un acteur de film cultes
Bien plus qu'un constructeur automobile, Volkswagen est une véritable icône de la culture pop. Le cinéma a toujours su faire la part belle à des véhicules emblématiques tels que le Combi.
Ainsi, dans le film Little Miss Sunshine (2006), le Combi ou « Bulli », est bien plus qu'un simple van. Il est le trait d'union d'une famille au bord du gouffre, qu'il accompagne dans toutes ses aventures. Little Miss Sunshine raconte l'histoire des Hoover, une famille qui se lance dans un voyage de quelques jours à travers les États-Unis pour soutenir Olive, la plus jeune fille de la famille, qui rêve de devenir reine de beauté. Ensemble dans leur « Bulli » rouillé, ils traversent l'Ouest américain, affrontant des événements et des défis familiaux insoupçonnés. Le « Bulli », avec son allure décalée, est devenu un personnage à part entière du film, symbolisant à la fois les difficultés et l'unité de la famille Hoover.
Passons de la vidéo au film d'animation ! Dans Cars, le personnage de Fillmore est emprunté à un Volkswagen Combi, un modèle très prisé de la communauté hippie dans les années 70. Cela explique le style bohème et les peintures psychédéliques dont Fillmore est affublé. Ce personnage très zen et optimiste propose du carburant écologique à ceux qui le demandent.
>>> À lire aussi Episode 1 : Volkswagen, icône de la Pop Culture : quand les voitures jouent les premiers rôles.
Les séries et publicités qui ont immortalisé le Combi
Du côté des séries TV qui ont mis à l’honneur le VW Combi, on peut citer Lost, les disparus, diffusée au début des années 2000. Mais ce n’est pas la seule. A l’instar des publicités, elles sont nombreuses à avoir mis en avant ce mythique fourgon. En allant un peu plus loin, dans toutes les œuvres de Scooby-Doo, la fameuse "Mystery Machine" s’inspire grandement du Combi.
>>> À lire aussi Episode 2 : Volkswagen, icône de la Pop Culture : lorsque les modèles VW rythment l'histoire de la Pop culture.