Le Combi T1, l'icône originelle (1950-1967)
Avant de devenir une icône pop, un symbole de liberté et un van de collection, le Combi T1 fut d’abord une réponse simple à un besoin fondamental : transporter autrement. Imaginé dès 1947 dans les ateliers de Wolfsburg, ce drôle de véhicule utilitaire a rapidement conquis le monde par sa modularité, sa robustesse et son design inimitable. Entre fourgon de travail et maison sur roues, il a ouvert une voie que Volkswagen n’a jamais cessé d’explorer. Retour sur les débuts d’un mythe.
Le Combi n’est plus à présenter. Que ce soit comme camionnette, fourgon à plateau, bus pour le transport de passagers, mobile home ou camping-car, dès son lancement, en 1950, Volkswagen n’a pas créé un simple véhicule. Mais le Combi T1, véritable concept évolutif qui offre un large éventail d’utilisations. En effet, le Combi était non seulement convaincant comme « atelier mobile », mais il pouvait aussi séduire les amateurs de camping-cars du monde entier.
850 kg de légende
Revenons à l’icône originelle, la première génération, celle par laquelle tout a commencé. Les ébauches ont été élaborées en 1947, par les ouvriers de l’usine de Wolfsburg. Ceux-ci avaient bien compris que les besoins en matière de transport étaient en train d’évoluer. Et qu’il fallait un véhicule pour répondre à cette mutation de la société.
Ces premières ébauches mettaient déjà en avant plusieurs innovations importantes, qui seront réutilisées ultérieurement, tels que le concept de propulsion, sans oublier l’agencement de l’habitacle. Évidemment, qui dit utilitaire dit charge utile. Ainsi, le Combi impliquait de nouvelles exigences en matière de stabilité et de durabilité, d'où un travail sur le châssis. En 1949, le modèle d’essai voyait le jour avec une vitesse maximale de 85 km/h et une charge utile de 750 kg. Comme il était d’usage à l’époque, le pare-brise était en deux parties et pour des raisons de coût et de fabrication, les vitres étaient plates. Finalement, en vue de la version de série, le poids à vide, défini par le PDG de Volkswagen de l’époque, devait atteindre les 850 kg. Lorsqu’il dépassait cette valeur de consigne, les pare-chocs et la lunette arrière étaient retirés afin de respecter la limite. La puissance du moteur, elle, ne dépassait pas les 24 ch.
La production à Wolfsburg des variantes fourgon, combi et minibus débutait en 1950, celle du fourgon à plateau en 1951. En parallèle, divers modèles spéciaux, tels que des fourgons de police et des ambulances ou le fourgon de vente ambulante à rabat latéral, faisaient également leur apparition. Mais, surtout, le Combi de Type 1 constituait la base d’un véhicule toujours aussi populaire plus de 70 ans après : le camping-car. Rappelez-vous ainsi de ce modèle spécial et précurseur, ensuite appelé le plus souvent par son surnom : « Samba ». Produit de 1951 à 1967, il comportait sept ou neuf places assises et pas moins de 23 fenêtres. C’est aujourd’hui encore le modèle le plus prisé de la série. Ainsi, pour beaucoup, un rêve est devenu réalité lorsqu’ils ont pu se lancer dans de nouvelles aventures avec leur Combi en guise de lit roulant.
Jusqu’à ce que son successeur soit lancé sur le marché en 1967, près de 1,9 million de personnes avaient acheté le Transporter au pare-brise divisé en deux et à l’avant reconnaissable, le transformant en succès mondial.