Combi à la plage

Du Combi T3 au T6, entre modernité et adaptation (1979 à nos jours)

D’une icône hippie à un van connecté, l’épopée du Combi continue sa route.
Du T3 robuste des années 80 au T6 numérique d’aujourd’hui, Volkswagen n’a cessé de réinventer son Combi pour coller aux besoins des pros comme des familles. Plus grands, plus sûrs, plus malins, ces modèles successifs ont toujours gardé le cap : celui d’un véhicule aussi pratique qu’attachant.

Volkswagen Combi

La génération T3 du Transporter dévoilée en 1979 se distingue par son design inédit. Ainsi, celui-ci tranche radicalement avec la construction bien connue, déclinée de la Coccinelle utilisée pour les deux modèles précédents. Le T3 est nettement plus grand (60 mm d’empattement supplémentaires) et plus large (125 mm). La cabine de conduite et l’espace de chargement sont beaucoup plus spacieux. En outre, la hauteur de chargement est réduite grâce au plancher du véhicule qui est dix centimètres plus bas. De plus, la structure du plancher est conçue dès le départ pour accueillir une transmission à quatre roues motrices et des différentiels de l’essieu avant. Enfin, les motorisations sont les mêmes que celles du modèle précédent (1,6 litre avec 50 ch et 2,0 litres avec 70 ch).

En 1990, Volkswagen lance une nouvelle génération de Transporter. Entièrement repensée, la série T4 du fourgon et van se distingue avec sa traction avant et ses groupes motopropulseurs montés à l’avant. Concernant le nombre de variantes de carrosseries et de versions, le T4 perpétue la gamme de modèles de son prédécesseur avec diverses améliorations. Les variantes fourgon fermé, combi vitré, fourgon à plateau avec seuil de chargement haut ou bas ainsi que le modèle à cabine double sont destinées à un usage professionnel. En outre, deux empattements sont désormais disponibles pour répondre aux différents besoins des clients. Ceux qui souhaitent utiliser le T4 comme véhicule de loisir ou familial peuvent opter pour la Caravelle et le Multivan, variante extrêmement bien équipée. Enfin, la série CaliforniaOpens an external link, lancée en 1988 et déjà couronnée de succès, est également poursuivie.

L’art de toujours se réinventer

En 2003, la cinquième génération apporte elle aussi son lot de nouveautés. À commencer par trois hauteurs de toit différentes. Ainsi, par rapport à son prédécesseur, le nouveau fourgon exploite mieux le volume de chargement accru, principalement grâce à ses parois de carrosserie plus raides. Plus polyvalent, il est proposé avec un châssis à cabine simple ou double. De quoi favoriser la création de carrosseries spéciales. Par ailleurs, avec cette génération, de nouveaux équipements de sécurité (assistance au freinage, ESP, ABS), une boîte de vitesse automatique Tiptronic à 6 rapports inédite et de nouveaux moteurs diesel ont fait leur apparition. Notamment sur le T5, figure de proue d’un segment de véhicules qu’il a quasiment créé à lui seul, celui des monospaces de luxe. Et ont fait de ce fourgon une référence en matière d’agrément de conduite et de sécurité.

Évolution logique de son prédécesseur, le T6 a été introduit sur la scène automobile en 2015. Cette nouvelle génération se distinguait par de nouveaux moteurs, des systèmes d’assistance encore plus intelligents et un nouveau programme d’info-divertissement. De l’extérieur, le T6 était reconnaissable à sa face avant redessinée. Et pourtant, le T6 avait encore une marge de progression, comme le démontre sa mise à jour T6.1 présentée à l’automne 2019. Grâce à ces développements, VW Véhicules Utilitaires a propulsé ce modèle culte dans l’ère numérique. Ainsi, le tableau de bord réinventé du Combi 6.1 est proposé pour la première fois avec des instruments intégralement numériques.

Volkswagen Combi rouge et blanc

Pour aller plus loin

Une femme et un Réparateur Agréé discutent de l'entretien de son véhicule.

Préservez les performances et la fiabilité de votre Volkswagen

L'ID. GTI Concept vue de l'arrière dans un environnement urbain "street".

Le futur de la mobilité électrique